Le mois de janvier consacré à l'Enfant Jésus 18 janvier

Le mois de janvier consacré à l'Enfant Jésus
 18 janvier

Les gifs animés Enfant Jésus page2


XVIIIe JOUR.
JÉSUS ENTRE LES BRAS DU SAINT 
VIEILLARD SIMÉON.
I. En voyant la modestie de Marie, Siméon reconnut sur le champ qu'elle était la mère de son Seigneur. Peut-on de même reconnaître notre foi dans notre manière d'être ?
II. Touché, jusqu'aux larmes, le saint vieillard prit Jésus entre ses bras, et protesta que désormais il mourrait content. Ah ! que sera-ce, lorsque nous le verrons au ciel ?
III. Les vertus qui méritèrent une si grande faveur à saint Siméon, furent la crainte de Dieu, et un ardent désir de voir le Sauveur. Et nous, jusqu'à quel point désirons-nous le voir et craignons-nous de le perdre ?
Prière.
Quel bonheur pour nous, ô très-aimable Jésus, s'il nous est donné un jour de vous contempler à découvert en paradis ! Cette vue si douce ne sera pas alors une vue passagère, et nous ne serons plus en danger de vous perdre. Nous vous aimerons et nous vous posséderons à jamais, inondés de délices et de consolations inexplicables.
Ah ! lorsque nous nous demandons quels sont nos mérites pour parvenir à un bonheur si sublime, notre cœur se resserre, et nous tremblons dans la crainte de n'y point atteindre.
Mais bénie soit votre divine charité qui, en nous cédant ses mérites, a mis entre nos mains le prix de cette gloire, et qui, en nous en inspirant le désir, nous donne le moyen d'y parvenir.
Ah ! oui, si nous le désirons sincèrement, nous ferons tous nos efforts, afin de le mériter par les vertus qui en sont la condition indispensable.
Cependant toute notre espérance est fondée sur votre secours ; et votre miséricorde, votre bonté nous animent à l'espérer.
Et puis votre intercession, ô tendre mère de Jésus, nous console aussi et nous encourage. Oui, nous l'espérons, après cet exil amer, vous nous montrerez votre Fils pour le bénir et le posséder avec vous pendant toute l'éternité.
Exemple.
Saint Cajétan de Thienne venait tout récemment de célébrer sa première messe à Rome.
Jugeant qu'il n'avait pas traité ces mystères sacrés avec toute l'humilité et la ferveur requises, il s'appliquait à avancer dans les voies de la vertu, en employant les moyens qui sont familiers aux saints.
La vigile de Noël étant venue, il crut qu'il ne devait point perdre une si belle occasion d'obtenir du saint Enfant la grâce qu'il désirait.
Il alla donc cette nuit là à Sainte Marie-Majeure, où l'on conserve encore de nos jours la sainte crèche de Bethléem.
Là, recueilli en lui-même, il se mit à contempler la charité et les abaissements du Dieu Enfant.
Tout à coup, il voit devant lui saint Jérôme, dont le corps repose dans la même basilique, et il remarque que le saint docteur, prosterné devant la très-sainte Vierge, la conjurait de lui accorder le divin Enfant pour quelques moments, et de le déposer entre ses bras.
L'auguste Reine consentit avec bienveillance à cette requête, et prenant dans la crèche le petit Jésus, elle le porta à Cajétan et le mit entre ses bras.
Celui-ci, tenant dans son sein Celui qui était son trésor et son tout, se sentait comme tout embrasé d'amour ; il le serrait contre son cœur et lui baisait les pieds.
Oh ! de quelles larmes de tendresse il les mouillait ! Il n'eut alors qu'un regret, ce fut de ne pas mourir d'amour, comme il l'eût désiré.
Dans la suite, quand cette pensée lui revenait, il avait coutume de dire qu'il devait être plus dur que la pierre et le diamant, pour avoir résisté à ce spectacle sans mourir.
Cependant la faveur que lui avait faite le divin Enfant resta profondément gravée dans son cœur.
Il quitta la cour pontificale, dont il faisait partie en qualité de prélat domestique du pape Jules III, et il ne songea plus désormais qu'à procurer la gloire du Seigneur, en vivant dans l'humilité et la pratique de la pauvreté apostolique.
L'hommage de ce jour consistera à entendre la sainte messe à genoux et avec une grande modestie.
L'enfant Jésus apparut entre les mains du prêtre à la bienheureuse Christine, de l'ordre de Saint-Dominique, pendant qu'elle entendait la sainte messe, et il lui apprit à bien profiter de ce sacrifice de miséricorde.
(La prière jaculatoire, comme au XVIe jour. — Le reste des exercices, comme à la fin du Ier jour.)







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire