Regardez l'étoile, appelez Marie (Saint Bernard)

Regardez l'étoile, appelez Marie
(Saint Bernard)


Regardez l'étoile, appelez Marie



Le nom de la Vierge était Marie qui signifie étoile de la mer. (…)

Elle est cette brillante et merveilleuse étoile qui domine heureusement notre mer immense, étincelante de mérites, éclatante de vertus.  

O vous donc, qui flottez sur le courant de ce siècle parmi les orages et les tempêtes, plutôt que vous ne marchez sur la terre, tenez vos yeux fixés sur cette étoile, si vous ne voulez pas sombrer sous les flots.

Êtes-vous assailli par les vents des tentations, précipité sur les écueils des tribulations : regardez l’étoile, appelez Marie.

Êtes-vous ballotté par les flots de l’orgueil, de l’ambition, de la médisance ou de l’envie : regardez l’étoile, appelez Marie.

Si la colère, l’avarice ou les sollicitations de la chair agitent la nacelle de votre âme, regardez Marie.

Si, troublé par l’énormité de vos crimes, confus de la laideur de votre conscience, effrayé de l’horreur du jugement vous vous sentez descendre dans le gouffre de la tristesse, dans l’abîme du désespoir : pensez à Marie. 

Dans les périls, dans les angoisses, dans les perplexités, pensez à Marie, invoquez Marie.

Ayez-La toujours sur les lèvres, toujours dans le cœur : et pour obtenir le suffrage de sa prière, ne manquez pas de suivre l’exemple de sa vie. 

Tant qu’on La suit, on ne dévie pas ; tant qu’on La prie, on ne désespère pas ; tant qu’on pense à Elle, on n’erre pas.

Avec son appui on ne peut choir ; sous sa protection, on ne craint rien ; sous sa conduite, on ne se lasse pas ; avec sa faveur on arrive ; et ainsi on éprouve en soi-même la vérité de cette parole : le nom de la Vierge était Marie.

Saint Bernard (Homilia II, n° 17)




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire