Le mois de la Passion de Jésus-Christ 7 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ
7 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ  7 avril
 

MÉDITATION
Pour le septième jour.
Jésus abandonné de ses Apôtres
Considérons l'étrange malheur qui arriva aux Apôtres pour s'être séparés de Jésus, qui leur avait donné mille fois des marques de son amour. Hélas ! ils ne se furent pas plutôt séparés de lui, qu'ils tombèrent dans l'infidélité. Judas commit une trahison exécrable en le livrant aux Juifs : Saint Pierre le renia par trois fois , et les autres Apôtres l'abandonnèrent, comme si c’eut été un homme qu'ils n'eussent jamais connu.
 Considérons que cet abandon représentait l'abandon déplorable que les pécheurs font de Dieu par le péché. Car toutes les fois qu'ils le commettent, ils se séparent de Dieu, puisque le péché, selon le témoignage d'un grand Prophète, met la division entre Dieu et notre âme.

Affections.
O l'étrange et terrible malheur que d'abandonner Dieu ! 'puisque, selon l'Écriture sainte, tous ceux qui se séparent de lui par le péché, périront malheureusement. Seigneur, s'écrie saint Augustin, où peut aller celui qui vous abandonne, si ce n'est à la mort éternelle ? Hélas ! que j'ai donc bien sujet de craindre, puisque je me suis si souvent éloigné de vous par mes péchés ; ô mon Jésus ! convertissez-moi à vous, par un de vos regards amoureux, comme vous convertîtes saint Pierre, et unissez-moi à vous si étroitement, que je ne m'en sépare jamais.

Résolutions
De craindre le péché comme le plus grand de tous les malheurs, puisqu'il nous sépare de Dieu, qui est notre souverain bien, et la vie de notre âme : de faire notre possible, pour nous conserver en état de grâce ; et de prier Jésus tous les jours à la sainte Messe avec le Prêtre, qu'il ne permette pas que nous l'abandonnions en commettant le péché. 
Ne souffrez pas, ô doux Jésus,
Que je vous abandonne plus.







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire