Saint André (Fête 30 novembre)

Saint André
(Fête 30 novembre)
André (Fête 30 novembre)

Pourquoi l'invoquer ?

- Contre les maux de toutes sortes, dont le mal de gorge.
- Pour trouver un mari lorsqu'on est jeune fille.


PRIÈRES

Pour lutter contre les maladies, maux de gorge :


† Saint André, que rien n'arrêta dans les prédications de la vraie foi,
Donne-moi de ta force pour jeter hors de mon corps ce mal qui me fait souffrir.

† Saint André, qui te dépouilla de tout pour suivre Notre Seigneur jusqu'au pied de la croix,
Dépouille-moi de mon mal, afin que je puisse, à ton exemple, donner l'exemple du bien : tu peux tout sur moi, et avec toi, je pourrai tout.

† Saint André, commande au mal de disparaître, et répands ta grâce sur mon corps, au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.

† Amen


Pour trouver un mari :

† Bon Saint André, fais je t'en supplie, que je me marie ;
† Bon Saint André, fais qu'il soit à mon gré ;
† Beau, fidèle et gentil et fidèle, ô bon Saint André, fais qu'il en soit ainsi, et parmi les garçons que nous aurons, l'un portera ton nom ;
† Amen
La coutume veut qu'après cette prière (dite avant d'aller se coucher) :  on croque la moitié d'une pomme et on place l'autre moitié sous l'oreiller.
Dans un rêve, Saint André apparaîtra à celle qui dort et lui donnera le moyen de séduire cet époux tant désiré.

Les Écossais, les Grecs et les Russes honoraient Saint André comme un de leurs saints patrons.
Il était le protecteur de l'ancien duché de Bourgogne. Philippe le Bon créa, en 1431, l'ordre de la Toison d'Or (en son honneur).
Saint André est le patron des bouchers, des cordiers, des pêcheurs, des poissonniers.
André est né à Bethsaïde, en Galilée, sur les bords du lac de Tibériade. Avec son frère Simon, il était pêcheur. Recherchant Dieu, il avait d'abord été le disciple du prédicateur Jean le Baptiste, qui l'avait certainement baptisé. Lorsque Jean-Baptiste désigna Jésus-Christ en disant : « Voici l'agneau de Dieu », « l'agneau de Dieu qui l'emporte sur les péchés du monde » (Jean I:29-40), il le suivit et ne le quitta plus. Il fut ainsi le premier disciple appelé par Jésus-Christ.
André servit souvent d'intermédiaire. Il présenta notamment son frère Simon à Jésus ; puis, lors de l'épisode de la multiplication, il amena le jeune garçon portant les cinq pains et les deux poissons ; lorsque des Grecs voulurent rencontrer Jésus, c'est encore à lui qu'ils s'adressèrent.
Après la Pentecôte, il partit prêcher l'Évangile, au cours d'un long voyage, tout autour des côtes de la mer Noire. Ses voyages l'amenèrent en Bithynie (côte turque), à Éphèse, en Mésopotamie, en Ukraine actuelle, en Thrace (région entre le Bosphore et le Danube), à Byzance et finalement en Achaïe (région au nord du Péloponnèse), où il finit crucifié, sous l'empereur Néron, à Patras en l'an 60. La Légende dorée rapporte que son supplice fut ordonné par le proconsul de la région, dont saint André avait converti l'épouse et qui lui avait offert l'alternative suivante : sacrifier aux idoles ou mourir sur la croix. Ayant choisi le martyre, l'apôtre survécu pendant deux jours, durant lesquels il prêcha à la foule, qui s'indigna et menaça le proconsul de mort. Celui-ci chercha donc à le faire descendre de la croix, mais on ne put le délier et le saint mourut dans une grande lumière.
La croix de supplice sur laquelle il a été crucifié était en forme de X, ce qui a donné le nom de croix de Saint-André.
Au IVe siècle, ses reliques furent transportées à Constantinople, mais reposent aujourd'hui à Amalfi en Italie. Pendant la décennie 1960-1970, une grande partie des reliques du saint et de sa croix furent restituées à l'Église de Grèce. Dans la ville de Patras, on construisit une grande église pour les abriter.
L'attribut de saint André est la croix à branches égales, dite croix de Saint-André, sur laquelle il fut martyrisé. Parfois, l'ancien pêcheur de Galilée tient un grand filet d'où émergent des têtes de poissons.



Saint André. Apôtre et martyr († 62)

En savoir plus :
Saint André





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire