Le mois de janvier consacré à l'Enfant Jésus 24 janvier

Le mois de janvier consacré à l'Enfant Jésus
 24 janvier

Les gifs animés Enfant Jésus page2


XXIVe JOUR.

SÉJOUR DE JÉSUS EN ÉGYPTE. 1
I. Saint Joseph soutint sa famille du produit de son travail ; la très-sainte Vierge de son côté s'appliquait à l'entretien de la maison, et veillait à la garde du saint Enfant. Et nous, comment, employons-nous ce temps ? sommes-nous amis du travail ?
II. Le saint Enfant grandissant, sa Mère le revêtit d'habillements qu'elle-même avait confectionnés, et quand elle l'eut sevré, elle le nourrit de ses propres mains. Pensons-nous à revêtir et à nourrir Jésus dans la personne des pauvres ?
(I) En ce jour commence la neuvaine préparatoire à la fête de la purification de la sainte Vierge. On trouvera cette neuvaine à la fin de l'ouvrage.

III. Quelle consolation pour Marie, dit saint Bernardin, de s'entendre dire par Jésus : ma mère ! et de le voir venir vacillant et joyeux se jeter entre ses bras ! Quelle bonté il nous témoigne quand il vient à nous !
Prière.
O céleste Enfant, je me figure vous voir vous dirigeant d'un pas incertain vers votre divine Mère pour l'embrasser.
Je me figure vous entendre l'appeler du doux nom de mère, et cette pensée me procure une joie qui me ravit.
Que ressentit donc le cœur de Marie, en vous voyant et en vous entendant, elle qui n'avait d'amour que pour vous et qui vous aimait avec une tendresse ineffable ?
Oh ! qu'elle a été heureuse de profiter de jour en jour par sa fidélité, et de se rendre digne par là de dons et de grâces toujours plus précieuses.
Mais heureux nous-mêmes, si, lorsque vous daignez nous visiter dans la sainte communion, nous vous y recevons avec piété et amour.
Oh ! alors, vous ne manquez pas de nous faire éprouver cette paix intérieure et cette joie céleste qu'on ne peut exprimer, et qui ne peut même se concevoir, quand on ne l'a pas expérimentée.
Ah ! très-doux Jésus, disposez-nous à en faire l'heureuse expérience, en nous rendant amères et insipides toutes les vaines joies du monde, qui est votre ennemi.
Et vous, ô bienheureuse Vierge qui, pleinement satisfaite de votre Jésus, vous êtes totalement dépensée pour lui, obtenez-nous la grâce de mettre et de trouver en lui toute notre félicité, en attendant que nous allions le voir et le remercier au ciel
Exemple.
Saint Antoine étant venu se fixer à Padoue, fut reçu par un seigneur chrétien dans son palais, et là on lui donna une chambre à l'écart, éloignée du bruit, pour qu'il y fût plus tranquille.
Dès qu'il y fut, le saint qui n'aimait pas à perdre le temps en conversations inutiles, se mit aussitôt en prière.
La nuit survint, et le maître de la maison venant par hasard à passer de ce côté-là, fut très surpris de voir sortir par les fentes de la porte une lumière très vive.
Il s'approche pour voir d'où pouvait venir cette lumière, et aperçoit, au travers des fentes, au-dessus d'un livre qu'Antoine tenait ouvert devant lui, le plus beau et le plus brillant Enfant qu'on puisse se figurer.
C'était Jésus lui-même qui, se jetant au cou de son serviteur, l'embrassait et le serrait tendrement.
Antoine, tout embrasé d'amour, l'embrassait aussi très-étroitement.
Le saint Enfant informa Antoine qu'il était observé par ce pieux seigneur, et qu'il le payait ainsi très généreusement de sa bonne hospitalité.
C'est pourquoi Antoine lui permit de jouir de cette vision céleste jusqu'à ce qu'enfin le saint Enfant disparut.
Ayant alors ouvert la porte, il le conjura avec les plus vives instances de ne point révéler à qui que ce fût, jusqu'après sa mort, ce dont il avait été témoin.
Le seigneur s'y engagea et tint parole, mais aussitôt après la mort du saint, il fit tout connaître et attesta la vision avec serment.

L'hommage de ce jour consistera à demeurer une heure ou deux en silence et en retraite, en nous recueillant devant Dieu.
La servante de Dieu, sœur Jacqueline de l'Aquila, religieuse franciscaine, après un silence rigoureux de neuf ans, mérita d'être visitée par le saint Enfant, en compagnie de sa très-sainte Mère.
(L'oraison jaculatoire comme au XXIe jour. — Le reste des exercices comme au Ier jour.)






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire