Le mois de la Passion de Jésus-Christ 5 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ
5 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ  5 avril
  Jésus trahi par Judas


MÉDITATION
Pour le cinquième jour.
Jésus trahi par Judas.
Considérons le cœur endurci de Judas, qui ayant été choisi par Jésus-Christ pour être un de ses Apôtres, et ayant été délicieusement nourri de sort sacré Corps, qu'il lui donna le soir avant que d'avoir commencé le Mystère douloureux de sa passion, ne laissa pas, nonobstant cet excès d'amour, de le trahir et de le livrer aux Juifs pour un lâche intérêt et un excès de cupidité.
 Considérons la douceur, et la bonté ineffable de Jésus à l'endroit de Judas. Il avait connu depuis longtemps son méchant dessein, et néanmoins il le fait asseoir à sa table : il boit et il mange avec lui, il le communie comme les autres Apôtres, il lui lave les pieds, il l'embrasse, il l'appelle son ami, et approche sa bouche sacrée, de sa bouche infâme et sacrilège, en lui disant ces paroles remplies de douceur et de charité, qui étaient capables d'amollir un cœur de bronze et de diamant : Ah Judas, mon ami, est-ce ainsi que vous me trahissez, après vous avoir donné de si grands témoignages d'une sincère affection ?

Affections.
O bonté, ô douceur, ô patience d'un Dieu ! que vous êtes admirable. Judas s'approche de vous pour vous livrer aux bourreaux, et néanmoins vous l'embrassez, vous lui donnez le baiser de paix, et vous le traitez du nom d'ami, comme si vous ignoriez son méchant dessein. O qu'il est bien vrai ce que vous avez dit par la bouche d'un Prophète ; que vous ne voulez pas la perte du pécheur, mais au contraire vous ne désirez rien tant que sa conversion. Ah ! Seigneur quoique je sois pire que Judas, et que je vous aie trahi si souvent en commettant, non pas un péché, mais plusieurs que j'aie fait ainsi autant de Déicides, je me jette néanmoins avec confiance entre vos bras, non pas comme ce malheureux Apôtre, avec un si méchant dessein, mais avec celui de vous satisfaire par une véritable pénitence, de corriger ma vie criminelle que je condamne ; et de recevoir le baiser de paix, que vous donnâtes à Judas pour le convertir, s'il n'eût apporté empêchement et résistance à votre grâce.

Résolutions
D'imiter votre douceur, ô Jésus ! et votre patience envers ceux qui me feront quelque mal, de renoncer à toute avarice, puisqu'elle a été la cause de la perte de Judas, et de vous prier instamment tous les jours de ma vie, de ne permettre pas que je vous trahisse jamais par mes péchés.
Jésus, ne permettez pas,
De vous trahir comme Judas.







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire