Le mois de la Passion de Jésus-Christ 13 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ
13 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ  13 avril


MÉDITATION
Pour le treizième jour.
Jésus présenté au Peuple,

Ecce Homo.
Considérez et portez compassion à cet Homme de douleurs tout couvert de plaies, depuis la tête jusqu'aux pieds. Son sacré chef est couronné d'épines, son visage est couvert de sales crachats et tout meurtri de soufflets ; ses mains qui tiennent un roseau, sont garrotées ; son corps est tout déchiré de coups de fouets. Enfin, il a perdu toute la beauté, dont il charmait auparavant les yeux de tous ceux qui le regardaient. Voilà l'état ou le Fils de Dieu fut présente aux Juifs par Pilate : Ecce Homo : voilà l'Homme.
Considérons les raisons pourquoi Jésus fut présenté aux Juifs dans ce pitoyable état. Pilate, dit saint Chrysostome, fit paraître Jésus de la sorte, afin d'adoucir la rage des Juifs, croyant qu'en le voyant tout couvert de blessures et de sang, ils seraient touchés de compassion. Jésus voulut encore être présenté aux Juifs, afin de reprocher en eux la rage et la furie diabolique de la plupart des Chrétiens, qui sont plus cruels que les Juifs ; il se présente à eux, non-seulement tout couvert de blessures, mais encore le cœur ouvert pour les y recevoir, les pieds et les mains percés, et étendu sur la croix pour les embrasser ; et dans cet état, il leur dit : Ecce Homo ; voici cet Homme dans le triste état où il est réduit , il n'est plus connaissable. Pilate ne sert que d’interprète à son amour ; car ce Juge en le montrant à ces cruels et perfides Juifs, il dit : Ecce Homo , comme leur voulant dire, aussi bien qu'à nous, ces mots : Moi qui suis descendu du ciel en terre, qui ai enduré pendant trente-trois ans de grandes fatigues et essuyé de grands travaux : Ecce Homo ; c'est moi encore une fois qui fuis cet Homme qui ai été condamné à la mort et qui ai versé mon sang sur le Calvaire, et tout cela pour l'amour de vous, pour vous délivrer de l'Enfer et vous acquérir la gloire éternelle ; et cela n'est-il pas capable et suffisant pour amollir votre cœur, pour vous faire détester vos crimes, pour l'expiation desquels il a fallu que j'aie perdu la vie ?

Affections.
O Jésus, que votre silence est adorable ! vous souffrez une extrême confusion exposé à la vue de toute une populace, et vous ne dites mot. Ah ! que vous m'apprenez bien à garder le silence et à ne jamais me plaindre quand on me fera quelque affront, ou quand on me dira quelque injure. Faites-moi la grâce de vous bien imiter et de vous envisager sans cesse, tous les jours de ma vie, non pas pour vous faire mourir comme les Juifs, mais pour vous porter compassion, et vous demander pardon de mes péchés, qui ont causé toutes ces souffrances, afin que je vous puisse regarder avec confiance à l'heure de ma mort, lorsque vous vous présenterez à moi avec vos plaies ouvertes pour m'appliquer les mérites de votre sang adorable qui en est découlé. C'est toute mon espérance, ô mon aimable Sauveur.

Résolutions.
Faisons une ferme résolution d'envisager plusieurs fois dans la journée Jésus attaché à la Croix, de nous unir à lui intimement, de lui demander pardon de nos péchés, et enfin de le prier qu'il nous reçoive dans les plaies adorables, maintenant à l'heure de notre mort, quand on nous le présentera et quand on nous le donnera à baiser.
Voyez que cet homme a souffert
Pour nous délivrer de l'enfer.







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire