Dévotion au précieux sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ 31ème jour

Dévotion au précieux sang
de Notre-Seigneur Jésus-Christ
31ème jour
 


TRENTE ET UNIÈME JOUR
Le Sang de Jésus nous excite à marcher dans le chemin royal de la croix.

PRIÈRE A LA TRÈS-SAINTE VIERGE.
0 Marie ! mère de grâce et de miséricorde, ne souffrez pas que je rende inutile pour moi le Sang de Jésus ; apprenez-moi à appliquer à mon âme les mérites de ce Sang précieux.

Tous les biens dont Dieu nous comble, toutes les grâces qu'il nous accorde, toutes les faveurs qu'il nous fait, sont le fruit du Sang de Jésus-Christ.
C'est parce que Jésus a versé son Sang pour nous que nous pouvons maintenant espérer d'entrer au ciel.
Ce Sang divin nous en a ouvert l'entrée, et c'est aussi ce Sang précieux qui nous trace la voie par laquelle seule nous pouvons y parvenir.
C'est par lui aussi que nous aurons la force et la grâce de suivre cette voie, qui est rude, pénible, douloureuse, désagréable à la nature.
Il ne faut pas se le dissimuler, le chemin du ciel est semé de ronces et d'épines : c'est Jésus, la vérité même, la sagesse éternelle, qui nous l'a dit.
Mais les saints et tous ceux qui, sans se laisser effrayer par ces apparences pénibles, ont embrassé cette voie, nous apprennent que sous ces ronces et ces épines sont cachées des douceurs, des consolations, une joie, que le langage humain ne saurait exprimer, et qu'on ne peut comprendre que lorsqu'on l'a goûté.
C'est votre Sang, ô mon bien-aimé Rédempteur ! qui a transformé ainsi ces ronces et ces épines : si je n'ai pas éprouvé encore aucune de ces consolations, s'il me semble que je n'ai senti que ce que cette voie renferme de pénible pour la nature, c'est que je crains trop ces épines, c'est que je n'ai pas encore, eu le courage de marcher sur ces ronces, c'est que, au lieu de mêler généreusement mon sang à votre Sang, je cherche à éviter la plus légère piqûre.
En terminant ce mois, prenons une ferme résolution de travailler à nous appliquer les mérites du Sang de Jésus-Christ, de marcher courageusement à sa suite sur cette voie royale de la croix qu'il a empourprée de son sang.
Que ce ne soit pas seulement pendant le mois qui vient de s'écouler que nous rendions nos hommages à ce Sang divin, que nous méditions sa vertu, ses mérites ; fixons un jour chaque mois pour nous en occuper.
Le premier vendredi de chaque mois est consacré à honorer le cœur de Jésus, qui empêcherait de prendre le second ou le troisième pour honorer son Sang adorable, ce Sang prix de notre Rédemption, et de prendre la résolution de faire ce jour-là le chemin de la croix, ou quelque autre prière en l'honneur du précieux Sang !
 Ces pratiques, qui semblent peu de chose, qui même parfois excitent le mépris et la risée des hommes qui se croient sages, plaisent cependant beaucoup à Dieu, qui les récompense souvent par de grandes faveurs.
Il n'est pas nécessaire de s'en imposer un grand nombre, mais quelques-unes seulement, et d'y être fidèle.
On voit, dans la vie des saints, qu'un grand nombre d'entre eux s'imposaient, d'après l'inspiration divine, quelquefois même d'après l'ordre formel de Notre-Seigneur ou de la très-sainte Vierge, quelques-unes de ces pratiques qui font rire ceux qui se croient sages.
N'ambitionnons pas cette fausse sagesse, mais plutôt attachons-nous à devenir fous, à l'exemple de notre divin Maître.
Pour cela, suivons le conseil de sainte Catherine de Sienne, plongeons-nous dans le Sang du Christ crucifié, afin d'en sortir comme des chevaliers intrépides pour défendre l'honneur de Dieu, la liberté de l'Église et le salut des âmes.

Prière de sainte Catherine de Sienne.
Je suis indigne, ô mon bien-aimé Sauveur ! de respirer le parfum qu'exhale la sainte fleur de votre Sang,
et pourtant je vous demande sa bénédiction, car avec elle je marcherai en assurance à travers les tentations et les épines de la vie.
Rien ne m'ôtera la paix et la sérénité de l'âme ;
mon désir sera de participer à vos douleurs et à votre confusion, de me revêtir de toutes vos humiliations.
0 divin Agneau, ne me refusez pas ;
et, puisque de votre Sang précieux jaillit une telle abondance de bénédictions, faites que son souvenir occupe sans cesse mon esprit, 
que son amour remplisse mon cœur, afin que, transformé entièrement en vous, je ne fasse plus qu'un avec vous, et que je commence sur cette terre la vie que je mènerai au ciel.


PRIÈRE.

Père éternel, je vous offre le Sang très-précieux de Jésus-Christ, en expiation de mes péchés, et pour les besoins de la sainte Eglise. (100 jours d'indulgence chaque fois.)

Doux cœur de Marie, soyez notre refuge ! (300 jours d'indulgence chaque fois.)




Dévotion au précieux sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ 30ème jour

Dévotion au précieux sang
de Notre-Seigneur Jésus-Christ
30ème jour
 


TRENTIÈME JOUR
Le Sang de Jésus, par le moyen des indulgences, peut être appliqué aux âmes du purgatoire.

PRIÈRE A LA TRÈS-SAINTE VIERGE
0 Marie ! mère de grâce et de miséricorde, ne souffrez pas que je rende inutile pour moi le Sang de Jésus ; apprenez-moi à appliquer à mon âme les mérites de ce Sang précieux.

L'Église, cette bonne et tendre mère, n'abandonne jamais ses enfants.
Après leur mort, elle pense encore à eux ; elle veut leur appliquer, autant qu'il est en son pouvoir, les mérites du sang de Jésus-Christ.
Aussi elle accorde des indulgences applicables aux âmes du Purgatoire.
Tout ce que fait l'Église, ô Jésus ! c'est par votre inspiration qu'elle le fait, c'est pour accomplir votre volonté ; c'est donc à vous que nous de vous rendre grâces de toutes les faveurs qu'elle nous accorde.
Combien vous êtes bon ? ô mon Sauveur ! votre charité est vraiment ingénieuse ! Ces pauvres âmes qui gémissent dans les flammes du Purgatoire ne peuvent plus s'appliquer les mérites de votre sang précieux, et vous voulez que nous, misérables créatures, nous puissions les leur appliquer. Vous nous ouvrez les trésors de vos mérites, et nous n'avons qu'à y puiser.
Combien notre indifférence est grande ! combien même notre lâcheté est coupable ! Dieu ne nous demandera pas seulement compte du mal que nous aurons fait, mais encore du bien que nous n'aurons pas fait.
Chaque jour nous pourrions, par quelque courte prière, aider ces pauvres âmes qui gémissent dans les flammes du Purgatoire ; nous pourrions les soulager, et nous ne le faisons pas, ou bien nous le faisons mal.
Cependant que de grâces nous pourrions attirer par là sur notre âme !
Ces âmes ne seraient pas ingrates, et, en contribuant à leur ouvrir l'entrée du ciel, nous nous assurerions de puissants protecteurs.
Jamais, les trésors de l'Église, ces trésors, fruit du Sang de Jésus-Christ, n'avaient été si largement ouverts.
Nous avons mille moyens de puiser dans ces trésors, d'appliquer ce Sang précieux aux âmes qui sont encore en Purgatoire.
Les associations, les confréries, auxquelles sont attachées les indulgences, sont, sinon plus nombreuses qu'autrefois plus à la portée de tous.
Les conditions qu'elles imposent à leurs membres sont bien faciles à remplir, et les indulgences qui y sont attachées sont nombreuses.
Prenons donc une ferme résolution d'appliquer, autant qu'il est en notre pouvoir, les mérites du Sang de Jésus à ces pauvres âmes

PRIÈRE.

Père éternel, je vous offre le Sang très-précieux de Jésus-Christ, en expiation de mes péchés, et pour les besoins de la sainte Église. (100 jours d'indulgence chaque fois.)

Doux cœur de Marie, soyez notre refuge ! (300 jours d'indulgence chaque fois.)








Dévotion au précieux sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ 29ème jour

Dévotion au précieux sang
de Notre-Seigneur Jésus-Christ
29ème jour

 


VINGT-NEUVIÈME JOUR
Le Sang de Jésus nous est appliqué par le moyen des Indulgences.

PRIÈRE A LA TRÈS-SAINTE VIERGE
0 Marie ! mère de grâce et de miséricorde, ne souffrez pas que je rende inutile pour moi le Sang de Jésus ; apprenez-moi à appliquer à mon âme les mérites de ce Sang précieux.

Par nos péchés, nous avons contracté des dettes envers la justice divine, et, bien que la coulpe du péché soit effacée par le sacrement de pénitence, il nous reste encore la peine temporelle à expier.
Il faut que toutes nos dettes soient acquittées avant que l'entrée du ciel nous soit ouverte. Si nous ne les acquittons pas en cette vie, il faudra les acquitter en l'autre.
L'Église, comme une tendre mère, nous a préparé dans les indulgences un moyen facile d'acquitter ces dettes.
Les mérites du sang de Jésus-Christ forment le trésor de l'Église, trésor dans lequel on peut puiser sans craindre de le diminuer jamais ; car ces mérites sont infinis.
Si nous savions, si nous comprenions le prix des indulgences, nous nous efforcerions d'en gagner un grand nombre, nous travaillerions chaque jour à éteindre, à acquitter ces dettes immenses que nous contractons sans cesse envers la justice divine.
Mais notre esprit est si léger, si terrestre, qu'il ne se laisse impressionner que par les choses terrestres et passagères.
Tout ce que l'Église nous enseigne sur le purgatoire, tout ce que les saints nous en apprennent, nous touche bien peu, nous-fait moins d'impression que les maux que nous endurons sur la terre.
Nous pourrions si facilement éviter ces maux, si facilement acquitter nos dettes pendant notre vie !
Les prières, les pratiques auxquelles l'Église a attaché des indulgences, sont bien peu de chose ; elles sont à la portée de tous.
Ce qui pourrait nous paraître plus difficile, ce sont les dispositions dans lesquelles nous devons être pour que ces indulgences nous soient appliquées.
Il est évident que, si nous n'avons une haine profonde du péché, un ferme propos de faire tous nos efforts pour n'y plus retomber, Dieu ne peut nous remettre entièrement notre dette.
Mais ces dispositions, elles nous deviendront faciles, si nous méditons souvent Jésus, si nous pensons à l'amour qu'il nous a témoigné, en versant son Sang précieux pour notre salut.
Alors ces dispositions nous deviendront habituelles, et nous pourrons sans peine participer aux indulgences si nombreuses puisées dans les trésors de l'Église.

PRIÈRE
Père éternel, je vous offre le Sang très-précieux de Jésus-Christ, en expiation de mes péchés, et pour les besoins de la sainte Église. (100 jours d'indulgence chaque fois.)
Doux cœur de Marie, soyez notre refuge ! (300 jours d'indulgence chaque fois.)







Dévotion au précieux sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ 28ème jour

Dévotion au précieux sang
de Notre-Seigneur Jésus-Christ
28ème jour


VINGT-HUITIÈME JOUR
Le Sang de Jésus nous est appliqué dans le sacrement de l'extrême-onction.

PRIÈRE A LA TRÈS-SAINTE VIERGE
0 Marie ! mère de grâce et de miséricorde, ne souffrez pas que je rende inutile pour moi le Sang de Jésus ; apprenez-moi à appliquer à mon âme les mérites de ce Sang précieux.

Il est un moment terrible et redoutable pour l'homme, un moment de douleur et d'angoisse, c'est celui delà mort, où l'âme, séparée du corps, va paraître devant le souverain Juge qui examine en rigueur l'emploi qu'elle a fait du temps d'épreuve qui lui a été accordé pour travailler à mériter le ciel.
Lorsque l'âme paraît pour être jugée, Jésus n'est plus un Sauveur plein de tendresse et d'amour, il est un Juge sévère et redoutable.
Mais, jusqu'à ce moment, il se montre plein de miséricorde et de charité.
Il semble même que, comme il va devenir notre juge, comme il ne pourra plus pardonner, il redouble de bonté à notre égard, pendant les derniers instants qui nous séparent de l'éternité.
Cet aimable Rédempteur ne se contente pas à ce moment de nous appliquer les mérites de son Sang par les sacrements de Pénitence et d'Eucharistie, mais il veut encore nous appliquer ce sang divin par le sacrement de l'Extrême-Onction, dans lequel Jésus se montre d'une manière toute particulière notre Réparateur.
En effet, ce sacrement nous est appliqué à l'heure de la mort pour réparer nos fautes, pour purifier nos sens, que trop souvent nous avons fait servir à l'iniquité.
Ce sacrement nous est appliqué aussi pour nous fortifier, nous aider à soutenir ce dernier et terrible combat que le démon ne manque jamais de livrer aux âmes qui sont au moment de paraître devant Dieu.
Demandons souvent au Seigneur de nous accorder la grâce de recevoir ce sacrement au moment de notre mort ; désirons de le recevoir avec une pleine et entière connaissance, afin que le sang de Jésus nous soit appliqué d'une manière plus parfaite.
Afin d'obtenir cette grâce, travaillons à mener une vie vraiment chrétienne, une vie telle que nous souhaiterons à l'heure de notre mort de l'avoir menée.
Prions aussi, prions avec ferveur pour ces pauvres âmes qui vont paraître devant Dieu ; conjurons Jésus de leur appliquer, pendant qu'il en est temps encore, les mérites de son Sang.

PRIÈRE
Père éternel, je vous offre le Sang très-précieux de Jésus-Christ, en expiation de mes péchés, et pour les besoins de la sainte Église. (100 jours d'indulgence chaque fois.)
Doux cœur de Marie, soyez notre refuge ! (300 jours d'indulgence chaque fois.)






Dévotion au précieux sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ 27ème jour

Dévotion au précieux sang
de Notre-Seigneur Jésus-Christ
27ème jour


VINGT-SEPTIÈME JOUR
Le Sang de Jésus nous est appliqué dans le sacrement de pénitence.

PRIÈRE A LA TRÈS-SAINTE VIERGE
0 Marie ! mère de grâce et de miséricorde, ne souffrez pas que je rende inutile pour moi le Sang de Jésus ; apprenez-moi à appliquer à mon âme les mérites de ce Sang précieux.

Comment reconnaître l'amour que Jésus ne cesse de nous témoigner ?
Cet adorable Maître, non content d'être venu habiter au milieu des hommes pendant sa vie mortelle, a voulu perpétuer son séjour parmi eux.
Il a inventé ce mystère d'amour, ce sacrement de l'Eucharistie, qui devrait faire toute notre joie, notre bonheur, l'objet constant de notre amour et de nos adorations.
Le Roi de gloire et de majesté caché sous les apparences d'un peu de pain, de quelques gouttes de vin !
0 mon Dieu ! je vous adore, je bénis votre amour qui vous a suggéré une si magnifique invention, une semblable folie d'amour !
J'adore votre Sang précieux par l'effusion duquel vous nous avez procuré un bienfait dont nous ne comprendrons jamais le prix.
Non, jamais l'homme ne pourra comprendre l'amour de Dieu, le prix du Sang de Jésus.
Mais il doit s'efforcer de le croire ; il doit penser souvent à cet amour immense d'un Dieu pour sa créature, à l'ingratitude des créatures envers ce même Dieu si plein d'amour ; il doit s'efforcer de se pénétrer de la pensée de cet amour immense, travailler à y répondre.
Puisque Jésus ne s'est pas contenté de demeurer au milieu des hommes pendant sa vie mortelle, mais qu'il a voulu y demeurer toujours, ne nous contentons pas non plus de lui donner des témoignages d'amour passagers, de lui consacrer notre cœur pour quelques instants ; mais fixons notre cœur en lui, allons souvent dans les lieux où réside Jésus, et là, conjurons-le de tremper notre âme, de la plonger dans son sang, comme dans un bain précieux et salutaire, afin qu'elle en sorte purifiée, qu'elle en sorte fortifiée, qu'elle devienne invulnérable.
Nous ne comprenons pas la grandeur de notre misère, de notre faiblesse ; voilà la source d'un grand nombre de nos fautes : nous comptons sur nos forces et nous négligeons de demander le secours de Dieu.
N'agissons plus ainsi désormais, mais venons puiser, dans le sang de Jésus, la force de résister à nos ennemis.

PRIÈRE.

Père éternel, je vous offre le Sang très-précieux de Jésus-Christ, en expiation de mes péchés, et pour les besoins de la sainte Église. (100 jours d'indulgence chaque fois.)

Doux cœur de Marie, soyez notre refuge ! (300 jours d'indulgence chaque fois.)






Dévotion au précieux sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ 26ème jour

Dévotion au précieux sang
de Notre-Seigneur Jésus-Christ
26ème jour


VINGT-SIXIÈME JOUR
Le Sang de Jésus nous est donné dans la sainte communion.

PRIÈRE A LA TRÈS-SAINTE VIERGE
0 Marie ! mère de grâce et de miséricorde, ne souffrez pas que je rende inutile pour moi le Sang de Jésus ; apprenez-moi à appliquer à mon âme les mérites de ce Sang précieux.

Ce n'est pas une seule fois que nous sommes appelés à prendre part à ce festin délicieux, où Jésus nous donne sa chair pour nourriture, son sang pour breuvage.
Ce banquet, qui fait l'admiration des anges, auquel ils voudraient pouvoir participer, est toujours préparé, et Jésus nous invite souvent à venir nous y asseoir.
Il connaît notre faiblesse, notre inconstance, la légèreté de l'esprit de l'homme ; il sait, ce divin Maître, qu'après avoir pris la résolution d'être tout à lui nous nous laissons souvent aller encore à bien des fautes ; il sait que nous avons besoin d'être sans cesse ranimés, fortifiés ; aussi il nous invite à venir nous désaltérer à cette fontaine de vie ; il nous presse de nous approcher de la table sainte.
Il semble vraiment, ô mon aimable Maître, que vous ayez besoin de moi, que je puisse quelque chose pour vous.
Je devrais désirer avec ardeur ce vin céleste, ne cesser de vous conjurer de vouloir bien vous donnera moi, et c'est vous, ô mon Dieu ! qui me demandez de vouloir bien vous recevoir, et moi, j'ose vous refuser parce que je trouve qu'il faut faire trop d'efforts sur moi-même, parce que je ne veux pas vous sacrifier ce rien, cette bagatelle.
Mon Sauveur, quelle perfidie, quelle ingratitude, est la mienne !
Souvent, en lisant l'histoire de la passion de Notre-Seigneur Jésus-Christ, nous avons été remplis d'indignation contre ces misérables Juifs qui préférèrent Barabbas à Jésus ; mais ne pourrions-nous pas tourner notre indignation contre nous-mêmes ? Notre conduite n'est-elle pas la même que celle des Juifs ?
Jésus veut venir dans notre cœur, et nous refusons de le recevoir parce que nous trouvons la préparation trop difficile.
Pensons-y sérieusement, lorsque nous sacrifions ainsi une communion, n'est-ce pas préférer un rien à Jésus ? Prenons donc une ferme résolution de ne plus agir ainsi à l'avenir, mais de nous conduire de manière à pouvoir souvent venir nous désaltérer à cette source de vie.

PRIÈRE
Père éternel, je vous offre le Sang très-précieux de Jésus-Christ, en expiation de mes péchés, et pour les besoins de la sainte Église. (100 jours d'indulgence chaque fois.)
Doux cœur de Marie, soyez notre refuge ! (300 jours d'indulgence chaque fois.)






Dévotion au précieux sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ 25ème jour

Dévotion au précieux sang
de Notre-Seigneur Jésus-Christ
25ème jour
 


VINGT-CINQUIÈME JOUR
Le Sang de Jésus nous est donné dans la sainte communion.

PRIÈRE A LA TRÈS-SAINTE VIERGE
0 Marie ! mère de grâce et de miséricorde, ne souffrez pas que je rende inutile pour moi le Sang de Jésus ; apprenez-moi à appliquer à mon âme les mérites de ce Sang précieux.

La foi nous enseigne que Jésus, tout entier, réside sous les espèces eucharistiques : sous cette apparence de pain se trouvent son corps, son Sang, son âme et sa Divinité.
Lorsque nous communions, nous recevons le Sang précieux de Jésus.
Est-ce que cette seule pensée ne devrait pas nous enivrer d'amour ? Où a-t-on jamais vu, où avez-vous entendu parler d'un ami qui ait préparé à son ami un festin où il lui donne sa chair à manger, son sang à boire ?
Ce que l'homme n'eût pas même imaginé, Jésus l'exécute !
L'amour désire se transformer en l'objet aimé, ou transformer ce même objet en lui.
Jésus se transforme en quelque sorte en nous, pour nous transformer en lui-même.
Sang précieux, breuvage adorable, que je n'aie plus soif que de vous !
Que tout autre breuvage me paraisse amer et insipide !
 Combien est grande notre folie ! Jésus veut nous désaltérer avec son sang ; il veut, par ce sang divin, nous transformer en lui, et nous nous y refusons ; nous ne voulons pas nous approcher de ce sacrement d'amour où nous trouverions, dans le sang de Jésus, force et courage pour résister à nos ennemis, pour triompher du monde, du démon et de nous-mêmes.
Nous sommes à nous-mêmes notre plus dangereux ennemi.
Comment pourrons-nous triompher de nous-mêmes, nous élever au-dessus de notre nature corrompue, vaincre notre chair, la réduire en servitude, si nous refusons de recevoir le sang de Jésus, afin que, coulant dans nos veines, ce sang adorable se mêle à notre sang, le purifie, et le fortifie ?
Tout en nous est gâté et corrompu : ce n'est que par Jésus que notre nature peut être réparée, que par le sang de Jésus que sa première innocence peut lui être rendue.

PRIÈRE
Père éternel, je vous offre le Sang très-précieux de Jésus-Christ, en expiation de mes péchés, et pour les besoins de la sainte Église. (100 jours d'indulgence chaque fois.)
Doux cœur de Marie, soyez notre refuge ! (300 jours d'indulgence chaque fois.)





Dévotion au précieux sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ 24ème jour

Dévotion au précieux sang
de Notre-Seigneur Jésus-Christ
24ème jour
 


VINGT-QUATRIÈME JOUR
Le Sang de Jésus nous est appliqué au saint sacrifice de la messe.

PRIÈRE A LA TRÈS-SAINTE VIERGE
0 Marie ! mère de grâce et de miséricorde, ne souffrez pas que je rende inutile pour moi le Sang de Jésus ; apprenez-moi à appliquer à mon âme les mérites de ce Sang précieux.

Au saint sacrifice de la messe, le Sang de Jésus est offert à Dieu par le prêtre pour l'expiation des fautes des hommes.
Jésus savait que, chaque jour, il se commettrait sur la terre des milliers de fautes, que chaque jour les hommes amasseraient sur leurs têtes des trésors de colère qui forceraient son Père à les punir ; et, afin de détourner de ces mêmes hommes les fléaux dont la justice de Dieu les eût frappés, il a établi ce sacrifice perpétuel et permanent de son Sang.
Chaque jour, en effet, ce sang adorable est offert des milliers de fois à Dieu, afin d'apaiser sa colère justement irritée, d'arrêter son bras levé et prêt à frapper les coupables.
Le sacrifice que Jésus a offert sur la croix était, comme nous l'avons déjà dit, surabondant, et suffisait à expier tous les crimes qui se peuvent commettre. 
Aussi n'est-ce pas un nouveau sacrifice que le prêtre offre à Dieu ; mais c'est la continuation du même sacrifice, c'est la mémoire de ce sacrifice.
Jésus s'est offert une fois, il s'est donné, il appartient à son Père.
Le prêtre l'offre de nouveau ; il prend le corps de Jésus, il l'offre à son Père, non comme une chose nouvelle, mais comme un trésor qui lui appartient déjà.
Il lui présente, il lui remet devant les yeux ce Fils, objet de toutes ses complaisances.
Il lui rappelle que sur la croix il s'est sacrifié pour le salut du genre humain, qu'il a répandu tout son sang et qu'il serait prêt à se sacrifier de nouveau, à verser de nouveau jusqu'à la dernière goutte de son sang, si par là il devait sauver un plus grand nombre d'âmes.
Entrons donc dans ces sentiments de Jésus, dans les sentiments du prêtre.
Offrons Jésus à Dieu ;
offrons-lui ce sang précieux qu'il a versé pour notre amour ; offrons-nous aussi à Jésus pour accomplir sa volonté sainte, pour verser notre sang pour son amour s'il le demande de nous.

PRIÈRE
Père éternel, je vous offre le Sang très-précieux de Jésus-Christ, en expiation de mes péchés, et pour les besoins de la sainte Église. (100 jours d'indulgence chaque fois.)
Doux cœur de Marie, soyez notre refuge ! (300 jours d'indulgence chaque fois.)






Dévotion au précieux sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ 23ème jour

Dévotion au précieux sang
de Notre-Seigneur Jésus-Christ
23ème jour

 


VINGT-TROISIÈME JOUR
Le Sang de Jésus nous est appliqué au saint sacrifice de la messe

PRIÈRE A LA TRÈS-SAINTE VIERGE
0 Marie ! mère de grâce et de miséricorde, ne souffrez pas que je rende inutile pour moi le Sang de Jésus ; apprenez-moi à appliquer à mon âme les mérites de ce Sang précieux.

Jésus ne se contente pas de nous avoir préparés, dans le sacrement de la pénitence, un bain précieux et salutaire ; il veut perpétuer parmi nous le sacrifice qu'il a offert à son Père sur l'autel de la croix, l'effusion de son sang versé pour notre amour.
0 mon bien-aimé Sauveur ! n'était-ce pas assez de répandre une fois, durant votre douloureuse passion et sur l'arbre de la croix, votre Sang divin pour mon amour ? Fallait-il, ô mon Dieu ! perpétuer ce sacrifice, continuer cette effusion dans l'adorable sacrifice de la messe ? Est-ce que vous ignorez, Seigneur, la manière dont les hommes répondront à un semblable bienfait ?
Les hérétiques le nieront ; les impies et les mauvais chrétiens le mépriseront, et la plupart de ceux, ô mon Dieu ! qui passent pour chrétiens fidèles en feront si peu de cas, que c'est à peine s'ils daigneront assister à cet auguste mystère. S'ils le font, ce sera, le plus souvent, sans aucun respect.
Jésus sait tout cela, mais rien n'est capable d'arrêter son amour ; rien ne peut mettre de bornes à sa tendresse pour l'homme.
Ne serons-nous pas enfin touchés de tant de charité ? Si Dieu nous fait cette grâce de sentir notre cœur ému à la vue de sa bonté et de l'ingratitude des hommes, ne nous contentons pas de quelques sentiments passagers ; mais prenons une ferme et sincère résolution de travailler à dédommager Jésus de l'indifférence générale, de travailler à réparer les fautes que nous avons commises en ne faisant pas assez d'estime de l'auguste sacrifice de la messe, en négligeant souvent d'y assister, en le faisant sans respect, sans attention.
Si nous étions bien pénétrés de la pensée que ce sacrifice est le même que celui de la croix, que nos dispositions seraient différentes lorsque nous avons le bonheur d'entendre la sainte Messe !

PRIÈRE.

Père éternel, je vous offre le Sang très-précieux de Jésus-Christ, en expiation de mes péchés, et pour les besoins de la sainte Église. (100 jours d'indulgence chaque fois.)

Doux cœur de Marie, soyez notre refuge ! (300 jours d'indulgence chaque fois.)