Dévotion au précieux sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ 31ème jour

Dévotion au précieux sang
de Notre-Seigneur Jésus-Christ
31ème jour
 


TRENTE ET UNIÈME JOUR
Le Sang de Jésus nous excite à marcher dans le chemin royal de la croix.

PRIÈRE A LA TRÈS-SAINTE VIERGE.
0 Marie ! mère de grâce et de miséricorde, ne souffrez pas que je rende inutile pour moi le Sang de Jésus ; apprenez-moi à appliquer à mon âme les mérites de ce Sang précieux.

Tous les biens dont Dieu nous comble, toutes les grâces qu'il nous accorde, toutes les faveurs qu'il nous fait, sont le fruit du Sang de Jésus-Christ.
C'est parce que Jésus a versé son Sang pour nous que nous pouvons maintenant espérer d'entrer au ciel.
Ce Sang divin nous en a ouvert l'entrée, et c'est aussi ce Sang précieux qui nous trace la voie par laquelle seule nous pouvons y parvenir.
C'est par lui aussi que nous aurons la force et la grâce de suivre cette voie, qui est rude, pénible, douloureuse, désagréable à la nature.
Il ne faut pas se le dissimuler, le chemin du ciel est semé de ronces et d'épines : c'est Jésus, la vérité même, la sagesse éternelle, qui nous l'a dit.
Mais les saints et tous ceux qui, sans se laisser effrayer par ces apparences pénibles, ont embrassé cette voie, nous apprennent que sous ces ronces et ces épines sont cachées des douceurs, des consolations, une joie, que le langage humain ne saurait exprimer, et qu'on ne peut comprendre que lorsqu'on l'a goûté.
C'est votre Sang, ô mon bien-aimé Rédempteur ! qui a transformé ainsi ces ronces et ces épines : si je n'ai pas éprouvé encore aucune de ces consolations, s'il me semble que je n'ai senti que ce que cette voie renferme de pénible pour la nature, c'est que je crains trop ces épines, c'est que je n'ai pas encore, eu le courage de marcher sur ces ronces, c'est que, au lieu de mêler généreusement mon sang à votre Sang, je cherche à éviter la plus légère piqûre.
En terminant ce mois, prenons une ferme résolution de travailler à nous appliquer les mérites du Sang de Jésus-Christ, de marcher courageusement à sa suite sur cette voie royale de la croix qu'il a empourprée de son sang.
Que ce ne soit pas seulement pendant le mois qui vient de s'écouler que nous rendions nos hommages à ce Sang divin, que nous méditions sa vertu, ses mérites ; fixons un jour chaque mois pour nous en occuper.
Le premier vendredi de chaque mois est consacré à honorer le cœur de Jésus, qui empêcherait de prendre le second ou le troisième pour honorer son Sang adorable, ce Sang prix de notre Rédemption, et de prendre la résolution de faire ce jour-là le chemin de la croix, ou quelque autre prière en l'honneur du précieux Sang !
 Ces pratiques, qui semblent peu de chose, qui même parfois excitent le mépris et la risée des hommes qui se croient sages, plaisent cependant beaucoup à Dieu, qui les récompense souvent par de grandes faveurs.
Il n'est pas nécessaire de s'en imposer un grand nombre, mais quelques-unes seulement, et d'y être fidèle.
On voit, dans la vie des saints, qu'un grand nombre d'entre eux s'imposaient, d'après l'inspiration divine, quelquefois même d'après l'ordre formel de Notre-Seigneur ou de la très-sainte Vierge, quelques-unes de ces pratiques qui font rire ceux qui se croient sages.
N'ambitionnons pas cette fausse sagesse, mais plutôt attachons-nous à devenir fous, à l'exemple de notre divin Maître.
Pour cela, suivons le conseil de sainte Catherine de Sienne, plongeons-nous dans le Sang du Christ crucifié, afin d'en sortir comme des chevaliers intrépides pour défendre l'honneur de Dieu, la liberté de l'Église et le salut des âmes.

Prière de sainte Catherine de Sienne.
Je suis indigne, ô mon bien-aimé Sauveur ! de respirer le parfum qu'exhale la sainte fleur de votre Sang,
et pourtant je vous demande sa bénédiction, car avec elle je marcherai en assurance à travers les tentations et les épines de la vie.
Rien ne m'ôtera la paix et la sérénité de l'âme ;
mon désir sera de participer à vos douleurs et à votre confusion, de me revêtir de toutes vos humiliations.
0 divin Agneau, ne me refusez pas ;
et, puisque de votre Sang précieux jaillit une telle abondance de bénédictions, faites que son souvenir occupe sans cesse mon esprit, 
que son amour remplisse mon cœur, afin que, transformé entièrement en vous, je ne fasse plus qu'un avec vous, et que je commence sur cette terre la vie que je mènerai au ciel.


PRIÈRE.

Père éternel, je vous offre le Sang très-précieux de Jésus-Christ, en expiation de mes péchés, et pour les besoins de la sainte Eglise. (100 jours d'indulgence chaque fois.)

Doux cœur de Marie, soyez notre refuge ! (300 jours d'indulgence chaque fois.)




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire