Saint Joseph, protégez nos prisonniers et leurs familles

Saint Joseph, protégez nos prisonniers
et leurs familles

 

Saint Joseph, protégez nos prisonniers et leurs familles.
A nos chers prisonniers
La fête de Saint Joseph, patron de la Belgique, nous fournit l'occasion désirée de vous dire à chacun en particulier la sollicitude de vos évêques, de vos prêtres et de tous les fidèles de notre pays.
L'aumônerie des prisonniers de guerre et de leurs familles les représente auprès de vous et est heureuse de pouvoir vous affirmer que votre souvenir reste vivace dans tous les cœurs.
Depuis bientôt quatre ans, d'incessantes prières s'élèvent pour vous vers le Ciel, épouses, parents, enfants se réunissent, le soir venu, dans leur foyer, pour réciter le chapelet à votre intention, vos noms figurent sur un tableau d'honneur dans vos églises paroissiales, vos curés invitent périodiquement les fidèles à participer à des cérémonies religieuses célébrées à vos intentions.
Le jour de l'Assomption, fête de notre Mère du Ciel, d'impressionnantes solennités se sont déroulées dans toutes les localités du pays : depuis la collégiale Sainte Gudule où son Éminence officia pontificalement devant vos familles rassemblées, jusqu'aux plus humbles églises de nos villages.
Ce jour-là partout, tant en Flandre qu'en Wallonie, la Belgique croyante a prié pour vous.
Depuis lors, l'on voit encore à la fenêtre des maisons l'image de la Vierge avec l'inscription : "Notre-Dame protégez nos absents !" répandue à cette occasion.
Aujourd'hui, nous nous engageons à vous grouper le dimanche 19 mars, autour du protecteur attitré des foyers séparés.
Dès l'année 1679, le Pape Innocent XI proclamait Saint Joseph patron de la Belgique. En ces temps d'épreuve, tournons nos regards vers lui, il a plus d'un titre, en effet, à notre confiance. Mis par la Providence à la tête de l'humble foyer de Nazareth, Saint Joseph fut associé étroitement à l'œuvre de notre rédemption. Son autorité paternelle lui donne un crédit tout spécial au Ciel et c'est pourquoi l'Église universelle a été placée sous son patronage. Vous ne pourriez trouver un gardien plus vigilant pour votre foyer privé de votre présence. Comme vous, Saint Joseph connut l'épreuve de l'exil où il parvint après d'épuisantes étapes sous un soleil de plomb.
Un envoyé du Ciel lui avait enjoint d'emporter en pleine nuit le précieux trésor qui lui avait été confié dans la personne de l'Enfant Dieu. Au cours de ce pénible voyage à travers le désert, Joseph et Marie connurent l'anxiété de se voir ravir le bébé dont le cruel Hérode voulait s'emparer, puis ce fut l'exil prolongé sans possibilité de déterminer la date du rapatriement.
Dieu veillait sur ce foyer comme il ne manquera pas de veiller sur le vôtre si vous mettez en Lui votre confiance. Ici encore Saint Joseph peut vous servir de modèle : jamais il ne désespéra de la Providence, les malheurs semblaient pourtant s'être accumulés à l'envi sur la Sainte Famille.
Mais Joseph croit, il espère et il aime ; sa foi, son espérance et sa charité trouvent leur source non pas dans les hommes si peu accueillants mais en Dieu. Il sait que le Père Éternel veille sur le Verbe incarné et il attend avec confiance le jour du retour.
Le 19 mars vos familles se grouperont dans toutes les églises du pays : elles vous donnent rendez-vous et vous invitent à vous unir à elles dans la Sainte Communion, vous recevrez alors en même temps que votre épouse, vos parents, vos enfants, le même Christ qui nous unit tous au même Père. Si avant la communion vous ne pouvez pas vous approcher du sacrement de pénitence, nous vous engageons à vous y préparer par un acte de contrition parfaite, c'est-à-dire, par un acte de repentir profond et sincère des fautes passées, par amour pour Celui qui nous a tant aimés.
Cette fête sera chez vous et ici une préparation au devoir pascal. Comme l'année dernière, si nous n'avons pas eu le bonheur d'ici là de vous voir rentrer dans vos foyers. Pâques vous donnera l'occasion de vous retrouver à nouveau unis au Sauveur pour célébrer sa résurrection.
Nous ne voulons pas terminer ce message sans nous être adressés, spécialement, à ceux d'entre vous qui sont privés de secours religieux par suite de leur éloignement du stalag. Nous vous demandons de suppléer à l'absence du prêtre en organisant la prière en commun. Réunissez-vous spécialement le dimanche pour réciter ensemble le texte de la messe, le saint Rosaire ou d'autres prières. Chargez un des vôtres qui a toute votre confiance de se mettre en relation avec nous.
Qu'il nous écrive pour nous faire part de vos besoins spirituels. Nous pourrions vous aider à réaliser cette vie religieuse commune dont découlerait pour vous un surcroît de grâces et de réconfort. Si vous n'avez pas l'occasion d'entendre la messe et de vous approcher des sacrements le 19 mars et à Pâques, nous vous engageons à vous réunir pour prier ensemble en union avec vos familles qui redoubleront de ferveur à vos intentions.
Nous demandons au grand Saint à qui Dieu Lui-même n'a pas hésité à confier le Rédempteur, de vous prendre, ainsi que ceux que vous aimez, sous sa particulière protection.
L'Aumônier des prisonniers de guerre,
R. VERBRUGGEN
Imprimatur
† CARTON de WIART
Vic. gen.










Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire