Le mois de la Passion de Jésus-Christ 18 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ
18 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ  18 avril
 

Méditation
pour le dix-huitième jour
Jésus revêtu de ses habits, et abandonné aux Bourreaux

Considérons avec saint Matthieu, que les Juifs s'étant moqués du Fils de Dieu, et l'ayant traité comme un fou, et comme un Roi de théâtre, ils le dépouillèrent de cette robe de pourpre qu'ils lui avaient donnée par moquerie, ils le revêtirent de ses habits, et l'abandonnèrent à la rage de puissance des Bourreaux, pour le conduire au supplice. Avant que de passer plus avant, considérons avec compassion les grandes douleurs que Jésus endura dans ce dépouillement. On renouvela toutes ses plaies en le dépouillant de cette robe qui était collée à son corps tout déchiré par la sanglante flagellation qu'on lui avait fait endurer.
Mais qui pourrait expliquer les tourments que les Bourreaux lui firent souffrir dès aussitôt qu'il fut abandonné à leur rage ? qui pourrait raconter les coups de bâton, de pied et de poing dont ils le chargèrent pour assouvir leur cruauté ?
Considérons que Jésus a voulu être abandonné aux Bourreaux ; premièrement pour satisfaire pour tous nos crimes, pour lesquels nous avions mérité d'être abandonnés pendant toute l'éternité à la furie des démons, qui sont les Bourreaux de la Justice de Dieu : secondement, pour nous apprendre par son exemple à nous abandonner pour l'amour de lui à toutes les misères de cette vie, qui sont comme autant d'exécuteurs de cette divine Justice.

Affections.
Ah, Jésus ! on renouvelle toutes vos douleurs, en vous arrachant avec force votre robe collée avec votre corps adorable. Accordez-moi par le mérite de ce dépouillement si sensible, la grâce de me dépouiller de toutes mes méchantes habitudes, qui renouvellent tous les jours vos plaies, et vos douleurs. J'accepte dés à présent toutes les misères de cette vie, désirant d'obéir aux ordres de votre divine Justice. Donnez-moi la grâce de m'y abandonner avec une parfaite résignation à votre divine volonté, que vous m'avez méritée, lorsque vous avez été abandonné aux Bourreaux pour l'amour de moi.

Résolutions
De se dépouiller, avec la grâce de Dieu, de ses méchantes habitudes ; de s'abandonner entièrement à Dieu pour disposer de nous selon sa sainte volonté, et de recevoir avec joie tout ce qui nous arrivera de fâcheux tout le temps de notre vie, comme venant de sa main divine.
Mon aimable Jésus, on vous livre aux Bourreaux,
Pour vous faire souffrir toutes sortes de maux.







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire