Mois de la Sainte Famille Deuxième jour

Mois de la Sainte Famille
Deuxième jour

Les gifs animés de la Sainte Famille



Origine de la famille
Il est certain que la famille est une œuvre divine ; les premières pages de nos Saints Livres nous apprennent que c'est Dieu lui-même qui l'a instituée, fondée et constituée avec tous ses éléments.
Quand Dieu eut créé le monde, il sentit qu'il fallait un couronnement à son œuvre, il créa l'homme pour en faire le roi de la création. Mais l'homme portait en lui-même des inclinations à vivre en société. Seul entre tous les êtres, créature douée de raison, il éprouvait le besoin de parler et d'aimer, et il ne trouvait pas un être semblable à lui, qui fit écho à sa pensée, pas un cœur qui fit écho aux battements de son cœur. Dieu l'avait effectivement créé pour la société ; la société devint donc la condition nécessaire de son existence, de sa consolation et de son perfectionnement.
«Il n'est pas bon, dit le Créateur, que l'homme soit seul, faisons-lui un aide semblable à lui. »
Et après avoir donné Eve pour compagne à Adam, il ajouta : « Croissez et multipliez. remplissez la terre. »
Alors ces deux êtres se tenant par la main s'agenouillèrent devant Dieu, dont la bénédiction se répandait sur eux, ce fut l'institution de la famille.
Ainsi la société pour laquelle Dieu avait préparé l'homme, la première et la plus importante de toutes, c'est la famille.
C'est dans son sein que l'homme reçoit la vie du corps et de l'âme, pour faire ensuite dignement son entrée dans la société civile.
Rien n'est donc plus saint ni plus respectable que cette société primordiale et voulue par Dieu. Malheur à qui voudrait y porter une main sacrilège ! 
Exemple
Sainte Chantal s'approchant un jour de l'autel d'un petit oratoire, et n'y voyant qu'une image de saint Joseph tenant l'Enfant Jésus, elle y fit joindre une image de Marie en disant : « Toutes les fois que Jésus, Marie et Joseph ne sont pas tous les trois sur le même autel, Je n'y trouve pas tout ce que je cherche. »
Elle conservait dans son livre de prières une image de la sainte Famille.
La montrant un jour à une de ses religieuses, elle lui dit : « Toutes les fois que je commence ma lecture, je baise les pieds à Jésus, à Marie et à Joseph. »
Elle recommandait une semblable pratique car ajoutait-elle, il fait si grand bien d'avoir toujours ses bons amis avec soi. »
Pratique
Nous appliquer avant tout à remplir nos devoirs de famille, veillant fidèlement au bon ordre matériel et à l'harmonie des cœurs.





















Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire