Mois de la Sainte Famille Trente et unième jour

Mois de la Sainte Famille
Trente et unième jour

Mois de la Sainte Famille, trente et unième jour



Pieuse association
On ne saurait trop engager les familles chrétiennes à s'enrôler dans une pieuse association, qui porte le nom d'Association de la Sainte-Famille, et qui a été fondée à Lyon en 1861.
Un bref de Léon XIII, daté du 14 juin 1892, donne de grandes louanges à cette association répandue dans le monde entier, et invite toutes les familles chrétiennes à en faire partie.
« Cette Association si heureusement fondée, dit le Souverain-Pontife, se propose le but salutaire d'unir plus étroitement à la sainte Famille, par les liens de la piété, les familles chrétiennes, ou plutôt de les lui dévouer totalement, afin que Jésus, Marie et Joseph prennent soin de ces familles, qui leur seront ainsi consacrées, et les protègent comme leur appartenant. 
Le siège de l'œuvre a été transféré à Rome et chaque diocèse a un directeur nommé par l'évêque : les curés respectifs peuvent inscrire les familles de leur paroisse, et ils doivent faire connaître, chaque année, le nombre des inscriptions au directeur diocésain qui le transmet à Rome.
Cette association, riche en indulgences, n'impose pas d'autre obligation que celle de réciter la prière en commun au moins une fois par jour, de préférence le soir, devant une image quelconque de la Sainte Famille, qui doit être placée dans chaque famille associée.
Par ce moyen si facile, les salutaires exemples que nous avons médités pendant ce mois béni nous seront sans cesse rappelés dans la vénération témoignée à la sainte image ; la piété fleurira dans nos foyers sanctifiés par la prière commune, et les bénédictions du ciel descendront plus abondantes sur nos familles.

Exemple

La pratique de la prière en commun, dit un pieux évêque, était autrefois générale.
Quand les travaux du jour étaient terminés et que toute la famille se trouvait rassemblée sous le toit paternel, on prenait ensemble le repas du soir ; ensuite on lisait quelques pages de la vie des saints ou d'un autre livre de piété ; au moment d'aller prendre leur repos, le père et la mère appelaient autour d'eux les enfants et les domestiques, et tous ensemble, agenouillés devant l'image du Sauveur et de la Vierge, remerciaient Dieu dans une prière commune des bienfaits reçus pendant la journée, et invoquaient sa protection pour la nuit qui commençait.
Ensuite, après l'échange des témoignages de respect et d'amour filial contre les bénédictions paternelles, chacun se livrait à un doux et paisible repos, favorisé par une conscience pure que ne venait point troubler le remords.

Pratique
S'enrôler avec les siens dans l'association des familles chrétiennes et s'en faire, à l'occasion, les propagateurs.







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire