Le mois de la Passion de Jésus-Christ 23 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ
23 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ  23 avril
Jésus attaché à la croix


MÉDITATION
Pour le vingt-troisième jour.
Jésus attaché à la Croix
Considérons avec S. Thomas, le grand tourment que Jésus souffrit lorsqu'on l'attacha à la Croix : on lui perça les mains et les pieds avec de gros clous, que l'on fit entrer dans le bois de la Croix à toutes forces, et à grands coups de marteau. Comme ces parties nerveuses sont très-sensibles, il souffrit des douleurs si excessives, qu'on ne les saurait exprimer, ni se les imaginer. Ce fut de ces mains, et de ces pieds sacrés que coulèrent des ruisseaux de sang qui épuisèrent toutes ses veines, et arrosèrent le Calvaire.
Considérons à quelle fin Jésus voulut être attaché à la Croix ; il voulut avoir les mains percées pour satisfaire pour tous les larcins, les assassins, les méchantes actions, les impuretés et les saletés de tous les hommes. Ses pieds furent cloués pour expier tous les égarements, tous les pas, les allées et les venues criminelles qu'ils feraient pour se porter au péché ; et son Corps adorable fut attaché immobile à la Croix, pour nous apprendre à nous attacher amoureusement à l'état où il permettra que nous nous engagions, et à souffrir courageusement toutes les peines qui s'y rencontreront, qui seront toujours très-petites en comparaison de celles que Jésus a souffert pour l'amour de nous sur la Croix.

Affections.
Que vous êtes digne de compassion, ô mon divin Sauveur, étendu avec violence sur cette Croix ! que ces clous, que l'on enfonce avec force dans vos mains, et dans vos pieds sacrés, devraient bien percer mon cœur d'une vive douleur, considérant que c'est pour l'expiation de mes péchés que vous avez été mis dans cet état. Hélas ! ce sont mes mains criminelles et mes pieds qui ont mérité ce supplice, ô mon aimable Jésus ! et non pas les vôtres, dont vous ne vous êtes servi tout le temps de votre vie, que pour nous combler de vos grâces, et de vos divines faveurs ! Accordez-moi le pardon de tous les péchés que j'ai commis avec mes mains et mes pieds, par le mérite de cette si sensible douleur que vous avez ressenti dans les vôtres ; par le mérite du précieux sang, qui est découlé de ces sacrées plaies que vous avez voulu recevoir pour mon salut.

Résolutions.
D'attacher spirituellement nos mains et nos pieds à la Croix du Sauveurs c'est-à-dire, de détourner nos mains de toutes les méchantes actions où elles voudraient se porter, et de les faire servir à satisfaire pour nos crimes ; de nous attacher avec amour à l'état où Dieu nous engagera, quelle peine qu'il y ait ; d'y vivre avec patience, et soumission à sa sainte volonté, et de nous attacher entièrement à toutes les Croix qu'il nous enverra, pour y persévérer jusqu'à la fin de notre vie, à l'exemple de Jésus ; et pour en obtenir la grâce, demandons-la lui, puisqu'il nous l'a méritée sur la Croix.

Jésus, attachez-nous
A la Croix, comme vous.






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire