Le mois du Sacré Cœur de Jésus Conclusion

Le mois du Sacré Cœur de Jésus
Conclusion

Les gifs animés de Jésus page4


CONCLUSION
Persévérance dans la dévotion au Sacré Cœur.
« Un grand secret pour l'exécution de vos bons propos pendant ce mois est d'apprendre à entrer dans le Cœur de Jésus, à sortir du Cœur de Jésus, et à rentrer dans le Cœur de Jésus.
« -1° Entrez dans le Cœur de Jésus par le recueillement et l'oraison ; faites état toute votre vie de l'oraison, et jamais n'y perdez Jésus de vue. Souvenez-vous combien sainte Thérèse la recommande ; entrez-y comme elle par Jésus-Christ.
« 2° Sortez du Cœur de Jésus pour aller travailler pour Jésus ; sortez-en comme les Séraphins sortent du paradis sans le quitter ; conservez au moins le désir d'y rentrer au plus tôt. Demeurez en sa présence. Portez Jésus avec Tous pour le mettre au cœur des personnes avec qui vous conversez. Sortez de Jésus comme le rayon sort du soleil pour s'en détacher, et comme Jésus est sorti du sein de son Père sans cesser de lui être uni.
« 3° Rentrez au Cœur de Jésus le plus tôt que vous pourrez en deux manières, la première par des élévations fréquentes d'esprit et de cœur. Quand vous êtes dans vos occupations, faites d'heure en heure, ou plus souvent, des élans de cœur vers Jésus, en disant, par exemple : Cœur de Jésus, vous êtes toute ma force, ma joie, mon bonheur.
« La deuxième manière de rentrer dans le Cœur de Jésus est par l'examen et la pénitence. Rappelez votre cœur de ses égarements, faites-lui-en porter la peine. Mettez votre tête sous le crucifix ; et si vous avez failli par orgueil, dites-lui : Seigneur, foulez cette tête orgueilleuse. Si c'est par impatience : Eh ! que n'ai-je la lance qui perça votre Sacré Cœur pour en percer le mien et en faire sortir toute l'aigreur ! En quelque faute que ce soit, recourez à Notre-Seigneur, et dites-lui : Mon Sauveur, je sais bien que vous êtes mon juge, c'est pourquoi je veux vous prévenir : heureux si je fais pénitence avant que vous me punissiez, car je sais bien que vous n'aurez pas le courage de me punir deux fois. Entrez, sortez, rentrez ainsi dans le Cœur de Jésus ; c'est le moyen de lui demeurer uni toute votre vie. »
Au reste, vous ne pouvez douter que vous ne soyez toujours bien reçu, en quelque circonstance que vous recouriez à lui, lors même que vous auriez mis quelque négligence à vous rappeler son souvenir. Un vendredi, sainte Gertrude, se tournant vers son crucifix, dit avec componction : « Hélas ! mon très-doux Créateur, combien de souffrances vous avez endurées pour mon salut à pareil jour ! Et moi, misérable, entraînée par d'autres soins, j'ai laissé passer ce jour sans rappeler à ma mémoire tout ce que vous avez daigné souffrir à chacune de ces heures, ô vous, vie vivifiante, qui, pour l'amour de mon amour, avez daigné mourir  » A quoi Notre Seigneur lui répondit : « J'ai suppléé pour toi à tout ce que tu as négligé, car à chaque instant j'ai réuni dans mon Cœur ce que tu aurais dit repasser dans le tien ; et mon divin Cœur attendait avec impatience ce retour du tien vers moi, afin d'offrir à Dieu, mon Père, tous les mérites que j'ai accumulés, et qui ne pouvaient être appliqués à ton âme sans cette intention de ta part. En quoi, ajoute la sainte, se manifeste l'amour très-fidèle de notre Dieu, qui supplée d'une manière si admirable à nos oublis, et qui apaise son Père en vertu de ce seul regret que conçoit l'âme de ses négligences.

Pratique.
Terminons les différentes pratiques indiquées dans ce mois par celle que Notre-Seigneur proposa lui-même ainsi à la vénérable Marguerite-Marie : « Un vendredi, pendant la sainte messe, je me sentis un grand désir d'honorer les souffrances de mon Époux crucifié : il me dit alors qu'il désirait que je vinsse tous les vendredis, un certain nombre de fois le jour et la nuit, l'adorer sur l'arbre de la croix, qui est le trône de sa miséricorde, me prosterner humblement à ses pieds, m'y tenant en la même disposition qu'était la sainte Vierge au temps de sa passion, offrant ses saintes dispositions.» Notre Seigneur dit pareillement à sainte Madeleine de Pazzi : « En honorant avec une attention particulière tous les vendredis l'heure à laquelle j'expirai sur la croix, vous recevrez en retour des grâces très-spéciales de mon esprit, que je rendis en ce moment à mon Père éternel. Et, bien que vous ne sentiez pas toujours l'effet de cette grâce, néanmoins elle reposera constamment en vous. »

Oraison Jaculatoire.
Que je vive ! non, que ce ne soit pas moi qui vive, que ce soit le Cœur de Jésus qui vive en moi : Vivant ego, jam non ego, vivatveroin me Cor Christi.
CorJesu, etc. Cor Marias, etc.







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire