Mois de la Sainte Famille Seizième jour

Mois de la Sainte Famille
Seizième jour

Mois de la Sainte Famille, seizième jour



Le bon exemple
La sainte maison du charpentier de Nazareth était toute embaumée du parfum des vertus.
Les membres de cette famille bénie étaient sans cesse les uns pour les autres un sujet d'édification.
Il ne suffit pas d'enseigner et de commander aux enfants et à ses inférieurs les devoirs qu'ils ont à pratiquer ; la parole est inefficace si elle n'est accompagnée de la salutaire leçon du bon exemple.
Heureuses les familles où se perpétuent les saintes traditions, les douces habitudes de la vertu !
Les parents s'appliquent à éviter jusqu'à l'apparence du mal par crainte de donner du scandale à ces jeunes âmes, dont les anges contemplent, dans le ciel, la face de Dieu.
Quelle belle mission pour un père chrétien, pour une mère pieuse, que celle d'apprendre à leurs enfants à aimer le bon Dieu !
Sans doute, l'intelligence de ces chers petits êtres est encore peu ouverte, mais n'imiteront-ils pas naïvement et avec bonheur les exemples de ceux qu'ils chérissent et en qui ils ont une confiance si absolue ?
C'est en vain qu'on leur ordonnerait de prier matin et soir, d'assister pieusement et régulièrement aux offices de l'Église, de recevoir les sacrements, si on ne corroborait ces ordres par l'exemple donné.
L'enfant, même tout jeune, est observateur, il remarque tout et, par suite de la faute originelle, il s'assimile plus facilement le mal que le bien. C'est donc un grand et saint de voir, pour les parents et pour les supérieurs de tout ordre, d'entraîner au bien, par le bon exemple, les âmes dont ils ont la charge. 

Exemple
Un père de famille qui donnait de mauvais exemples à ses enfants, mais qui voulait cependant les bien élever afin qu'ils devinssent meilleurs que lui, demandait à un de ses amis, recommandable par ses lumières et par sa sagesse, les moyens qu'il devait prendre pour les former à la vertu et leur donner une bonne éducation.
« Je n'en connais qu'un seul, répondit-il, mais il est excellent, il est merveilleux : c'est de leur donner le bon exemple !»
Les enfants oublient vite, pour l'ordinaire, ce qu'on leur dit, mais ils font toujours ce qu'ils voient faire.

Pratique
Se faire scrupule de donner le moindre scandale et veiller attentivement sur ses paroles et sur ses actions, afin de répandre autour de soi le parfum des bons exemples.








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire