Le mois de janvier consacré à l'Enfant Jésus 12 janvier

Le mois de janvier consacré à l'Enfant Jésus  
12 janvier
Gifs animés Enfant Jésus


12ème jour
DE LA DÉVOTION AU SAINT NOM DE JÉSUS.
I. Aimer ce saint nom, c'est, dit saint Bernard, le moyen de conserver une foi vive ; il est semblable à l'huile qui entretient la lumière. Malheur à nous, si cette lumière nous fait défaut ! O bon Jésus, donnez-nous donc la foi.
II. L'invocation de ce saint nom, dit encore le saint docteur, calme les passions, et inspire une joie céleste. Voilà donc quel doit être notre refuge.
III. La langue est l'indice du cœur. Voilà pourquoi celui qui aime véritablement Jésus, ne se lasse pas d'invoquer son nom. Saint Paul le nomme jusqu'à deux cent dix-neuf fois dans ses épîtres. Jésus est tout pour nous.

Prière.
O nom au-dessus de tout nom, nous vous adorons.
Vous êtes la joie du paradis, la terreur de l'enfer et la consolation des mortels.
En vous entendant nommer et en vous invoquant, l'affligé sent la joie renaître dans son âme, l'opprimé respire, celui qui chancelle se sent fortifié.
Oh ! combien nous sommes tristes et affligés de vous voir oublié de tant d'hommes, et même blasphémé par un si grand nombre !
Nous voudrions, au prix de notre vie et de notre sang, étendre votre gloire en tous lieux, et enflammer toutes les âmes de votre amour.
Miséricordieux Jésus, nous vous en prions pour la gloire de votre saint nom, ah ! faites que tous nous vous connaissions et vous honorions avec une foi humble et ferme, et que dans nos dangers et nos besoins, nous vous invoquions avec une dévotion et une confiance entière, persuadés que par ce moyen, nous recevrons toujours de votre part assistance et consolation.

O très-sainte Vierge, vous qui prononciez avec tant de tendresse et de profit le nom de votre Jésus, faites que nous soyons animés pour ce saint nom de la même dévotion qu'un saint Bernardin de Sienne.
Exemple.
Saint Pierre Paschase, religieux de la Merci, avait une dévotion extraordinaire pour le saint nom de Jésus. Il inculquait à tout le monde, avec un zèle extrême, la sainte coutume de l'avoir souvent dans le cœur et sur les lèvres. Étant allé, selon le but de son institut, jusqu'en Turquie, afin de racheter les pauvres esclaves chrétiens, il fut fait esclave lui-même.
Réduit à cette misérable condition, il ne laissa pas pourtant de continuer à l'ordinaire, autant qu'il en avait la liberté, de travailler pour le bien du prochain, et spécialement a l'instruction des enfants chrétiens.
Afin d'entretenir en eux la foi, il s'étudiait à faire pénétrer dans leur cœur la dévotion au très-saint nom de Jésus ; il leur apprenait à l'invoquer avec confiance et amour dans leurs besoins et dans leurs périls, soit temporels soit spirituels.
Ce zèle fut tellement agréable au Seigneur, que pour lui en montrer sa satisfaction et pour l'encourager de plus en plus, lui-même en personne voulut, sous les traits d'un enfant, s'adjoindre à ceux que Pierre catéchisait.
Le saint, ne le reconnaissant pas, lui demanda quelles étaient les trois personnes de la sainte Trinité.
Le saint Enfant répondit avec la dernière précision ; mais en proférant le nom de la seconde personne, il éclaira son serviteur d'une lumière si vive que celui-ci le reconnut aussitôt.
Il n'est pas aisé de se figurer quelle fut l'impression produite sur le saint, à la vue de tant d'amabilité et d'amour.
Ce qu'on peut dire, c'est qu'à partir de ce moment, il se sentit animé d'une force et d'un courage tout nouveau, qu'il fit paraître dans la suite en donnant sa vie et en mourant martyr pour le nom de Jésus.
L'hommage de ce jour consistera à dire au commencement et à la fin de nos actions, à l'exemple de saint François de Sales : Vive Jésus !
(La prière jaculatoire du XIe jour. — Le reste des exercices comme au Ier jour.)







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire