Petites méditations pour le chemin de la croix

Petites méditations pour le chemin de la croix


O Jésus, la vie est un chemin couvert de ronces et d'épines.
Je veux y marcher le regard fixé sur vous qui avez parcouru pour mon amour le chemin du Calvaire.
Au nom de vos souffrances endurées pendant votre Passion, donnez-moi la force et l'amour qui me sont nécessaires.
1ère station
Jésus condamné à mort
O Jésus, qui, bien qu'innocent, avez été condamné à mort,
j'accepte de tout mon cœur la mort que je dois subir,
avec toutes ses circonstances, pour l'expiation de mes péchés.
2ème station
Jésus chargé de sa croix
O Jésus, qui pour mon amour avez accepté
de porter la croix jusqu'au calvaire,
j'accepte de bon cœur toutes les croix qu'il vous plaira de m'envoyer.
3ème station
Jésus tombe une première fois
O Jésus, qui êtes tombé sous le poids de la croix
qu'alourdissaient mes péchés,
je m'humilie de mes faiblesses et vous supplie de venir à mon aide.
4ème station
Jésus rencontre sa Mère
O Jésus, qui avez tant souffert de la douleur de votre Mère,
je veux vous adorer et me soumettre généreusement
quand je verrai souffrir ceux que j'aime sans pouvoir les soulager.
5ème station
Simon aide Jésus à porter sa croix
O Jésus, qui avez voulu être aidé par le Cyrénéen
dans le chemin du Calvaire,
je veux, par amour pour vous,
aider ceux qui souffrent, au moins par mes prières.
6ème station
Véronique essuie la face de Jésus
O Jésus, qui avez permis à Véronique
de chercher à soulager votre souffrance,
donnez-moi de compatir à vos douleurs
et de vous en consoler par votre amour.
7ème station
Jésus tombe une deuxième fois
O Jésus, qui êtes tombé une deuxième fois sous la croix,
faites que je ne me décourage jamais,
quelles que soient mes chutes,
mais aidez-moi toujours à m'en relever,
en me confiant à votre miséricorde.
8ème station
Jésus console les filles de Jérusalem
O Jésus, qui avez oublié vos douleurs
pour consoler les filles de Jérusalem,
donnez-moi un cœur compatissant aux douleurs de ceux qui souffrent.
9ème station
Jésus tombe une troisième fois
O Jésus, qui êtes tombé une troisième fois
sous le poids de la croix,
au nom de votre amour,
sauvez tous ceux qui,
prêts à tomber dans l'abîme, vont mourir.
10ème station
Jésus est dépouillé de ses vêtements
O Jésus, qui avez été dépouillé de vos vêtements,
faites que je me dépouille,
pour l'amour de vous,
de toutes mes habitudes mauvaises et que je me détache du péché.
11ème station
Jésus est attaché à la croix
O Jésus, qui avez été attaché à la croix,
faites que je m'y attache avec Vous
par le sacrifice de tout ce qui Vous déplaît
et par un amour fort comme la mort.
12ème station
Jésus meurt sur la croix
O Jésus, qui êtes mort pour moi sur la croix,
faites que je meure à tous les plaisirs et à toutes les choses de la terre,
pour ne plus vivre que pour Vous.
13ème station
Jésus est remis à sa Mère
O Jésus, qui avez été remis après votre mort
entre les bras de Marie,
venez souvent dans mon cœur par la Sainte Communion et restez avec moi.
14ème station
Jésus est mis au tombeau

O Jésus, qui avez été mis dans le tombeau,
 je veux aimer la retraite et le silence,
 et m'enfermer souvent avec Vous dans le Tabernacle
 pour vous y tenir compagnie.

Prière
O Jésus, présent dans l'Eucharistie,
j'y adore vos pieds et vos mains qui ont été percés par les clous,
votre front qui a été déchiré par les épines,
et votre divin cœur qui a été ouvert par la lance ;
je veux Vous aimer et Vous suivre sur la terre,
afin d'aller Vous aimer à jamais dans le ciel.
Ainsi soit-il.







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire