Le mois de janvier consacré à l'Enfant Jésus 25 janvier

Le mois de janvier consacré à l'Enfant Jésus  
25 janvier

Gifs animés Enfant Jésus page 3


XXV JOUR.
RETOUR DE L'ENFANT JÉSUS DE L'ÉGYPTE.
I. Hérode étant mort, l'Ange du Seigneur ordonna à saint Joseph de quitter l'Égypte avec Jésus et Marie, et tous trois s'empressèrent d'obéir. Notre règle est-elle la volonté de Dieu ou bien notre caprice ?
II. Les saints voyageurs se mettent en route, dépourvus d'argent et de provisions. Ah ! apprenons à pratiquer la mortification dans le cours de notre pèlerinage mortel.
III. Saint Joseph ayant appris qu'Archélaus régnait en Judée, en conçut de la crainte, et Dieu l'avertit dans la prière de se retirer en Galilée. Oui, Dieu veut que nous craignions et que nous évitions les méchants.

Prière.
0 Maître infiniment sage, nous vous avons fait une grande injure, en ne suivant pas vos exemples, tandis que vous vous êtes abaissé si profondément pour nous enseigner le vrai chemin du bonheur.
Vous avez pris pour règle la volonté de votre Père toujours droite et toujours aimable ; voilà pourquoi vous avez aimé la mortification et la souffrance ; et nous, sans nous inquiéter de ses volontés, nous nous sommes laissés conduire par l'amour-propre, cherchant en tout à nous satisfaire, et refusant de nous mortifier et de souffrir.
C'est l'exemple des mondains qui nous a entraînés ; nous avons été téméraires et coupables, en ne fuyant pas leur société pernicieuse, leurs maximes et leurs exemples corrompus.
Ah ! tendre Père, souvenez-vous que nous vous appartenons ; attirez-nous à votre suite, et donnez-nous la grâce de vous imiter et de mépriser les railleries comme les belles paroles de ceux qui ne vous suivent pas.
Que votre conduite soit notre lumière, et que votre grâce nous donne la force de triompher de notre volonté propre pour suivre uniquement celle de votre Père, qui nous aime et qui ne peut nous tromper.
O Vierge très-sainte, trône de la vraie sagesse, venez à notre aide parmi tant de dangers, et inspirez-nous la générosité nécessaire pour marcher dans une voie tout opposée à celle de ce monde aveugle, afin que nous ne soyons point déçus et obligés de nous repentir, quand il n'en sera plus temps.
Exemple.
Saint Jean de Dieu, voyageant de Gibraltar à Grenade, rencontra sur sa route un petit enfant d'un très bel aspect, mais couvert de haillons et marchant pieds nus sur la glace. Cette vue l'attendrit, et comme il n'avait point d'autre moyen de transport, il lui offrit de le prendre sur ses épaules. 
Il se met donc à genoux et prend l'enfant qui accepte ce secours charitable.
Cependant, chemin faisant, le poids de l'enfant devenait si lourd que le saint ruisselait de sueur.
De temps à autre, l'enfant lui essuyait le front.
Après un assez long trajet, Jean demanda à l'enfant de se reposer un peu et de pouvoir aller étancher sa soif à une source qui était au voisinage.
L'enfant accéda volontiers à son désir et le saint se dirigea vers la fontaine.
Cependant une voix l'appelle par son nom : Jean ! Jean ! il se retourne et voit le même enfant, non plus sous cet extérieur pauvre, mais tout éclatant de lumière, qui lui montre une grenade surmontée d'une croix, et qui lui dit : Jean, vous trouverez une croix à Grenade ; et cela dit, il disparut aussitôt.
Jean se mit alors à verser des larmes, parce qu'il avait reconnu trop tard que cet enfant était Jésus lui-même.
Cependant il tira profit de l'avis qu'il en avait reçu, et s'en alla plein de courage à Grenade, où il souffrit volontiers toutes les traverses pour le service de son Dieu et des pauvres.
Pour hommage de ce jour, baisez cinq fois les pieds au saint Enfant, en lui disant chaque fois : que votre volonté soit faite.
La vénérable sœur Catherine de Saint Augustin, au Canada, ayant un jour reçu l'Enfant Jésus des mains de la sainte Vierge, l'Enfant lui ordonna de demander ce qu'elle désirait. Elle se borna à lui dire : que votre volonté soit faite.
(La prière jaculatoire comme au XXIe jour. — Le reste des exercices comme au Ier jour.)






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire