Prière d'une jeune fille la veille de sa première communion

Prière d'une jeune fille
la veille de sa première communion


Prière d'une jeune fille la veille de sa première communion

Je remets, Seigneur, en ce moment plus que jamais,
mon esprit, mon cœur,
ma vie toute entière entre vos mains,
vous priant de tout disposer en moi pour
le grand jour de votre arrivée.
Éclairez mon intelligence afin qu'elle
reçoive plus docilement les saintes clartés de la foi,
bénissez ma mémoire
pour que rien ne soit perdu des enseignements qui lui sont confiés,
bénissez mes réflexions
afin qu'elles soient justes
et que je commence, non seulement à connaître,
mais à comprendre votre admirable doctrine.
Purifiez mon cœur,
n'y laissez rien qui rappelle la faiblesse de l'enfance
et les défauts qui doivent disparaître
à l'approche de votre divine présence.
Rendez-moi humble, modeste, charitable,
prête à excuser les travers des autres,
soumise envers mes supérieurs,
indulgente envers les petits,
douce et réservée,
comme il convient à une jeune fille chrétienne.
Et cependant, Seigneur, fortifiez ma volonté,
accordez-moi le grand don d'une fermeté raisonnable dans le bien,
et d'une conscience invincible dans le sentiment de la justice et dans l'accomplissement du devoir.
La douceur que vous aimez n'a rien de commun avec la faiblesse.
Donnez-moi la vraie douceur dans la vraie force.
Donnez-moi une grande pureté de cœur,
la délicatesse de la conscience sans les scrupules,
la simplicité sans l'imprudence,
la prudence sans les vains soupçons.
Défendez-moi du mal que j'ignore,
et mettez entre lui et moi l'aile de vos Anges.
Éloignez de moi pour toujours les joies qui éloignent de vous
et que plus tard il faut pleurer.
Dirigez toute ma vie
dans le sens de vos volontés saintes,
multipliez sous mes pas
les occasions du dévouement et du sacrifice,
si c'est le bonheur que je dois connaître,
sanctifiez mon bonheur,
et dans l'heure inévitable des difficultés et des épreuves,
faites-moi vous-même un courage à la hauteur de vos desseins.
Entourez-moi longtemps de la protection de ceux qui m'aiment,
conservez-moi leurs conseils, leur tendresse, leur appui.
Bénissez mes grands jours,
celui de ma première communion,
celui qui décidera de ma destinée,
celui de ma mort.
J'ai pleuré comme tous les enfants des hommes
en entrant dans le monde,
donnez-moi la grâce, le moment venu,
de sourire en paix à l'approche de
votre bienheureuse éternité.
Amen.

Gérard Desgodets, Édit, Paris.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire