Le mois d'Août consacré au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie 30ème jour

Le mois d'Août consacré au Très Saint
et Immaculé Cœur de Marie

Trentième jour



Trentième jour
Le cœur de Marie devenu Océan de grâce à la descente du Saint-Esprit.

I. Considérez avec quelle profusion le Saint Esprit se communiqua à la Vierge son épouse, préférablement à tous ceux qui se trouvaient avec elle dans le Cénacle. L'Ange l'avait déjà saluée pleine de grâce : Ave gratia plena. Elle avait été remplie de grâce avec une nouvelle abondance, dès le moment qu'elle conçut le divin Verbe par l'opération du Saint-Esprit : Spirilus Sanctus superveniet in te. Elle était donc alors remplie avec une extrême abondance, et c'est sur cette abondance extrême que le Saint-Esprit survint de nouveau avec un surcroît d'abondance ; car l'Ange n'avait pas dit : Le Saint-Esprit viendra ; mais, il surviendra ; Superveniet. Chercherait-on à comprendre jusqu'à quel degré cet amour incréé communiqua ses dons à sa sublime épouse déjà remplie et surabondamment remplie de lui ? 0n n'y parviendrait pas ; c'est impossible. Imaginez un immense océan de grâce, sur lequel tombe du ciel un déluge plus grand encore que cet océan ; comme lors du déluge universel qui fit dépasser à la mer ses limites, couvrir ses rivages et inonder toute la terre. C'est ce qui arriva à Marie, disent les saints Pères, qui lui attribuent même la descente du Saint Esprit sur les âmes de tous les Fidèles, sans en excepter les Apôtres. Saint Épiphane dit : « Elle fit tomber en torrents la pluie du Saint Esprit sur la terre, pour y produire le fruit de la Foi.

II. Notre âme a été arrosée de cette pluie, dans le sacrement du Baptême, dans celui de la Confirmation, et dans les autres sacrements.
Mais quels sont les fruits qu'a produits notre Foi ? Pouvons-nous dire avec l'Apôtre : « La grâce de Dieu n'a pas été stérile en moi. » "O Femme pleine de grâce, comblée de grâce, avec une telle surabondance, qu'elle suffirait pour faire revivre toutes les créatures, si elles en étaient arrosées ; » ah ! faites qu'aujourd'hui la grâce qui me fut autrefois donnée dans le saint Baptême, soit en moi revivifiée, et que j'en sois ressuscité.


PRIÈRE.
O Marie ! qui avez été comblée des dons du Saint-Esprit ; je vous prie de m'obtenir de votre divin époux la sagesse qui ne peut venir que de lui, pour régler tellement ma conduite dans ce monde que je puisse toujours marcher dans les voies de la justice, de la prudence et de la tempérance ; afin d'obtenir la force de résister aux ennemis de mon salut, et de parvenir à la gloire éternelle.
Ainsi soit-il.

Fleur. Réciter souvent l'oraison jaculatoire : « Mère de la grâce divine, priez pour moi. »
Fruit. Pratiquer les bonnes œuvres, et faire valoir le talent de la grâce reçu de Dieu.


INDULGENCE.
Indulgences accordées à perpétuité à tous les Fidèles qui font partie d'une société de trois personnes, qui conviennent mutuellement de réciter, ensemble ou séparément, avec un cœur contrit, trois fois par jour, à des heures différentes, savoir : le matin, dans l'après-midi et le soir, 7 Gloria Patri et un Ave Maria, afin d'honorer ainsi le mystère de la Sainte Trinité, celui de l'Incarnation du Verbe et la très sainte Vierge Marie.
1° Cent jours d'indulgence pour chaque jour.
2° Sept ans et 7 quarantaines tous les dimanches.
3° Deux indulgences plénières par mois pour tous ceux qui réciteront ainsi exactement trois fois par jour les 7 Gloria Patri et l'Ave Maria, pourvu que s'étant confessés et ayant communié, ils prient selon les intentions de l'Église. ( 15 Mai 1784 )





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire