Le mois de la Passion de Jésus-Christ 28 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ
28 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ  28 avril



MÉDITATION
Pour le vingt-huitième jour
Jésus mourant en Croix

On baise la terre à la fin de cette Méditation.
Considérons un Dieu qui expire sur le Calvaire pour le salut des hommes ; melons nos larmes avec celles de la Sainte Vierge, et de saint Jean, qui sont au pied de la Croix, et adorons la plus sainte et la plus précieuse de toutes les morts ; puisqu'au rapport de son bien aimé Disciple, il meurt d'amour pour le salut de tous les hommes. Saint Augustin nous enseigne, que Jésus incline sa tête un peu avant que de mourir, pour nous témoigner qu'il meurt amoureusement pour nous, nous présentant le baiser de paix et de réconciliation : il a le cœur et les bras ouverts, pour nous embrasser, et nous témoigner son amour.
Considérons les raisons admirables de la mort de Jésus. Il voulut mourir pour nous témoigner l'excès de son amour, pratiquant ce qu'il avait enseigné pendant sa vie, que l'on ne peut pas donner à un ami un plus grand témoignage d'amour qu'en donnant sa vie pour lui. Saint Thomas ajoute que Jésus voulut mourir : Premièrement pour nous délivrer de la mort éternelle, que nous avions méritée par le péché, et pour nous mériter la vie éternelle. Secondement, pour nous apprendre à ne point craindre la mort, puisqu'elle a perdu toute son aigreur, depuis qu'elle a passé par ce canal de vie. Troisièmement enfin, pour nous mériter la grâce de mourir tous les jours de notre vie au péché, au monde, à la chair, aux plaisirs et à nous-mêmes.

Affections.
O mon divin Sauveur mourant pour moi sur la Croix ! est-il bien possible que toutes les créatures ressentent votre mort, et que je demeure toujours endurci et insensible à votre grâce ? La terre tremble, les pierres se brisent, les morts ressuscitent, et plusieurs se convertissent en voyant tous ces prodiges. Ah mon aimable Jésus ! produisez dans mon âme quelques-uns de ces admirables effets. Faites-moi trembler, et donnez-moi cette crainte salutaire, qui me fasse opérer mon salut. Brisez mon cœur par un véritable regret, et par le mouvement surnaturel et intérieur d'une parfaite et amère contrition ; faites-moi ressusciter à la grâce, après avoir enseveli dans votre mort tous mes péchés, et accordez-moi la grâce d'une parfaite et véritable conversion.

Résolutions
De pleurer amèrement la mort de Jésus, puisque nos crimes en sont la funeste cause, de le prier tous les jours de notre vie, qu'il nous fasse la grâce de la passer dans son amour, pour mériter de la finir de même ; de mourir au péché, au monde, à la chair, à la vanité, à notre sensualité, et à nous-mêmes ; de conserver avec tous les soins possibles la grâce, qui est la vie de notre âme, que Jésus nous a méritée par sa mort, d'assister en esprit tous les jours à la mort de Jésus, quand on sonnera l'Angélus à midi, et lui demander la grâce de bien mourir, et voici comment mourir comme Jésus, avec Jésus et pour Jésus.
1 °. Comme Jésus, dans une parfaite conformité de sentiments avec lui : Jésus meurt, dans un esprit d'obéissance à la volonté de son Père ; de charité envers tous les hommes, et de bonté pour ses ennemis, de patience et de joie dans ses peines ; dans un entier détachement de toute créature, sans même en excepter la plus chère et la plus innocente, sa très-sainte Mère. Voilà le modèle de la mort que je me propose.

2°. Mourir avec Jésus, en unifiant nos peines à ses souffrances, notre indignité à ses mérites, tous nos maux à sa Passion, notre mort à la sienne, afin que ce qu'il y a d'insuffisant en nous, soit rempli et perfectionné par ce qu'il y a d'abondant en lui ; ses richesses, comme dit l'Apôtre, suppléant à notre indigence. Quelle douceur et quelle consolation pour nous, s'il nous fait la grâce de mourir avec lui ! Le bon Larron profita de cet avantage. Divin Jésus, oserais-je espérer que vous me direz à l'heure de ma mort, comme à cet heureux pénitent, vous serez aujourd'hui en Paradis avec moi !

3°. Mourir avec Jésus, lui consacrer tous les jours de sa vie en reconnaissance du sacrifice qu'il a fait de la sienne pour notre salut.

4°. Mourir pour Jésus, désirer ardemment la grâce du martyre, pour verser son sang , et offrir sa mort en retour du sang qu'il a versé, et de la mort qu'il a endurée pour nous délivrer de la mort éternelle.

5°. Mourir pour Jésus, entreprendre de faire mourir pour l'amour de lui, nos passions et nos mauvaises habitudes, mortifier nos sens, pour honorer les peines qu'on fit souffrir aux siens dans sa Passion, et ne passer jamais aucun jour, sans avoir pratiqué quelque mortification spirituelle ou corporelle, comme une marque du souvenir qu'on a de sa mort. C'est ainsi que je me propose de mourir. Je prie Dieu de tout mon cœur de m'en faire la grâce.

Faites, Jésus, que quelque jour,
Je meure comme vous d'amour.






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire