Le mois de la Passion de Jésus-Christ 19 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ
19 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ  19 avril
Jésus chargé de la croix


Méditation
pour le dix-neuvième jour
Jésus chargé de sa Croix, et la portant avec un grand courage.
Considérons le grand amour que Jésus avait pour la Croix ; ce fut tout le temps de sa vie l'objet de ses plus douces pensées, ne s'entretenant dans tous ses discours que du désir qu'il avait d'y mourir, considérant combien elle donnerait de gloire à son Père, et combien elle nous serait utile. Mais combien est-ce que cet amour qu'il avait pour la Croix s'augmenta, quand il se vit condamné à la porter sur le Calvaire, et quand elle se présenta à ses yeux ? Ce fut alors qu'il l'embrassa avec amour, qu'il l'arrosa de ses larmes, qu'il la prit comme venant des mains de son Père éternel, et la porta avec un courage digne de l'admiration des hommes et des Anges.
Considérons que pour être sauvés, il faut par une nécessité indispensable porter sa Croix jusqu'au dernier soupir de notre vie, à l'exemple de Jésus : quiconque veut venir après moi, dit cet aimable Sauveur, qu'il renonce à soi-même, qu'il porte sa Croix, et qu'il me suive. Il n'y a point d'autre moyen pour être sauvé que celui de la Croix, il n'y a point d'autre chemin, royal de la Croix.
Considérons que les Croix que Dieu veut que nous portions, ne sont autres que les souffrances, la pauvreté, la confusion, la faim, la soif, le chaud , les maladies, les tentations, et toutes les autres misères de la vie. Voilà les Croix auxquelles il nous condamne, qui seront toujours très légères, si nous les comparons à celle de Jésus. Choisissons de toutes les Croix celles qui seront longues, très pesantes, très sensibles, et perpétuelles ; car elles sont les meilleures, comme étant plus conformes à celle de Jésus.

Affections.
O Jésus ! qui ne s'animerait de souffrir amoureusement toutes les misères de cette vie, en vous considérant porter votre Croix avec tant de courage ! Ah ! que vous m'apprenez bien à porter ma Croix avec amour, patience et résignation à la volonté du Père éternel : Vous m'enseignez par votre exemple, à ne pas murmurer, et à ne pas me fâcher quand il me faudra supporter quelque Croix. Hélas, je suis confus quand je considère que j'ai tant d'aversion pour la Croix, et que je suis si paresseux et si négligent à la porter, pendant que vous êtes si courageux et si fort. C'est que je n'ai point d'amour, comme vous, pour les Croix. Ah, Jésus ! donnez-moi cet amour, s'il vous plaît.

Résolutions.
Je fais résolution, o mon Dieu, avec la grâce que vous m'ayez méritée en portant votre Croix, de recevoir celles qu'il vous plaira m'envoyer, comme venant de votre divine main, de l'accepter avec action de grâces ; de la porter patiemment avec joie, d'y établir toute ma gloire à l'exemple de l'Apôtre, et de la porter tous les jours de ma vie sans jamais la quitter.

O mon Sauveur en qui je crois,

Donnez-moi l'amour de la Croix.







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire