Le mois d'Août consacré au Très Saint et Immaculé Cœur de Marie 15ème jour

Le mois d'Août consacré au Très Saint
et Immaculé Cœur de Marie

Quinzième jour
 


Quinzième jour
Les peines du Cœur de Marie, en Égypte.
I. Considérez, ô cœur fidèle ! les peines que dut éprouver le Cœur maternel de Marie, dans la barbare Égypte. Joseph et Marie y manquaient du nécessaire ; obligés d'acheter chèrement le logement et la nourriture, et travaillant sans relâche du matin au soir, ils ne recevaient pourtant qu'un modique salaire de la part des impies et des avares habitants de ce pays inhumain. Quelle peine n'éprouvait pas leur cœur alors, en voyant que Jésus devait partager une aussi grande pauvreté, habiter avec eux une pauvre cabane, être comme eux revêtu de misérables lambeaux, et se contenter d'une si petite quantité d'aliments pendant tout le temps de leur séjour en Égypte, qui fut prolongé jusqu'à la mort d'Hérode ? Qui pourrait imaginer ou exprimer les tourments que leur Cœur éprouvait de ne pouvoir mieux traiter leur cher enfant ?
II. Et nous, comment le traitons-nous dans la personne des pauvres ? Ce que nous leur faisons, nous le lui faisons à lui-même, il l'a dit, et la foi nous ordonne de le croire. Ah! peut-être avons-nous pour eux les entrailles des Égyptiens, et non pas des entrailles de frères de Jésus et de fils de Marie, puisque leurs besoins ne nous portent pas à les soulager même de notre superflu ?
Ah ! doux Jésus, donnez-moi des entrailles de pitié et de miséricorde, et faites que, dans la personne de vos pauvres, qui sont mes frères, je ne vous laisse jamais souffrir la faim ni la soif, ni endurer le froid, faute de vêtements.

PRIÈRE.
Je veux, ô ma Mère ! compatir en bon fils aux peines de tous genres que vous éprouvâtes pendant votre long exil en Égypte, et comme je ne puis mieux y prendre part qu'en soulageant, par tous les moyens dont je puis disposer, les membres souffrants de votre divin Fils, les pauvres, les affligés, les malades, je vous demande instamment de m'obtenir la grâce de croître chaque jour en charité, en amour de mon prochain, en évitant tout ce qui pourrait lui nuire, et en faisant tout ce qui pourrait lui être utile et au spirituel et au temporel.
Ainsi soit-il.
Fleur
Faire aujourd'hui quelque aumône pour l'amour de Jésus, de Joseph et de Marie.
Fruit
Être charitable envers les personnes qui sont dans le besoin.

INDULGENCE
Les fidèles qui, dans l'intention d'honorer d'une manière particulière Jésus, Marie et Joseph, donneront à manger à trois pauvres, avec un cœur contrit et repentant, gagneront :
1° Indulgence de 7 ans et 7 quarantaines pour chaque fois.
2° Indulgence plénière si le même jour, s'étant confessé et ayant communié, on prie selon les intentions de l'église.
3° Indulgence de cent jours pour chacun des domestiques de la personne qui fait cette œuvre de charité, pourvu qu'ils y contribuent, soit par leurs services, soit même par leur simple présence. - Ces indulgences sont applicables aux âmes du purgatoire. (13 juin 1815)






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire