Le mois de la Passion de Jésus-Christ 20 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ
20 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ  20 avril
Jésus tombe pour la 1ère fois


MÉDITATION
Pour le vingtième jour.
Jésus tombant de faiblesse sous le poids de sa Croix, et aidé à la porter afin qu'il pût être crucifié par avance.
Considérons notre aimable Sauveur, qui, ayant été injustement condamné à la mort, sort du Prétoire, chargé du pesant fardeau de sa Croix, la corde au cou, la tête et les pieds nus, entouré d'une troupe de Bourreaux, et au milieu de deux infâmes voleurs, suivi d'un Peuple forcené et transporté de furie, qui crie :. Tolle, tolle,crucifige. Pilate, ôtez-nous cet homme de devant les yeux, condamnez-le à mourir sur une Croix. Cet injuste Juge le condamne donc ; on le charge de sa Croix ; il arrose les rues par où il passe, de son Sang  qui coule abondamment de ses plaies et tombe de faiblesse presque à tous les pas qu'il fait sous ce pesant fardeau. Quelle merveille ! que le Tout-puissant ait voulu se rendre faible et succomber sous un faix si douloureux, qu'il porte pour l'amour de nous.
Considérons avec le Prophète Isaïe, que bien que Jésus fût tout-puissant, il voulut néanmoins succomber sous le fardeau pénible de sa Croix  afin de nous fortifier dans toutes nos faiblesses, et nous faire sentir par ces marques de langueur et d'accablement, jusqu'où va l'excès de la malice du péché, dont sa Croix était la figure, et combien une âme qui en est coupable, doit gémir du poids de son iniquité,  puisque le Dieu même de la force est accablé de sa pesanteur : cessons donc de le voir réduit à cet état de défaillance où il a peine à se traîner, puisque ce sont nos péchés dont il est chargé, suivant ce qu'en dit un Prophète : supra dorfum meum fabricaverunt peccatores. Les Pécheurs ont travaillé à faire un fardeau de leurs crimes, qu'ils m'ont fait porter, et sous lequel mes forces succombent.
Considérons que Jésus permit qu'on lui donnât Simon de Cyréne pour lui aider à porter sa Croix, pour nous apprendre qu'il faut que tous les hommes représentés par ce Cyrénéen, suivent son exemple ; qu'en portant la Croix de Jésus, ils portent la leur propre, unissant leurs souffrances aux siennes ; ne perdons pas courage dans celles que Dieu nous envoie, considérant que le Sauveur chargé de sa Croix, nous a acquis la grâce de porter la nôtre avec mérite, que sa faiblesse a fait notre force, et que daignant bien partager avec nous ce qu'il a de dur et de pesant dans les travaux de cette vie, sa providence ou sa justice ne nous charge point d'une Croix, que son amour ne s'y intéresse et ne la porte avec nous, par un commerce de souffrances, dont les nôtres tirent toute leur gloire et leur onction , si nous savons les unir aux siennes.

Affections.
O Jésus ! que vous êtes à plaindre accablé de ce fardeau indigne dont la pesanteur vous trouvant déjà tout épuisé de sang et de force, vous fait tomber de langueur et de lassitude ! mais ce n'est pas la Croix seule, mon aimable Jésus, qui vous a réduit à cette extrémité ; ce sont mes péchés dont votre amour s'est bien voulu charger, qui fait sur votre sacré Corps un poids si accablant, que vous y succombez. Eh ! qui aurait jamais pensé, sans cette triste expérience, que le péché fût un si grand mal et qu'il eût tant de force dans sa malice, qu'un Dieu-homme n'a pu le porter, sans donner des marques de faiblesse ! Divin Jésus, faîtes-moi la grâce de vous décharger de ce pesant fardeau, en cessant de vous offenser, et d'expier par la pénitence tant de péchés que j'ai commis, et qui font la cause de votre accablement : donnez-moi le courage de porter avec joie toutes les croix qu'il vous plaira de m'envoyer ; je sens que je suis faible ; mais vous êtes ma force, et j'espère que vous me soutiendrez d'un esprit de foi et de ferveur, pour me sanctifier dans les souffrances, en regardant ma croix inséparable de la vôtre.

Résolutions
De compatir à Jésus accablé sous le pesant fardeau de la Croix ; d'expier, et de diminuer nos fautes, qui ont ce poids qui l'a fait succomber ; de nous unir à lui et de le prier qu'il nous fortifie par sa grâce dans toutes nos faiblesses, afin que nous ne tombions plus dans le péché.
Jésus succombant de faiblesse,
Fortifiez mon cœur sans cesse.









Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire