Dévotion au précieux sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ 4ème jour

Dévotion au précieux sang
de Notre-Seigneur Jésus-Christ
4ème jour

 


QUATRIÈME JOUR
Jésus pendant son agonie répand une sueur de Sang.

PRIÈRE A LA TRÈS SAINTE VIERGE.

0 Marie, Mère de douleur et d'amour, aidez-moi à comprendre par quel excès d'amour Jésus, votre aimable Fils, a versé pour moi son Sang précieux.

Que de fois nous avons lu le récit de l'agonie de Jésus au jardin des Oliviers !
Mais que de fois aussi nous l'avons lu d'une manière froide et presque indifférente, ou, si la pensée de ces cruelles souffrances de notre adorable Sauveur, excitait dans nos cœurs quelques mouvements de compassion, quelques sentiments d'amour, n'étaient-ce pas le plus souvent des sentiments passagers et qui n'influaient en rien sur notre conduite ?
L'amour que Jésus demande de nous, en retour de tout ce qu'il a fait pour nous témoigner le sien, est un amour effectif plutôt qu'un amour affectif.
Le plus ordinairement l'amour affectif ne dépend pas de nous, il est une grâce que Dieu nous fait pour nous conduire à l'amour effectif.
Si nous nous contentons de savourer sa douceur, sans travailler à réformer notre conduite pour la rendre conforme à celle de notre divin modèle, nous nous éloignons du but que Dieu s'est proposé, en mettant dans notre cœur ces sentiments de tendre compassion.
Nous ne voulons pas dire par là que, l'amour venant de Dieu, il est inutile de faire des efforts pour exciter en nous des sentiments d'amour ou de compassion, nous serions bien coupables de parler ainsi, et telle n'est pas notre pensée. Nous voulons seulement dire que, si la méditation des souffrances du Sauveur laisse notre cœur sec, bien qu'elle nous porte à détester nos fautes par un acte de notre volonté, à réformer ce qui dans notre conduite déplaît à Dieu, nous aurons atteint le but, et nous devrons attendre en paix qu'il plaise à Dieu de vouloir bien nous envoyer quelques-uns de ces sentiments qui consolent si délicieusement l'âme.
Nous pouvons être sûrs que Dieu nous les enverra si nous persévérons, malgré notre sécheresse, à méditer sur ses douleurs, à nous unir à sa douloureuse agonie au jardin des Olives, à le conjurer de nous appliquer les mérites du Sang qu'il versa alors en si grande abondance.

PRIÈRE.
Père éternel, je vous offre le Sang très-précieux de Jésus-Christ, en expiation de mes péchés, et pour les besoins de la sainte Église. (100 jours d'indulgence chaque fois.)
Doux cœur de Marie, soyez notre refuge ! (300 jours d'indulgence chaque fois.)

En savoir plus :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sueur_de_sang_%28J%C3%A9sus%29







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire