Le mois de janvier consacré à l'Enfant Jésus 7 janvier

Le mois de janvier consacré à l'Enfant Jésus  
7 janvier
 Gifs animés Enfant Jésus

7ème jour
LA TRÈS-SAINTE VIERGE DEVANT LA CRÈCHE.
I. Avec quelle tendresse et quelle sollicitude, la très-sainte vierge Marie n'a-telle pas allaité et gardé son cher Fils ? Voilà comment elle s'emploie pour nous, enfants ingrats. Mais pourquoi correspondons-nous si mal à son amour ?
II. Cependant elle comparait en elle-même l'étable au ciel, les langes à la gloire, les pleurs à la félicité du Verbe éternel ; et elle se consumait d'amour en présence d'une bonté si incompréhensible. Et nous, quand y pensons-nous ?
III. Souvent encore, Marie offrait à la Majesté divine, en notre nom et en notre faveur, les larmes et les souffrances de son Fils. Oh ! combien elle désire notre véritable félicité, et nous, nous la négligeons ! 
Prière.
Quelle belle leçon et quelle grande consolation pour nous, ô saint Enfant, lorsque nous vous considérons dans le sein et entre les bras de votre tendre Mère.
Cette vue nous apprend à réfléchir combien il vous en a coûté pour nous aimer, et combien vous avez fait et souffert pour nous.
Ensuite quand nous lui voyons offrir vos larmes et vos souffrances pour nous, nous nous sentons encouragés à espérer, quoique pécheurs, notre pardon et votre grâce.
Animés de cette confiance, nous sommes donc résolus de fouler le monde aux pieds et d'en mépriser les maximes et les lois, qui sont contraires à vos exemples et à vos enseignements.
Ah ! par considération pour Marie, et par cet amour que vous lui portez, pour vous avoir gardé avec tant d'affection et de soin, faites que nous ne cherchions plus qu'à vous honorer et à vous servir par reconnaissance pour tant de bontés.
Et vous, très-douce mère, qui voyez si bien nos misères et nos besoins, exposez-les aux pieds du trône de ses miséricordes, et nous sommes sûrs que, par égard pour vous, Jésus aura pitié de nous.
Exemple.
Saint Ignace de Loyola fut consacré dès sa naissance au saint Enfant Jésus par sa mère.
Celle-ci voulut le mettre au monde dans une étable, en mémoire de la naissance de Jésus.
Aussi fut-il favorisé des grâces les plus signalées.
Jeune encore, il se laissa éblouir du désir de la gloire mondaine, et embrassa la carrière des armes en Espagne, carrière dans laquelle il laissa un libre cours à ses passions.
Ayant été blessé mortellement d'un éclat de bombe, il se retira dans son château pour se soigner.
C'est là qu'il se convertit en lisant la vie de Jésus-Christ et des saints, et qu'il résolut de dire adieu au monde et de se livrer aux exercices de la pénitence.
L'enfer frémit de cette résolution, au point d'ébranler sa chambre comme par un tremblement de terre ; mais la très-sainte Vierge et son divin Fils ne manquèrent pas de le soutenir et de l'encourager.
Rétabli de sa blessure, et déjà déterminé pleinement à se donner sans réserve à son Dieu, comme il était la nuit en oraison, la mère des miséricordes lui apparut avec le divin Enfant, et l'anima à exécuter le dessein qu'il avait conçu.
Ce ne furent là que les préludes des grâces qu'il reçut.
La très-sainte Vierge s'approchant du nouveau pénitent, déposa le céleste Enfant entre ses bras.
Ignace étreignit ce divin objet contre son cœur, et, se recommandant intérieurement à sa charité et à sa clémence, il se sentit tout changé et transformé en un homme nouveau.
Il éprouva les plus tendres sentiments de dévotion, et dès lors s'évanouirent sans retour certaines images dangereuses qui lui étaient restées dans l'esprit par suite de la liberté de ses regards et de ses entretiens dans le siècle.
Mais la grâce la plus rare, sinon la plus précieuse, que la Reine des vierges lui obtint à cette occasion du saint Enfant Jésus, ce fut un don singulier de chasteté qui l'affranchit a l'avenir des aiguillons de la concupiscence.
Ainsi fortifié par cette apparition céleste, le saint triompha de tous les obstacles et de toutes les considérations humaines ; il se maintint reconnaissant et fidèle envers la Très-Sainte Vierge et envers son divin Fils, s'employant avec tout le zèle possible à procurer leur gloire dans le monde entier.
Pour hommage de ce jour, nous offrirons avec la très-sainte Vierge en faveur des pécheurs les incommodités que nous aurons à souffrir, par exemple le froid.
C'est l'avis que le saint Enfant lui-même suggéra à sainte Marie-Madeleine de Pazzi.
(Récitez l'oraison jaculatoire du 6ème jour. Le reste comme ci-dessus, à la fin du 1er jour.)






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire