Le mois de la Passion de Jésus-Christ 2 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ
2 avril

Le mois de la Passion de Jésus-Christ  2 avril



Méditation pour le second jour du mois.
 Jésus priant dans le Jardin des Oliviers.
Considérons attentivement l'excellence de la Prière de Jésus.
1) Elle a été la plus sainte, la plus agréable et la plus efficace qui ait jamais été offerte au Père Éternel, et Elle a été très-sainte, puisqu'elle a été faite par Jésus-Christ, qui est sa sainteté même.
2) Elle a été agréable au Père Éternel, puisqu'elle lui a été offerte par son Fils bien-aimé, pour qui il avait des complaisances infinies.
3) Mais elle a été très-efficace, puisqu'elle nous a attiré sa miséricorde, et nous a délivré de la mort éternelle.
 Considérons les circonstances admirables de la divine prière de Jésus, afin d'apprendre à prier à son exemple.
 La première : Il prie dans un jardin éloigné du bruit du monde, pour nous apprendre, dit saint Chrysostome, à pratiquer ce qu'il nous Conseille dans son Évangile, qui est de choisir un lieu écarté ; d'entrer dans nos cabinets et d'en fermer les fenêtres ; en un mot à rechercher la solitude dans nos maisons.
 La seconde : Il se prosterne profondément devant la Majesté de son Père, la face contre terre, dit saint Matthieu, et cet abaissement extérieur était l'effet de son humilité intérieure, du profond respect et du très-haut sentiment qu'il avait de la grandeur infinie de son Père Éternel.
 La troisième : Il ne dit que peu de paroles, et après s'être entretenu dans l'oraison pendant trois heures, il s'écrie : Mon Père que votre volonté soit faite pour nous apprendre à ne pas beaucoup parler dans l'Oraison, mais à écouter Dieu qui, dans un silence respectueux, où l'on doit se tenir, se communique à nos cœurs, pour nous apprendre à ne demander dans nos prières que sa sainte volonté.
 La quatrième : Il prie avec de saintes dispositions ; au lieu de la Foi, il avait la lumière de gloire ; il fait paraître sa grande confiance par ce mot de Père ; sa charité y éclate, voulant souffrir et mourir pour l'amour de Dieu son Père et pour ses ennemis ; sa persévérance y paraît, persévérant pendant trois heures, nonobstant la tristesse extrême qui le mettait à l'agonie ; sa ferveur est si grande, qu'elle lui fait suer le sang à grosses gouttes, sa résignation à la volonté divine est ravissante, car il ne demande d'être affranchi de ses souffrances, que sous le bon plaisir de Dieu son Père ; son intention est très-pure, puisqu'il ne prie pas pour y chercher du goût et des consolations sensibles, mais pour honorer son Père céleste.
 Enfin, la cinquième circonstance de l'Oraison de Jésus-Christ, c'est qu'après l'avoir finie, il est tout embrasé de l'amour des souffrances, et s'expose lui-même à la rage de tous ses ennemis.

Affections.
O Jésus ! que vous êtes admirable dans votre Prière ! Hélas, que je vous ai bien peu imité depuis si longtemps que je fais oraison ! O que je suis bien éloigné de vos saintes dispositions ! Donnez-moi , s'il vous plaît, votre esprit d'oraison ; faites que j'aie une vive Foi , que je sois pénétré de votre présence, ô mon Dieu ! car la cause de mes distractions, et de mon peu de recueillement et de mortification pendant le jour, produit ce défaut. J'ai besoin de confiance, d'amour pour Dieu et pour le prochain, de courage et de persévérance dans les dégoûts, répugnances, sécheresses et autres tentations que le diable, le monde et la chair me donnent contre l'oraison. L'humilité et la révérence, la ferveur, la résignation, la pureté d'intention me sont nécessaires. O Jésus , donnez-les moi, s'il vous plaît.
 
Résolutions.
 D'aller toujours à l'oraison comme Jésus, c'est-à dire, avec une grande pureté d'intention, non pas pour y avoir des goûts et des plaisirs, mais purement pour l'imiter et l'honorer, ou faire son possible pour entrer dans les dispositions de Jésus faisant oraison.
 Jésus priant, accordez-nous
Le don de prier comme vous.








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire