Le mois de Marie l'Immaculée Conception 6 décembre

Le mois de Marie l'Immaculée Conception
6 décembre

Le mois de Marie l'Immaculée Conception 6 décembre

Source : Livre "Le mois de Marie de l'Immaculée conception" par A. Gratry

VIe MÉDITATION
Reine conçue sans péché, prier pour nous !
0 Reine des hommes, priez pour qu'il nous soit donné de comprendre quel est le progrès de la sagesse chrétienne qui peut sauver, au milieu de la crise présente, l'avenir de l'humanité en ce monde !
On voit à Rome un humble sanctuaire où se conserve depuis un siècle le corps du bienheureux Léonard de Port-Maurice. A côté de ce corps est exposée à la vénération des fidèles une lettre autographe de ce saint personnage. Cette lettre répond à la question que nous voulons éclaircir aujourd'hui. Le contenu en est surprenant, mais pourtant la trace de la lumière céleste et de l'inspiration divine s'y fait sentir. Cette lettre parle du mystère de l'Immaculée Conception, et affirme que, quand la lumière de cette capitale vérité éclatera dans sa magnificence, ce sera l'heure du repos et de la paix du monde ; mais que, jusqu'à ce temps, il faut prier et pâtir, et consentir à voir le monde dans l'état de confusion où il est. 

Le bienheureux affirme, en outre, que cette lumière se répandra quand l'Église aura défini, comme article de foi, le dogme de l'Immaculée Conception. Cette prophétie peut être contestable, mais, ce qui est certain, et ce à quoi il faut attacher notre cœur avec force et avec amour, c'est l'ensemble et le fond de ces bienheureuses convictions, exprimées par le saint personnage dans sa lettre inspirée, savoir : que le monde ne doit pas rester toujours dans l'état de confusion où il est ; que l'homme doit ordonner le monde dans la paix, dans la justice et dans la vérité ; qu'un progrès de la sagesse chrétienne amènera ce repos du monde ; que ce progrès consiste à éclaircir, appliquer, développer en son entier le mystère de Marie, qui est aussi le mystère de l'humanité, et toute la glorieuse étendue des mérites et de la dignité de l'immaculée Vierge, Mère du Verbe incarné.

0 Reine, conçue sans péché, priez pour nous ! Priez, afin que de nos jours la manifestation de ce mystère devienne une grande lumière pour votre Église. Priez pour que cette manifestation soit un de ces grands progrès de la sagesse chrétienne dont parle saint Vincent de Lérins dans le livre même où il prémunit les chrétiens contre les dangereuses nouveautés. « N'y aura-t-il, s'écrie saint Vincent de Lérins, n'y aura-t-il dans l'Église du Christ aucun progrès de la religion ? Certes, il y en aura, et de très-grands. Et quel serait l'esprit assez envieux des hommes, assez ennemi de Dieu, pour vouloir l'empêcher ? Oui, il y aura des progès de la foi, mais aucun changement de la foi. Laissez donc croître et se développer, d'âge en âge et de siècle en siècle, tant dans l'Église universelle que dans chaque âme, l'intelligence, la science et la sagesse. — Il faut, par, le progrès du temps, que les dogmes antiques de la céleste philosophie soient de plus en plus expliqués et cultivés. Il ne se peut qu'ils soient jamais changés, tronqués ou mutilés ; mais ils doivent recevoir plus d'évidence, de lumière, de précision, en conservant la plénitude, l'intégrité et la propriété de ce qu'ils sont primitivement. 

Oui, dit un autre savant théologien, il faut juger du corps mystique de Jésus-Christ comme nous jugeons de son corps naturel. L'Ecriture dit qu'à mesure qu'il s'avançait en âge il croissait aussi en sagesse et en grâce. Ce n'était pas que la sagesse éternelle de Dieu, lors même qu'elle se fût revêtue de notre chair, pût augmenter en science ou en sainteté ; mais, se proportionnant aux lois de notre nature, elle faisait éclater de jour en jour plus de sagesse et plus de piété, selon le progrès de l'âge, quoique, dès le premier moment de sa conception, il ait été la sagesse et la sainteté consommées. Il en est, en quelque façon, de même dans l'Église ; elle éclairait, en déployant de temps en temps les trésors de la tradition, des points de doctrine et des usages de piété qui n'avaient point encore paru, parce qu'il n'avait pas été temps de les faire paraître ni d'en développer les traditions anciennes. La plénitude du Saint-Esprit réside et a résidé dès le commencement dans le cœur de l'Église ; mais elle ne se montre et ne se répand au dehors que selon les conseils de la Providence éternelle, qui conduit tout le genre humain comme un homme particulier, et chaque particulier o comme tout le genre humain, par les degrés de divers âges » (thomassin).

0 Marie, conçue sans péché, priez donc pour qu'en ce temps de ténèbres et de découragement un de ces admirables progrès de la sagesse et de la science chrétienne vienne ranimer le courage de ceux qui croient et la bonne volonté de ceux qui voudraient croire !
Que si les progrès de la lumière doivent porter sur un point, c'est sans doute sur le mystère de Marie, et non sur le mystère du Verbe ; c'est sur le mystère de l'homme, et non sur le mystère de Dieu. Il y a, dit un pieux auteur, plusieurs raisons pour lesquelles Dieu a voulu que le mystère de Marie se découvrît peu à peu comme l'aube du jour, laquelle, commençant à poindre, chasse insensiblement les ténèbres par ses aimables rayons, jusqu'à ce que, le soleil s'avançant peu à peu dans sa carrière, il arrive enfin au plein midi. L'une de ces raisons est celle que les théologiens apportent ordinairement, disant que, comme l'Église n'est pas fondée sur notre Dame, mais sur son Fils, notre Seigneur, il était convenable que Dieu éclaircît avant tout les vérités de notre salut, et qu'après, par une surabondance de sa bonté, il nous fît voir clair en quelques autres, lesquelles, quoique de moindre conséquence que celles-là, portent néanmoins nos esprits à le mieux connaître et à l'aimer plus ardemment. »

O Marie, Reine conçue sans péché, priez donc pour qu'il nous soit donné d'entrevoir au moins la possibilité de cet admirable progrès du royaume de Dieu sur la terre !

L'Immaculée Conception de la Vierge est une vérité si profonde, si capitale et si centrale, elle peut jeter un jour si éclatant sur toutes les vérités de la foi, et même sur toutes les vérités de la philosophie, que sa plus grande manifestation contribuera, peut-être, à opérer dans le monde chrétien et dans l'esprit humain cette révolution intellectuelle qu'attendent les esprits clairvoyants.

Cette révolution intellectuelle peut donner à l'Europe un nouveau grand siècle de foi, de lumière et de retour à l'unité. Les peuples européens unis peuvent conquérir en peu d'années le globe entier à l'Évangile. Ce sera la plus belle des époques de l'histoire, et peut-être le commencement de ce règne de Jésus-Christ que les prophètes ont annoncé. Alors peut-être commencera une suite de siècles semblable à celle qu'annonce l'admirable saint Jean, le disciple bien aimé de Jésus, lorsqu'après avoir indiqué ce grand signe qui doit paraître dans le ciel, la femme revêtue du soleil et couronnée d'étoiles, il dit : « Alors viendra du ciel un ange qui tiendra une chaîne en ses mains, et qui enchaînera pendant mille ans l'esprit d'erreur, l'antique Serpent, pour l'empêcher, pendant mille ans, de séduire les nations » (apoc, XX, 1).

O Marie, Reine conçue sans péché, ne pouvons-nous pas espérer que cette lumineuse manifestation du dogme de votre absolue pureté nous annonce le moment où vous achèverez d'exterminer les hérésies ? Ce sera le moment solennel où l'ange, armé de la chaîne entière des vérités, enchaînera, pour une longue suite de siècles, l'esprit d'erreur, qui séduit des peuples entiers.
O mon Dieu, si je croyais fermement qu'il m'est possible d'aider, par ma prière et mes efforts, à un progrès de la sagesse chrétienne dans le monde ; si je croyais qu'il peut m'être donné d'unir ma force à l'impulsion divine qui veut tirer le monde de ses désordres et l'élever vers la justice, la lumière et la paix, je sens qu'une pareille foi me tirerait de ma langueur. Si pauvre, si faible que je sois, je donnerais du moins ce peu que j'ai et ce peu que je suis. Je me donnerais à la vérité tout entier. Je vivrais et mourrais pour attirer sur le monde un rayon de lumière de plus.





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire