Le mois d'Août consacré au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie 8ème jour

Le mois d'Août consacré au Très Saint
et Immaculé Cœur de Marie
Huitième jour




Huitième jour
Consécration du Cœur de Marie, quand elle fut présentée au temple.
I. Sa bienheureuse mère, sainte Anne, se souvenant du vœu qu'elle avait fait au Seigneur,  "ne tarda pas, dit saint Grégoire de Nazianze, de la conduire au temple et de l'offrir à Dieu." «La Vierge bénie avait alors trois ans,» ainsi que le rapportent saint Germain et saint Épiphane.
Maintenant considérons avec attendrissement cette Vierge immaculée qui va faire à son Dieu la magnifique offrande, le sacrifice de toute elle même. Son bien-aimé lui avait fait entendre ces paroles : «Lève-toi, hâte-toi, ma bien-aimée, et viens à moi.» Il voulait que dès lors elle mît en oubli pour lui ses parents et sa patrie, tout enfin : "Écoutez, O ma Fille ! voyez, et prêtez une oreille attentive, et oubliez votre peuple et la maison de votre père ;» et la voilà prompte à obéir à la voix divine qui l'appelle. Elle monte rapidement les marches du Temple, et se prosternant à terre elle verse des larmes de tendresse. Elle renouvelle alors, et confirme entre les mains du Grand-Prêtre le don d'elle-même qu'elle avait fait irrévocablement à son souverain Seigneur dès le premier instant de son immaculée Conception. Mais qui pourrait pénétrer les sentiments intimes dont ce Cœur admirable était animé en se consacrant tout a son Dieu ? Quelle profonde humilité ! quelle vive foi ! quel ardent amour ! Elle disait peut-être : "O grand Dieu d'Abraham, d'Isaac, de Jacob ! vous êtes infini, vous êtes immense ; à vous sont dus des honneurs et des dons infinis. Je ne suis, moi, qu'une misérable petite créature, et telle que je suis je ne m'appartiens même pas, mais c'est à vous que j'appartiens, qui m'avez tirée du néant. Qu'ai-je donc à vous offrir, o mon Créateur, o mon tout ? Néanmoins, mon Dieu, daignez accepter ce qui est vôtre. Je me donne et je me consacre toute à vous. Je vous consacre ma volonté, disposez-en à votre gré ; je vous consacre mon corps, faites qu'il soit toujours comme un beau lis qui exhale une odeur suave en présence de votre divine Majesté." Il ne s'était jamais fait de semblables offrandes dans ce Temple. Quel n'aura pas élé l'étonnement des saints Anges, la surprise et l'admiration des Prêtres et de tous les assistants ? Mais en quels termes Dieu aura-t-il témoigné combien ce don lui était agréable ? Les voici : « Que ta démarche est belle, O Fille du Roi !»
II. Nous aussi, nous avons été conduits au Temple, la première fois encore en bas âge, pour y assister au grand Sacrifice que le Fils de Marie fait de son corps et de son sang pour nous. Mais nous sommes-nous offerts nous-mêmes véritablement à Dieu ? 0 que d'irrévérences, que de profanations n'y avons-nous pas commises ?
Je les pleure aujourd'hui, mon Dieu ; et aujourd'hui je m'offre tout à vous. Faites, ô mon Jésus ! que votre sang offert sur nos autels expie mes péchés et soit mon salut.

PRIÈRE.
Je vous rends mille actions de grâces, ô mon Dieu ! de ce que vous avez eu la bonté de me délivrer de l'esclavage de satan, et de me mettre au nombre de vos enfants par le sacrement de Baptême.
Je renouvelle les promesses qu'on fit alors pour moi , je les ratifie et les confirme, protestant de les garder inviolablement toute ma vie.
Vierge sainte, Mère de Dieu ! je vous offre ce renouvellement des promesses de mon Baptême ; obtenez-moi la grâce de les observer jusqu'au dernier souffle de ma vie.
Ainsi soit-il.
Fleur. Se rendre à son Église paroissiale, et y renouveler, près des fonts baptismaux, les promesses du Baptême.
Fruit. A l'Église s'y tenir comme une victime liée et destinée au sacrifice.

INDULGENCE.
Les Fidèles qui récitent avec dévotion, en l'honneur de la très-sainte Trinité, et pour obtenir une bonne mort, trois Pater, trois Ave et trois Gloria Patri, avec les offrandes suivantes, gagnent :
1° Indulgence de cent jours, chaque fois.
2° Indulgence plénière une fois par mois pour ceux qui les auront récités tous les jours du mois. Le jour est à leur choix, mais ils doivent se confesser, communier et prier selon les intentions de l'Église. — Ces indulgences sont applicables aux âmes du purgatoire. (21 Octobre 1823.)
Prières
1° Offrons à la très-sainte Trinité les mérites de J.-C., en action de grâces du précieux sang qu'il a répandu pour nous dans le jardin des Oliviers, et supplions-la de nous accorder, en vertu de ces mérites, le pardon de nos péchés.
Pater, Ave, Gloria.
2° Offrons à la très-sainte Trinité les mérites de J.-C, en action de grâces de la cruelle mort qu'il a soufferte pour nous sur la croix et supplions-la de nous accorder, en vertu de ces mérites, la rémission des peines qui sont dues à nos péchés. Pater, Ave , Gloria.
3° Offrons à la très-sainte Trinité les mérites de J.-C., en action de grâces de l'ineffable charité qui l'a porté à descendre du ciel sur la terre pour prendre notre nature, souffrir et mourir pour nous sur la croix ; et supplions-la, en vertu de ces mérites, d'admettre après notre mort, nos âmes dans la gloire du ciel.
Pater, Ave, Gloria.








































Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire