Le mois de la Passion de Jésus-Christ 14 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ
14 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ  14 avril
Barrabas


MÉDITATION
Pour le quatorzième jour.
Barrabas préféré à Jésus,

Considérons qu'après que Pilate eut présenté Jésus aux Juifs, tout couvert de son sang, il leur dit : Nous avons coutume tous les ans à la Pâque de délivrer un malfaiteur, lequel voulez-vous des deux que je délivre, ou Jésus ou Barrabas ? Ils crièrent aussitôt : Nous voulons que Barrabas soit mis en liberté et que Jésus meure ; ôtez-le de devant nos yeux, et faites-le mourir sur une croix.
Considérez combien grand fut le déshonneur et l'infamie que Pilate causa alors au Fils de Dieu, en le mettant en parallèle avec un insigne brigand et un infâme meurtrier, comme était Barrabas, lui qui était l'innocence même, le Saint des Saints, et dont la vie était toute miraculeuse. Mais considérez que le déshonneur fut bien plus grand pour Jésus, quand ces misérables Juifs en firent moins d'état que de Barrabas, demandant que celui-ci fût mis en liberté et que Jésus fût mis à mort.

Affections.
O le rare exemple d'humilité et de patience que vous me donnez, mon divin Sauveur, dans cette circonstance de votre sainte Passion ! Vous voulez être moins estimé qu'un insigne voleur, et j'ai tant de peine à souffrir un petit mépris, quand on m'estime moins que les autres. Hélas ! donnez-moi, ô mon divin Sauveur , une parfaite connaissance de mes péchés et de mes misères spirituelles, afin de m'humilier.

Résolutions
D'aimer les mépris et les humiliations ; de se réjouir quand on fera moins d'état de nous que des autres ; de faire un grand état de Jésus, et de préférer sa grâce et son amour à toutes les choses de ce monde, quelques grandes et charmantes quelles nous paraissent.

Jésus, moins estimé qu'un indigne voleur,
gravez l'amour sacré des mépris, dans mon cœur.


Le mois de la Passion de Jésus-Christ  14 avril
Jésus et Barrabas






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire