Le mois de janvier consacré à l'Enfant Jésus 10 janvier

Le mois de janvier consacré à l'Enfant Jésus
10 janvier
Gifs animés Enfant Jésus


10ème jour
JÉSUS ENFANT EST NOTRE MODÈLE.
I. Le nom de chrétien signifie disciple de Jésus-Christ, et nous oblige à l'imiter. C'est lui et non pas le monde qui doit être notre modèle. Oh ! que nous sommes malheureux si nous prenons le change !
II. Jésus dès sa naissance méprise le monde avec ses richesses et ses plaisirs. Il aime la retraite, la prière et la charité. Oh ! qu'il trouve peu d'imitateurs !
III. Au grand jour du jugement, serons-nous du nombre des bénis de Jésus-Christ ? Ah ! ne l'oublions pas : celui-là ne sera point son compagnon au ciel, qui ne l'aura pas imité sur la terre. Qu'en sera-t-il donc de nous ?

 Prière.
Votre crèche, ô notre Sauveur, sera à l'avenir notre école, et vous, vous serez notre maître et notre modèle.
Si notre nature corrompue et dégradée éprouve de la répugnance à apprendre et à suivre les leçons de vie que vous nous donnez par vos exemples, vous saurez bien nous encourager et nous soutenir.
Il n'est que trop juste, et il nous importe souverainement de retracer en nous les leçons de pureté, d'humilité, de mortification et de toutes les autres vertus que vous nous avez offertes ; et nous ne pouvons mieux vous témoigner notre estime et notre amour qu'en les suivant.
Ah ! imprimez dans nos cœurs des sentiments semblables aux vôtres ; affermissez nos résolutions, afin que nous y soyons fidèles a l'occasion. Oui, que votre exemple nous ravisse, et que votre grâce nous inspire de la générosité à votre suite.
Et vous, très-sainte Vierge, qui fûtes la copie la plus fidèle de votre Fils, faites que nous aussi, nous ayons pour l'imiter un zèle tout pareil au vôtre. Ainsi soit-il.
Exemple.
La vénérable servante de Dieu, sœur Julie Ciccarelli, de Camerino, conçut, dés l'âge le plus tendre, par une grâce spéciale du Seigneur, une tendre dévotion et un ardent amour pour l'enfant Jésus.
La charité et les souffrances de ce divin Enfant étaient pour elle comme ce souffle qui excite la flamme ; elles allumaient dans son cœur déjà si bien disposé d'ailleurs, un amour toujours plus ardent. Le Bien Aimé voulant encore accroître ce doux incendie, daigna y jeter lui-même un aliment nouveau, en lui apparaissant sous la forme d'un petit Enfant.
Un jour donc que Julie se livrait aux élans de sa ferveur, au moment où elle était le plus profondément recueillie, il se présenta tout à coup à ses regards sous les traits d'un enfant très gracieux dont le visage éclatait d'une beauté ravissante. On ne peut ni dire ni concevoir combien elle fut ravie de cette magnifique apparition, et quelle consolation intérieure elle en ressentit.
Toutefois une circonstance était bien de nature à tempérer sa joie : le tendre Enfant lui apparut chargé d'une croix très pesante. Elle comprit à l'instant de la manière la plus parfaite, que son céleste maitre voulait lui apprendre à aimer la croix et à l'imiter en la portant avec générosité et promptitude.
Éclairée par cette vision, il est incroyable combien Julie se sentit encouragée et enflammée du désir de se rendre semblable à son divin Époux.
Elle s'attacha à lui par le vœu de virginité, et non-seulement elle se mortifiait dans la nourriture et les autres satisfactions sensibles, mais chaque jour elle imaginait de nouvelles industries et de nouveaux moyens de crucifier sa chair, afin de se rendre toujours plus semblable à son Bien-Aimé.
Que votre hommage consiste aujourd'hui à vous priver de quelque satisfaction ou divertissement, même innocent. C'est ainsi que vous commencerez a imiter la mortification du saint Enfant, qui, pour encourager sainte Liduvine, lui apparut attaché à une croix dès l'âge le plus tendre.
(La prière jaculatoire au vie jour. — Le reste des exercices, comme la fin du 1er jour.)






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire