Le mois d'Août consacré au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie 18ème jour

Le mois d'Août consacré au Très Saint
et Immaculé Cœur de Marie
Dix-huitième jour



Dix-huitième jour
Le Cœur de Marie devient le trésor des paroles et des actions de son divin Fils.

I. Considérez le précieux trésor que Marie amasse dans son cœur, pour son profit, et pour le nôtre, en observant les saintes actions de son Fils, en écoutant ses divines paroles, surtout pendant le cours de ses prédications évangéliques. Le saint Évangile, à plusieurs reprises, fait d'elle cet éloge particulier : qu'elle conservait dans son Cœur et méditait toutes les actions et les paroles de son Fils. Lorsque, assistant à une des prédications de Jésus, une femme s'écria du milieu de la foule : « Heureux les flancs qui vous ont porté ; heureuses les mamelles que vous avez sucées ; » Jésus lui-même, à haute voix et publiquement, déclara que sa Mère était plus heureuse de garder dans son Cœur les paroles qu'il proférait ; et dans cette occasion il la proposa à tout le monde comme un exemple à imiter, en disant : « Dites plutôt : Bienheureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent. »
Bienheureux encore ceux qui à son exemple écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent. C'est l'explication que les Pères et les interprètes donnent de ces paroles de Jésus-Christ.

II. Et nous, quel profit avons-nous tiré de cette exhortation du Sauveur ? Avons-nous été assidus à entendre la divine parole, attentifs à l'écouter ? Comment l'avons-nous gardée ? Heureux, bienheureux celui qui, comme Marie, l'écoute avec avidité, la garde avec vigilance, et la médite continuellement dans son Cœur. Cette parole le purifie, l'éclaire, et le sanctifie.
O mon Jésus ! mon divin Maître, jusqu'à présent j'ai fermé l'oreille à vos inspirations.
Au lieu de méditer, comme Marie, vos divines paroles , j'ai été sourd à votre voix.
Ah ! parlez-moi de nouveau ; que j'entende encore ces divines paroles, et je les recueillerai, et je les conserverai dans mon cœur : « Parlez, Seigneur, parce que votre serviteur écoute.»


PRIÈRE.
C'est à votre occasion, ô Mère de Dieu ! que notre divin Sauveur a prononcé ces paroles : Bienheureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent. Votre intercession ô Marie ! m'obtiendra la grâce d'être fidèle en ce point si important pour mon salut. Trop souvent hélas ! cette parole a frappé mes oreilles sans pénétrer jusqu'à mon cœur : mais puisque le Seigneur m'a attendu jusqu'à ce moment, et a permis que la méditation des vertus du cœur de sa Mère me touchât ; je veux, avec votre puissante protection, Vierge sainte, être dorénavant fort assidu et fort attentif à entendre la parole de Dieu.
Ainsi soit-il.

Fleur. Aller entendre quelque sermon, ou faire une lecture spirituelle.
Fruit. Écouter la parole de Dieu, la conserver dans son cœur, et la mettre en pratique.


INDULGENCE.
1° Indulgence de 7 ans et 7 quarantaines à tous les Fidèles, pour chaque fois qu'ils assistent avec dévotion à l'explication de l'Évangile que les curés font dans leurs paroisses, les dimanches et les jours de fête.
2° indulgence plénière pour tous les Fidèles qui assisteront de même avec dévotion à l'explication de l'Évangile les jours de Noël, de l'Épiphanie, de Pâque, de la Pentecôte, et de la fête de S. Pierre et de S. Paul, pourvu que ces jours-là, ils se soient confessés et aient communié. (31 Juillet 1756. — 12 Décembre 1784.)




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire