Le mois d'Août consacré au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie 6ème jour

Le mois d'Août consacré au Très Saint
et Immaculé Cœur de Marie

Sixième jour



Sixième jour
Le sacrifice du Cœur de Marie, quand elle fut offerte à Dieu, par ses parents, dans le temple.

I. Considérez quels furent les sentiments et les affections du tendre Cœur de Marie, quand elle fut offerte à Dieu, dans le temple par sa bienheureuse Mère sainte Anne, accompagnée de saint Joachim. Les Cœurs de ses parents brûlaient sans doute d'amour, ils étaient pénétrés d'une vive reconnaissance pour le Seigneur, qui leur avait accordé cette fille tant désirée : mais quelle ne dût pas être la piété, la dévotion de cette sainte enfant dont la sainteté surpassait déjà de beaucoup celle de tous les Saints ? Nous pouvons bien croire qu'elle dit à Dieu, de toutes les puissances de son âme : « Mon Dieu, vous m'avez tirée du néant, et vous m'avez donné l'être, quoique je n'eusse aucunement mérité une si grande grâce ; vous m'avez comblée de vos bénédictions : je ne m'appartiens pas, je suis toute à vous ; me voici, disposez de moi selon voire bon plaisir. Lorsque je me donne irrévocablement toute à vous, mon Dieu, agréez cette chétive offrande ; une pauvre petite créature telle que je suis, n'a rien autre à vous offrir.»

A ces paroles, le Cœur du Très-Haut est ravi, les Anges les plus sublimes sont étonnés, les hommes les plus orgueilleux sont confondus.

II. Quels ont été jusqu'à présent les sentiments de notre cœur ? Quelle a été notre gratitude pour les bienfaits de la création, de la Rédemption, du Baptême, et pour tant d'autres grâces que nous avons reçues ? Ah ! qu'un cœur ingrat est un horrible monstre aux yeux de Dieu ! Dans les saintes Écritures, un tel cœur est l'objet de ses plaintes les plus touchantes et de ses reproches les plus amers.

0 mon Dieu ! mon bien, mon tout, arrachez de mon cœur un vice si abominable, pour l'amour de celle qui, de toutes les créatures, fut envers vous la plus reconnaissante.


PRIÈRE.
0 mon Dieu ! que de grâces ! que de sainteté ! que de religion dans le cœur de Marie au moment de sa consécration ! Quel mépris du monde et de ses trésors, et quel amour pour vous, o Seigneur, Dieu de bonté ! Que je suive votre exemple, sainte Vierge, modèle incomparable des âmes consacrées à Dieu. Que j'entre dans votre esprit et dans vos dispositions : présentez-moi et donnez-moi à votre divin Fils, afin qu'il m'offre et me donne à son Père, et que je me donne et me consacre moi-même à lui de tout mon cœur.
Ainsi soit-il.

Fleur. Se priver de quelque chose que l'on aime, et le donner aux pauvres.
Fruit. S'offrir tout entier à Dieu, chaque matin, et unir son cœur à ceux de Jésus et de Marie.

INDULGENCE.
Indulgences accordées à perpétuité à tous les Fidèles qui réciteront avec un cœur contrit, l'offrande suivante au sacré Cœur de Jésus, devant son image.
1° Indulgence de cent jours, une fois par jour.
2° Indulgence plénière, une fois par mois, pour ceux qui l'auront récitée tous les jours du mois, le jour, à leur choix, où, s'étant confessés et ayant communié, ils prieront pour les besoins de l'Église. — Ces indulgences sont applicables aux âmes du purgatoire (9 Juin 1807 et 26 Septembre 1817).
Offrande.
0 mon aimable Jésus ! moi, N N. pour vous témoigner ma reconnaissance et pour réparer mes infidélités, je vous donne mon cœur, je me consacre entièrement à vous, et, avec le secours de votre grâce, je me propose de ne plus pécher à l'avenir.
































Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire