Mois de la Sainte Famille Sixième jour

Mois de la Sainte Famille
Sixième jour

Mois de la Sainte Famille, sixième jour




Le mariage
Le mariage a Dieu pour auteur et Jésus-Christ l'a élevé à la dignité de sacrement dans la nouvelle loi.
Pour se sanctifier et se rendre agréables à Dieu, ceux qui ont été appelés à constituer ainsi une famille n'auront  qu'à étudier les vertus dont les époux les plus saints, la Vierge Marie et le chaste Joseph, ont donné l'exemple à Nazareth.
Qu'ils pénètrent par la foi dans ce saint intérieur, ignoré du monde mais qui ravit d'admiration les anges du ciel. Ils y trouveront réalisé l'idéal de toute société.
— Pour recevoir le sacrement de mariage, il faut, entre autres dispositions, avoir des intentions chrétiennes, c'est-à-dire ne s'engager dans cet état que dans les mêmes vues et pour les mêmes fins que Dieu l'a institué : pour se donner à soi-même un secours dans les besoins, et un aide dans les travaux et les peines de la vie ; pour donner à l'Eglise des enfants vertueux ; pour remédier aux suites funestes où les passions nous entraînent.
Le mariage étant un sacrement, il est évident qu'il doit être religieux et contracté suivant les lois de l'Église, pour être légitime aux yeux de Dieu.
En outre, en dépit de toute législation humaine, l'union qu'il consacre entre deux âmes ne peut être brisée que par la mort, car « l'homme ne saurait séparer ce que Dieu a uni. »
Que les personnes mariées observent la chasteté convenable à la sainteté de leur état, qu'elles se gardent un amour et une fidélité inviolables et qu'elles transmettent leurs vertus à leurs enfants.
Exemple
Saint Louis, roi de France, épousa le 27 mai 1232, Marguerite, fille de Raymond Bérenger, comte de Provence.
Elle n'avait qu'une modeste dot : mais Louis crut qu'il avait trouvé un grand trésor en trouvant une épouse d'un tel mérite. Elle avait les mêmes goûts que lui pour la piété et pour l'exercice de la charité. Jamais elle ne se mêlait d'aucune affaire, à moins qu'elle ne fût appelée, ou à moins qu'il ne s'agit du soulagement des malheureux ou de la grâce des criminels. 
Pratique
Respecter la sainteté du mariage, image de l'union mystique de Jésus-Christ et de l'Église et vivre chrétiennement dans cet état si l'on‘ y est engagé.





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire