Le mois de la Passion de Jésus-Christ 11 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ
11 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ  11 avril
Jésus est couronné d'épines

MÉDITATION

Pour le onzième jour.

Jésus couronné d'épines.

Considérons l'étrange supplice que les Juifs inventèrent pour affliger le Chef adorable de Jésus. Ces bourreaux prirent des joncs marins, garnis de pointes et de longues et fortes épines, ils en firent une couronne qu'ils mirent sur sa tête ; ils enfoncèrent ensuite ainsi que le rapporte saint Matthieu, ces épines à coups de bâtons : quelques-unes se brisèrent dans la chair, les autres étant plus fortes pénétrèrent jusqu'au cerveau. Il fallut sans doute que Jésus-Christ fît alors un miracle pour ne pas mourir dans ce tourment. Une pluie de sang sortit de cette multitude innombrable de plaies, et coulant le long de ses cheveux se répandit sir ses épaules ; plusieurs autres ruisseaux de sang coulèrent sur son front et lui offusquèrent la vue. Ce sang se figeant et se mêlant avec les crachats qu'on lui avait vomis, cacha tout l'éclat de son visage, et le couvrit d'une si grande difformité que les Prophètes le regardant dans cet état, ne l'ont pas reconnu ; mais ils ont pris le plus beau des enfants des hommes pour un lépreux et pour un homme frappé d'anathème et humilié sous la main de Dieu, dans une figure la plus honteuse et la plus confuse à la vue d'un peuple malin, qui se réjouissait de l'avoir plongé dans cette mer d'opprobres.

Considérez avec saint Jérôme, que Jésus voulut porter cette Couronne d'épine sur sa tête, pour nous mériter la couronne de gloire, et que pour acquérir cette couronne de gloire, nous devons être disposés à souffrir, n'étant pas juste et bienséant, dit le dévot saint Bernard, que les membres soient délicats sous un Chef couronné d'épines. Cette Couronne enfin nous fait connaître que Jésus est Roi, et qu'il veut régner dans nos cœurs par sa crainte, sa grâce et son amour.

Affections.

O Jésus, mon aimable Roi, quelle confusion pour vous, qui êtes le Roi de gloire, de passer pour un Roi de théâtre devant les Juifs !

Hélas ! si, aux sentiment des saints Pères, je vous ai couronné d'épines autant de fois que j'ai commis le péché, ne suis-je pas plus coupable que les Juifs ?

Je vous demande pardon de toutes les pensées de vanité et d'impureté auxquelles je me suis si souvent arrêté avec complaisance, pour lesquelles vous avez été couronné de ces piquantes épines.

Si les Juifs vous donnent le nom de Roi pour se moquer de vous, je m'humilie à vos pieds, pour vous reconnaitre comme le Roi de mon cœur : régnez-y donc durant ma vie, par votre sainte grâce, et pendant l'éternité, par votre saint amour.

Résolutions.

De souffrir amoureusement à l'imitation de Jésus, tous les maux de tête qui nous arriveront ;

de nous corriger de nos péchés, puisqu'ils ont couronné d'épines le chef adorable de Jésus, et de le prier instamment qu'il établisse dans notre âme son saint Royaume.

O Jésus ! mon aimable Roi,

Régnez, vivez toujours en moi.







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire