Visites à la Sainte Vierge

Visites à la Sainte Vierge


PRIÈRE ET CONSÉCRATION À MARIE,
qu'on pourra faire à la fin de chaque visite.

Très-sainte Vierge, toujours pure et sans tache, ma tendre mère, ô reine de l'Univers, avocate et refuge des pécheurs, c'est à vous que j'ai recours aujourd'hui, moi qui suis le plus coupable de tous. 0 ma souveraine maîtresse, je vous rends mes très-humbles hommages et les plus vives actions de grâces, pour toutes les faveurs dont vous m'avez comblé jusqu'à présent. Je vous aime, ô tendre mère, et pour l'amour dont je suis rempli pour vous, je vous promets de vous servir toute ma vie, et de faire mon possible pour engager les autres à vous servir.
Je vous offre tout ce que je suis et tout ce qui m'appartient, je me soumets avec joie à votre puissance et à votre empire, je me consacre tout entier à votre service ; je ne suis pas digne d'être appelé votre enfant, regardez-moi comme un de vos esclaves, je préfère cette qualité à toutes celles dont le monde se glorifie. O puissante reine de l'Univers, daignez m'agréer pour votre serviteur et esclave, et prenez-moi sous votre protection pendant toute ma vie ; je vous conjure de m'obtenir un véritable amour pour Jésus-Christ, votre divin Fis, et de m'accorder votre assistance, particulièrement au moment décisif de ma mort ; ne m'abandonnez point que je ne sois hors de tout danger, dans le Ciel occupé à vous bénir et à vous louer éternellement avec votre divin Fils.
Ainsi soit-il.
 1ère Visite.
TRIOMPHE ET GLOIRE DE MARIE DANS LE CIEL ET SUR LA TERRE.
Vierge plus pure que les Anges et plus embrasée du divin amour que les Séraphins, incomparable Mère de Dieu et de mon Sauveur, puissante médiatrice auprès du souverain juge, premier être après Dieu, vous êtes entre les créatures la plus digne de mes respects, de ma confiance et de mon amour.
Triomphez en reine du ciel et de la terre ; que l'auguste Trinité vous accorde dans le céleste séjour toute la gloire, toute la pompe, tout l'honneur et toute la tendresse que vous méritez ; que le Père éternel vous couronne d'une gloire immortelle, comme sa fille, le Fils comme sa mère et le Saint-Esprit comme son épouse.
 Que tout le ciel retentisse des cantiques de joie et d'acclamations, et que toute la cour céleste vous conduise en triomphe au trône de la gloire qui vous est préparée. C'est l'excès du plus pur et du plus ardent amour qui vous a ôté la vie, c'est ce même amour qui a réuni votre corps et votre sainte âme, par une résurrection glorieuse et anticipée. Vous avez été élevée au ciel sur les ailes de cet amour sacré qui avait embrasé votre cœur, pendant votre vie, vous y avez été couronnée par les mains de votre adorable Fils, qui est l'amour même, et puisque c'est l'amour qui fait briller votre couronne d'un éclat éblouissant et qui est le sujet de notre joie et de notre confiance, demandez au Seigneur de ce trône de flammes et de feu que vous occupez dans le ciel, qu'il détache quelques étincelles de ce feu sacré, pour embraser nos cœurs du divin amour.
Obtenez-nous, ô tendre Mère de ce Fils adorable auprès duquel vous êtes toute puissante, une vraie pureté de cœur, une humilité profonde, une grâce toujours victorieuse, un amour ardent, une généreuse persévérance et sa divine protection, et accordez-moi la vôtre dans cette vie et au moment redoutable de la mort.
Ainsi soit-il.

Oraison jaculatoire. — 0 puissante reine, que toutes les créatures vous bénissent éternellement dans le ciel et sur la terre.
Dites la prière et consécration qui est au commencement des Visites de la sainte Vierge.

2ème visite.
LOUANGE ET AMOUR.
0 Vierge par excellence, c'est de vous que l'on parle quand on dit : Quelle est celle qui s'élève comme l'aurore, belle comme la lune, brillante comme le soleil ? Marie, vous êtes venue au monde comme une aurore éclatante, prévenant, par la lumière de sainteté, la venue du soleil de justice. Le jour que vous parûtes au monde peut bien être appelé un jour de salut et de grâce. Vous êtes belle comme la lune, parce que comme il n'est point d'astre plus semblable au soleil, de même il n'est point de créature plus semblable à Dieu que vous. La lune éclaire la nuit par la lumière qu'elle reçoit du soleil, et vous éclairez nos ténèbres par la lumière de vos vertus ; mais vous êtes plus belle que la lune, parce qu'en vous il n'y a ni tache ni ombre. Vous êtes brillante comme le soleil, ce divin soleil de justice qui a créé celui qui nous éclaire : comme son éclat brille au dessus de celui de tous les astres, de même l'éclat de toutes vos vertus brille au-dessus de toutes les créatures.
0 toute sainte et toute aimable Marie, ma bouche ne peut prononcer votre nom sans que mon cœur ne se sente tout enflammé d'amour pour vous, et tous ceux qui vous aiment ne peuvent penser à vous sans se sentir animés à vous aimer davantage. 0 ma souveraine, puisque personne n'est plus digne que vous de parler à votre divin Fils et d'en être écouté, parlez-lui pour moi et vous obtiendrez infailliblement tout ce que vous demanderez pour moi. Mais la grande et principale grâce que je vous conjure surtout de demander en ma faveur à ce Fils bien-aimé, c'est de l'aimer de tout mon cœur en ce monde, pour avoir le bonheur de l'aimer, éternellement dans le ciel.
Oraison jaculatoire. — 0 Marie, ma puissante protectrice, venez à mon aide dans tous mes besoins et tous mes dangers.
 Dites la prière et la consécration après la Visite.
3me Visite.
FÉLIC1TATION, JOIE, AMOUR, DÉSIR DU CIEL.
0 Marie, vous êtes la plus noble, la plus sublime, la plus pure, la plus belle, la plus sainte de toutes les créatures. Oh ! si tous les hommes vous connaissaient, tendre Marie, et vous aimaient comme vous le méritez ! Mais je me réjouis en pensant au grand nombre d'âmes bienheureuses dans le ciel et justes sur la terre, qui sont transportées d'amour pour votre bonté et votre beauté. Je me réjouis surtout de ce que Dieu vous aime plus vous seule que tous les hommes et tous les Anges ensemble. Très-aimable reine, moi qui ne suis qu'un misérable pécheur, je vous aime aussi, mais je vous aime trop peu : je veux avoir un amour plus tendre et plus ardent pour vous, obtenez-moi le donc, puisque vous aimer est un grand signe de prédestination et une grâce que Dieu accorde à ceux qui se sauvent.
0 ma sainte Mère, quelles obligations n'ai-je pas à votre divin Fils ! Je sais qu'il mérite un amour infini. Vous qui ne désirez que de le voir aimé, obtenez-moi un grand amour envers Jésus-Christ ; oui, je vous en conjure, vous qui obtenez de Dieu tout ce que vous voulez, je ne demande ni les biens de la terre, ni les honneurs, ni les richesses ; je demande ce que votre cœur désire le plus, de n'aimer que mon Dieu. Serait-il possible que vous n'aidassiez pas l'accomplissement d'un désir qui vous plait tant ? Non, déjà vous m'aidez, déjà vous priez pour moi. Priez, priez, ô Marie, et ne cessez jamais de prier jusqu'à ce que vous me voyiez en paradis où je serai sûr d'aimer et de posséder sans fin mon Dieu et vous avec lui, ma très-aimable Mère.
 Oraison jaculatoire. — Je vous salue, Marie, ma vie, ma douceur et mon espérance.
Prière après la visite.
Source : Livre "Délices des pèlerins de la Louvesc ou exercices de dévotion qui se font à la Louvesc" par Jean-Marie Vianney
































Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire