Le mois de janvier consacré à l'Enfant Jésus 6 janvier

Le mois de janvier consacré à l'Enfant Jésus
 6 janvier
Gifs animés Enfant Jésus


6ème jour
LES BERGERS VISITENT LE SAINT ENFANT.
I. Les premiers appelés à la crèche furent quelques pasteurs qui étaient au voisinage, veillant à la garde de leurs brebis. Tant il est vrai que celui qui désire la grâce de Dieu doit être vigilant dans l'accomplissement de ses devoirs.
II. Les pasteurs se hâtèrent de se rendre a la crèche, et, en y allant, ils s'excitaient les uns les autres à cette démarche. Dans le monde, on s'invite aussi réciproquement, quand il est question de plaisir ; mais quand il s'agit de faire le bien, quelle froideur !
III. Arrivés près de la crèche, quelle consolation n'éprouvèrent-ils pas à la vue du céleste Enfant ! C'est ainsi que le ciel récompense celui qui seconde les bonnes inspirations. Mais pour celui qui les néglige, quel sera son sort ?
Prière.
Oh ! que d'invitations et d'appels nous avons reçus de vous, ô aimable Jésus ! Mais hélas ! que de fois nous avons été sourds à votre voix, et insouciants à répondre à vos inspirations.
Non contents de nous tenir nous-mêmes ainsi éloignés de vous, nous avons encore détourné les autres de se rendre à votre appel, soit par nos discours, soit par nos exemples.
Oh ! quel immense préjudice, quel grand dommage nous nous sommes causés par cette conduite !
Nous eussions trouvé en vous tous les biens, car vous êtes la source de toute douceur et le trésor de nos âmes.
Mais puisqu'au lieu de nous chasser et de nous punir, vous daignez encore dans votre bonté renouveler les mêmes instances, nous ne voulons plus différer d'un moment, nous ne voulons plus être ingrats, ni courir le risque d'être abandonnés de vous.
Nous voici donc résolus et tout disposés à vous servir et à vous obéir, quels que soient les ordres et les inspirations qu'il vous plaira de nous donner.
Attirez-nous doucement à vous par les charmes amoureux de votre grâce et faites qu'en vous obéissant, nous goûtions tant de satisfaction que les autres soient par là déterminés à nous imiter.
Très-sainte mère de Jésus, ayez à cœur de nous obtenir une si belle grâce, et faites que nous y soyons fidèles.
Exemple.
L'an 1641, comme on avait représenté, selon la coutume, à l'occasion de la fête de Noël, la sainte crèche de l'enfant Jésus dans différentes maisons et dans plusieurs palais de Naples, et cela, avec beaucoup d'éclat et de magnificence, un pauvre esclave qui était musulman de religion, voulut par curiosité être témoin d'un spectacle qui attirait tout le peuple.
S'étant donc mêlé à la foule, il entra dans une maison où on allait visiter la sainte crèche.
Au premier moment, il resta comme immobile à la vue d'objets si nouveaux pour lui.
Mais voilà que tout à coup le saint Enfant tourne les yeux vers lui, l'appelle et lui fait signe avec la main pour qu'il approche.
Toutes les personnes présentes furent frappées d'étonnement, en voyant un si grand prodige, et s'empressèrent de faire approcher l'esclave de la crèche.
Alors le saint Enfant l'instruisit et lui ordonna avec douceur de recevoir au plus tôt le saint baptême, parce qu'il ne devait pas tarder à l'appeler auprès de lui dans le ciel.
L'heureux esclave obéit. On le trouva parfaitement instruit, bien qu'il eût été jusque là très grossier, et il fut baptisé selon qu'il en avait témoigné un ardent désir.
A peine régénéré, il tomba gravement malade et fut bientôt réduit à l'extrémité.
Sa conduite et tous ses discours étaient un objet d'admiration et d'édification extraordinaire pour ceux qui le visitaient.
C'est ainsi qu'il témoigna sa vive reconnaissance envers le bon Sauveur qui l'avait appelé à lui par tant de prodiges.
Il demanda donc avec instance et eut le bonheur de recevoir le saint Viatique. Après s'être ainsi tout donné à son Dieu dans la communion, il s'envola plein de consolation vers le ciel pour l'y contempler à découvert.
L'hommage d'aujourd'hui consistera à enseigner quelques points de la doctrine chrétienne à une personne ignorante.
Le serviteur de Dieu, père Martinez, Jésuite, ayant renoncé aux fonctions de prédicateur du roi de Portugal, se dévoua tout entier à l'instruction religieuse des enfants et des ignorants.
Oraison jaculatoire de saint Philippe de Néri.
Si vous ne m'aidez, ô mon Jésus, je tomberai infailliblement.
(Le reste comme ci-dessus à la fin du premier jour.)







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire