Dévotion au précieux sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ La veille du mois

Dévotion au précieux sang
de Notre-Seigneur Jésus-Christ
La veille du mois





POUR LA VEILLE DU MOIS DU PRÉCIEUX SANG
Déjà depuis un certain nombre d'années la pieuse coutume de consacrer un mois de l'année à honorer le précieux Sang de Notre-Seigneur Jésus-Christ est introduite dans l'Eglise.
Il nous semble que, dans les périlleux moments où nous vivons, les âmes qui aiment vraiment Jésus doivent faire tous leurs efforts pour répandre la pratique de cette dévotion.
Chaque jour les impies inventent de nouveaux moyens de propager le mal ; ils ne disent jamais : C'est assez.
Aurions-nous donc moins d'amour pour notre chef qu'ils n'en ont pour le leur ? Aurions-nous moins de zèle pour étendre le règne et l'empire de notre roi, qu'ils n'en ont pour propager le règne de Satan, de cet antique ennemi de Dieu et de tout le genre humain ?
Nous faisons un appel aux âmes généreuses ; c'est à elles que nous adressons cet humble écrit ; c'est aux âmes qui aiment Jésus, car celles-là ne rechercheront pas l'élégance du style, la pureté du langage ; mais leur cœur, pénétrant plus avant, ne considérera qu'un nouveau moyen de témoigner leur amour à Jésus, en faisant chaque jour, pendant ce mois, une petite lecture et une courte prière en l'honneur de ce Sang divin, qu'il a versé si généreusement pour notre amour.
Nous nous adressons aussi aux âmes qui ont un véritable esprit de Réparation ; elles embrasseront certainement avec joie cette pieuse coutume.
Le Sang de Jésus est le vrai trésor de la Réparation ; c'est par l'effusion de son sang que ce divin Sauveur a lavé nos fautes, par son sang qu'il nous ouvre le Ciel : aussi, en commençant ce mois, nous vous adresserons simplement ces paroles de sainte Catherine de Sienne à l'un de ses directeurs :
« Ne vous étonnez pas si je ne vous demande autre chose que de vous plonger dans le sang et l'amour du Fils de Dieu... Oui, baignez-vous dans le sang du Christ crucifié ; rassasiez-vous de sang, enivrez-vous de sang, revêtez-vous de sang, pleurez dans le sang, réjouissez-vous dans le sang, croissez et fortifiez-vous dans le sang, puis, comme un chevalier intrépide, courez dans le sang pour défendre l'honneur de Dieu, la liberté de l'Église et le salut des âmes. »
Tout ce que nous pourrions ajouter ne serait rien auprès des paroles de cette grande sainte ; méditons-les, efforçons-nous de les approfondir, afin de les mettre en pratique.

Prière de sainte Catherine de Sienne.
0 mon Jésus, j'ai le plus vif désir de vous aimer et de jouir de la bénédiction du Sang précieux que, dans l'excès de votre miséricorde, vous avez répandu afin que je puisse recevoir la vie de la grâce, et que mon âme soit purifiée de tous ses péchés.
Mais, ô mon Sauveur ! votre Sang divin ne rendra point à mon âme la vie et la pureté si je n'imite vos vertus,
si je ne me rappelle continuellement vos miséricordes et vos cruelles souffrances.
Assistez-moi, ô mon Jésus ! afin que ma mémoire se remplisse du souvenir de votre Sang précieux, que mon cœur s'embrase de l'amour de votre Sang adorable.
Ainsi enivrée de ce Sang divin, vous me déchargerez de mes péchés,
vous m'arracherez à la société des mauvais esprits,
et vous m'inscrirez sur le livre de vie.
Pour obtenir cette faveur, ô Jésus crucifié ! je veux me cacher dans la plaie de votre côté, et là frapper sans cesse à la porte de votre miséricorde. Ainsi soit-il.






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire