Neuvaine à Saint Hubert

Neuvaine à Saint Hubert

Pratiques de dévotion
pour tous les jours de la neuvaine qu'on fait à saint Hubert pour être délivré de quelque mal, ou obtenir une grâce par son intercession.

Premier Jour.
Dites cinq fois le Pater et l'Ave.
Ensuite : « Dieu soyez-moi propice. Seigneur, exaucez ma prière. Gloire, honneur, et bénédiction, soit au Père, au Fils, et au Saint-Esprit, à présent et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il. »
PRIÈRE.
Seigneur, Dieu tout-puissant, rien ne peut résister à votre volonté ; le pécheur le plus endurci abandonne toutes les vanités du monde, renonce à toutes les affections criminelles, quitte les mauvaises habitudes les plus enracinées, et devient un tout autre homme, dès que vous avez la bonté de lui accorder votre grâce victorieuse.
J'ai très grand besoin d'une pareille grâce pour être délivré du fardeau de mes péchés ; mon cœur, affaibli par la dépravation de ses affections corrompues, a besoin de votre secours tout puissant pour se diriger vers vous, ô source de bonté et de sainteté !
Car comment pourrais-je m'adresser à vous pour obtenir ce que je demande, si, par mes prévarications continuelles, je vous empêche de me l'accorder, me rendant indigne d'être exaucé.
Mais comme je ne puis rien sans vous, ô mon Dieu, je vous supplie de me pardonner les péchés que j'ai commis contre votre divine Majesté, je m'en repens de tout mon cœur, et je me propose fermement de m'amender.
Accordez-moi votre sainte grâce, afin qu'étant ainsi agréable à vos yeux, je puisse obtenir l'effet de ma demande par les mérites infinis de mon Seigneur Jésus-Christ, qui vit et règne éternellement avec vous et le Saint-Esprit.
Ainsi soit il.
 Priez pour nous, saint Hubert, afin que nous soyons dignes de participer aux promesses de Jésus-Christ.
Glorieux Saint, miroir et modèle des pénitents, dans le moment même que la voix de Dieu, qui vous exhortait d'abandonner les vanités du monde, et de vous engager dans le sentier difficile et étroit de la perfection, fut parvenue dans votre cœur, vous n'avez pas hésité de la suivre, et comme un autre Abraham, vous avez quitté vos parents et toutes les délices de la cour pour faire pénitence, et pour vous exercer dans la pratique des vertus les plus sublimes : intercédez, mon cher patron, pour moi auprès de Dieu, afin qu'il me donne la grâce d'être désormais plus fidèle à écouter sa voix, par laquelle il me rappelle incessamment les désordres de ma vie passée, et m'exhorte, par ses saintes inspirations, à changer de vie, à abandonner le vice, à pratiquer la vertu, pour que je n'aie pas le malheur d'être surpris par la justice divine dans l'impénitente finale ; mais que j'aie |e temps de pratiquer, à votre imitation, une pénitence sincère et constante pour le grand nombre de péchés dont je me sens coupable. Ces mêmes péchés, hélas ! me font trembler et je crains de ne pas obtenir l'effet de ma demandé auprès de Dieu ; aussi très saint patron, je vous supplie de la vouloir appuyer par votre intercession que j'implore de tout mon cœur.
Ainsi soit-il.
 Pendant les sept jours suivants de la Neuvaine on récitera les mêmes prières qu'au 1er jour.

Le neuvième jour on récitera les prières suivantes, auxquelles on ajoutera les litanies du saint.
Neuvième Jour.
Dites cinq fois le Pater et l'Ave.
Ensuite : « Dieu soyez-moi propice. Seigneur, exaucez ma prière. Gloire, honneur, et bénédiction, soit au Père, au Fils, et au Saint-Esprit, à présent et dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il. »
PRIÈRE.
Dieu tout-puissant et miséricordieux, je ne dois attribuer qu'à mes péchés cette affliction où je me trouve, et pour la délivrance de laquelle j'ai eu recours pendant ces neuf jours à votre bonté infinie, invoquant en ma faveur l'intercession de votre fidèle serviteur le glorieux saint Hubert, pour obtenir par ses mérite, ce que je ne puis espérer de moi-même.
Je vous supplie donc de nouveau. Seigneur, de m'accorder cette grâce.
Il est vrai, et je le confesse à la face du ciel et de la terre, que j'ai très justement mérité l'affliction et la peine dans laquelle je me trouve : même, Seigneur, je dois vous remercier de ce châtiment passager ; car c'est un effet de votre infinie miséricorde de punir en ce monde pour pouvoir être propice en l'autre.
Mais vous connaissez aussi, Dieu tout puissant, la grandeur de ma fragilité.
Ma faiblesse est assez grande pour succomber sous la pesanteur de votre bras qui me châtie, si en même temps celui de votre miséricorde ne me soutient efficacement pour supporter avec patience votre châtiment paternel.
Souvenez-vous donc, grand Dieu, de ce précieux sang que votre Fils unique, mon Sauveur Jésus-Christ, a répandu pour moi ; et en sa considération accordez-moi cette grâce que je ne puis mériter par moi-même.
Vous êtes l'unique refuge des pécheurs, j'ai tout sujet de m'adresser à vous en cette qualité, et d'espérer néanmoins que votre infinie miséricorde m'accordera l'objet de ma demande, par les mérites de mon Sauveur Jésus-Christ, qui vit et règne avec vous et le Saint Esprit, dans tous les siècles des siècles.
Ainsi soit-il

Priez pour nous, saint Hubert, afin que nous soyons dignes de participer aux promesses de Jésus-Christ.
Très-saint pontife et fidèle serviteur de Dieu, votre puissante intercession auprès de sa divine Majesté, procure du soulagement à tant de personnes qui vous invoquent dans leurs afflictions et guérit tant d'infirmes qui implorent votre secours salutaire, que me trouvant dans le cas d'avoir besoin d'un patron auprès de Dieu, pour obtenir la faveur que je lui demande, je m'adresse à vous pour vous prier de vouloir vous intéresser en ma faveur, auprès de sa divine Majesté. Offrez-lui donc, je vous en supplie, très-saint patron, tout ce que vous avez souffert pour son amour, tous les soupirs et les affections pieuses de votre cœur, toutes ces ferventes exhortations par lesquelles vous gagniez les âmes à Dieu, enfin toutes vos vertus et tous vos mérites, pour suppléer à ce qui me manque, et pour pouvoir me mériter d'être exaucé auprès de Dieu. De mon côté, glorieux Saint, je ferai ce que je pourrai pour vous témoigner ma reconnaissance pendant toute ma vie ; je me propose aussi d'être, dans la suite, plus fidèle à accomplir les devoirs que m'imposent mon état et ma condition, d'imiter, autant qu'il me sera possible, la sainteté de votre vie, et les exemples de vertu que vous m'avez donnés, afin que je puisse un jour avoir le bonheur de vous être réuni dans la gloire céleste, et de louer, bénir et adorer conjointement avec vous ce Dieu infiniment bon et miséricordieux, pendant toute l'éternité.
Ainsi soit-il.

Litanies de Saint Hubert
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père céleste, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Fils, Rédempteur du monde, qui êtes Dieu, ayez pitié de
nous.
Esprit-Saint, qui êtes Dieu, ayez pitié de nous.
Trinité Sainte, qui êtes un seul Dieu, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, priez pour nous.
Saint Hubert, priez pour nous.
Saint Hubert, si dévot à la Mère de Dieu, priez pour nous.
Saint Hubert, qui avez reçu de la Mère de Dieu l'étole miraculeuse, priez pour nous.
Saint Hubert, appelé par Jésus-Christ à réformer les mœurs corrompues, priez pour nous.
Saint Hubert, qui avez obéi si ponctuellement à l'appel de Jésus-Christ, priez pour nous.
Saint Hubert, qui avez si courageusement foulé aux pieds les pompes du monde, priez pour nous.
Saint Hubert, que la voix d'un ange appela pour succéder au saint martyr Lambert, priez pour nous.
Saint Hubert, prédicateur admirable de la divine parole, priez pour nous.

Saint Hubert, qui avez montré un zèle si ardent pour le salut des âmes, priez pour nous.
Saint Hubert, qui avez montré un zèle si ardent pour l'extirpation de l'idolâtrie, priez pour nous.
Saint Hubert, qui avez fait preuve d'un zèle si ardent pour propager le nom chrétien, priez pour nous.
Saint Hubert, persécuteur acharné des vices, priez pour nous.
Saint Hubert, qui avez tant aimé l'office divin et le culte qu'on rend à Dieu, priez pour nous
Saint Hubert, modèle achevé de toutes les vertus, priez pour nous.
Saint Hubert, dont l'amour pour Dieu fut si ardent, priez pour nous
Saint Hubert, dont une ferme et surnaturelle espérance élevait l'âme, priez pour nous.
Saint Hubert, dont la foi fut si ferme et si courageuse, priez pour nous.
Saint Hubert, qui pratiquiez sans cesse l'humilité, priez pour nous.
Saint Hubert, si assidu et si zélé dans l'exercice de la prière, priez pour nous.
Saint Hubert, qui faisiez l'aumône avec tant de profusion, priez pour nous.
Saint Hubert, dont le nom seul effrayait les démons, priez pour nous.
Saint Hubert, comblé des dons du ciel, ainsi que l'indique votre nom, priez pour nous.
Saint Hubert, qui avez reçu l'abondance des dons du Saint Esprit, priez pour nous.
Saint Hubert, qui opérez tant d'admirables prodiges, priez pour nous.
Saint Hubert, charitable médecin des pauvres malades, priez pour nous.

Saint Hubert, qui chaque jour guérissez, les hommes et même les animaux, priez pour nous.
Saint Hubert, qui guérissez les hydrophobes et les possédés, priez pour nous.
Saint Hubert, terreur de l'enfer, priez pour nous.
Saint Hubert, fléau des démons, priez pour nous
Saint Hubert, qui dissipez les maléfices, priez pour nous.
Saint Hubert, associé aux anges, priez pour nous.
Saint Hubert, compagnon des Patriarches, priez pour nous.
Saint Hubert, successeur des Apôtres, priez pour nous.
Saint Hubert, imitateur des Martyrs, priez pour nous.
Saint Hubert, perle des Évêques, priez pour nous.
Saint Hubert, modèle des âmes chastes, priez pour nous.
Saint Hubert, objet de joie pour tous les Saints, priez pour nous.
Agneau de Dieu,qui effacez les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, exaucez-nous. Seigneur.
Agneau de Dieu, qui effacez les péchés du monde, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.

Notre Père etc.

v. Et ne nous laissez point succomber à la tentation,
R. Mais délivrez-nous du mal.
v. Le Seigneur l'a aimé et il l'a orné,
R. Il l'a revêtu d'une robe de gloire.
v. Le Seigneur soit avec vous.
R. Et avec votre esprit.


ORAISON.
Dieu, qui avez miraculeusement amené le Bienheureux Hubert, votre Confesseur et Pontife, dans le chemin de la vérité, et qui par son intercession, avez rendu la santé à tant de malheureux possédés du démon et privés de l'usage de leurs facultés ; daignez-nous accorder, par le crédit de ce même Saint, d'être délivrés de toute domination des démons, afin que nous vous servions avec un esprit lucide. Vous qui étant Dieu vivez et régnez dans les siècles des siècles. — Ainsi soit-il.
Nous permettons d'imprimer ces Litanies de saint Hubert, et nous accordons 10 jours d'indulgence aux personnes qui les réciteront avec piété.
Namur, 12 Septembre 1870.
t Th-J. Évêque de Namur.
PRIONS.
« Dieu tout puissant et éternel, qui avez choisi votre serviteur chéri, saint Hubert, comme un vase d'élection ; qui l'avez rempli de votre grâce, en opérant par son intercession pendant sa vie, et après sa mort, des miracles innombrables pour le bien du corps et de l'âme d'une multitude de personnes : accordez-nous dans votre bonté, par ses mérites et son intercession, la grâce d'être préservés de tout malheur tant du corps que de l'âme, afin qu'après cette vie nous puissions louer, adorer et bénir pendant toute l'éternité, votre unité dans la Trinité. Ainsi soit-il.
Sainte Vierge Marie, par votre intercession, faites-nous participer à la grâce de votre Fils unique, notre Sauveur.

Très-sainte Vierge et Mère de Dieu, consolatrice des affligés, et refuge des pécheurs, jetez un regard miséricordieux sur nous pauvres pécheurs, qui, dans cette vallée de misères, implorons très humblement votre protection puissante ; obtenez nous auprès de votre Fils unique, Notre Seigneur Jésus-Christ, la rémission de nos péchés, et la grâce de vivre éternellement dans votre compagnie, dans la gloire céleste. Ainsi soit-il.
Priez pour nous, saint Hubert, afin que nous soyons préservés du mal de rage et de tout malheur.
Très-saint évêque et serviteur de Dieu, je me mets sous votre protection avec une entière confiance, et comme la toute puissance divine vous a de tout temps rendu merveilleux contre le mal de rage et tout autre dérangement de l'esprit et du corps, j'implore votre sainte intercession auprès de lui, afin d'être préservé de tout malheur pareil, et de devenir un jour digne de louer ce même Dieu en votre compagnie pendant toute l'éternité Ainsi soit-il. »








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire