Le mois de la Passion de Jésus-Christ 6 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ
6 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ  6 avril



MÉDITATION
Pour le sixième jour.
Jésus lié et garroté.
Considérons avec le dévot saint Bernard les grandes souffrances que Jésus endura à l'approche des Juifs. Qui est-ce, ô bon Jésus ! s'écrie ce grand Saint, qui pourrait considérer sans gémir, comment les Juifs mirent leurs mains meurtrières sur vous à cette heure-là pour lier vos innocentes mains, et vous entourer le col d'une grosse corde, comme au plus infâme de tous les criminels ? qui pourrait raconter sans verser des torrents de larmes, les coups de pieds et de bâtons dont ils chargèrent votre sacré dos, les soufflets réitérés dont ils couvrirent votre face adorable ; et comment, après vous avoir longtemps tiré par la barbe et par les cheveux, ils vous menèrent ignominieusement comme un agneau innocent à la mort ?
 Considérons les raisons pourquoi Jésus a voulu être lié, et garroté ; ça été afin de rompre les liens funestes de nos crimes qui nous doivent malheureusement tenir captifs et attachés, et pour nous unir à lui du lien sacré de son amour. Voilà l'excessive charité d'un Dieu, de vouloir n'être garroté pour rompre et briser nos liens : Voilà son amour infini, de passer pour le plus grand de tous les criminels, afin de nous unir à lui, et nous rendre innocents en nous faisant part de sa sainteté par le mérite de ses souffrances.

Affections
O mon divin Jésus ! que votre patience est admirable dans cette circonstance de votre sainte Passion.
Vous pouviez avec une seule de vos paroles, abîmer dans les Enfers tous ces Satellites, que se jetèrent sur vous comme des loups affamés, et néanmoins vous ne donnâtes aucune marque d'impatience, mais au contraire, vous leur rendîtes le bien pour le mal, en remettant l'oreille à Malcus, qu'on lui avait coupée pour votre défense.
Que votre amour est grand à l'égard des hommes ; puisque vous avez voulu pour l'amour d'eux passer pour un malfaiteur en permettant aux Juifs de vous lier les mains, et de vous mettre une corde au col. Ces liens, ô mon aimable Sauveur ! me figuraient les divines chaînes, et les liens sacrés, avec lesquels vous promettez chez le Prophète Osée de nous attirer à vous. O quelle différence de vos chaînes d'amour et de douceur, d'avec celles dont vous avez été lié ! Ah, Jésus ! rompez, je vous supplie, les funestes chaînes de mes péchés, et attirez-moi après vous avec les liens sacrés de Votre sainte crainte, et de votre amour divin, que vous m'avez mérité.

Résolutions
De prier Jésus de rompre les liens funestes, qui nous attachent malheureusement au monde, et à nous-mêmes : de faire tous nos efforts pour rompre et détruire en nous nos mauvaises habitudes, et de nous unir étroitement à Jésus par sa sainte grâce, par sa sainte présence, et par sa crainte, qui nous doivent attacher à lui, sans jamais nous en séparer.
Rompez mes liens et mes chaînes,
O Jésus accablé de peines.








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire