Padre Pio
Fête : 23 septembre
Pourquoi l'invoquer ?
- Contre la souffrance et les forces du mal.
Prière :
† Ô Mère,
mets en moi cet amour qui brûlait en ton cœur pour ton Fils.
Moi qui suis si faible,
j'admire le mystère de ton Immaculée Conception.
Je le désire ardemment : purifie mon cœur pour qu'il puisse mieux aimer Dieu ;
purifie mon esprit pour qu'il puisse s'élever à Lui et Le contempler, L'adorer et Le servir en esprit et en vérité ;
purifie mon corps pour qu'il devienne un tabernacle moins indigne de Le recevoir, lorsqu'Il viendra en moi dans l'Eucharistie.
† Que l'Esprit-Saint me comble de ses très Saints Dons,
qu'il me sanctifie, me guide dans les voies du Salut éternel et qu'il me réconforte dans mes innombrables afflictions.
† Amen.
Padre
Pio est le nom de religion d'un capucin et prêtre italien né Francesco
Forgione, le 25 mai 1887 à Pietrelcina (province de Bénévent, en
Campanie, Italie), mort le 23 septembre 1968 à San Giovanni Rotondo
(Italie).
Il avait pris le nom de Pie (en italien Pio)
quand il rejoignit l'ordre des frères mineurs capucins. Il fut connu
pour être le premier prêtre et l'un des rares hommes à qui l'on attribue
des stigmates. Il a été canonisé par l'Église catholique romaine en
2002 sous le nom de Saint Pio de Pietrelcina.
Enfance
Né de Orazio Forgione, agriculteur, et de Giuseppa Da Nunzio, il est baptisé le lendemain à l'église Santa Maria degli Angeli
(Sainte-Marie-des-Anges) de Pietrelcina, où il mène une jeunesse
pieuse, durant laquelle il aurait eu des visions mystiques ; dès cinq
ans, Jésus Christ lui serait ainsi apparu . À quinze ans, il connaît ses premières extases spirituelles .
Vie religieuse
Il
rejoint l'ordre des frères mineurs capucins le 22 janvier 1903 à
Morcone. En raison de sa santé fragile, il retourne dans sa famille,
puis est envoyé dans divers couvents.
Il est ordonné prêtre à la Cathédrale de Bénévento le 10 août 1910 et nommé à Santa Maria degli Angeli
de Pietrelcina. Dés 1911, il signale à son confesseur, l'apparition
depuis un an, de signes rouges et de douleurs vives aux mains et aux
pieds . Il est à partir du 4 septembre 1916 au couvent de San Giovanni Rotondo.
Pendant
la première guerre mondiale, il sert dans le corps médical italien
(1917-1918). C'est pendant la guerre que se situe un événement raconté
par le bénéficiaire lui-même. Le 24 octobre 1917, une attaque surprise
des Autrichiens et des Allemands ayant percé les lignes italiennes et
causé le désastre de Caporetto (Kobarid), le général Luigi Cadorna,
commandant en chef et soldat valeureux, fut limogé. Retiré au palais de
Zara, à Trévise, très marqué par sa défaite, il décida d'en finir et,
s'apprêtait à tirer le coup de revolver fatal, lorsqu'il vit soudain
entrer dans son bureau un moine capucin qui le convainquit de ne pas
attenter à sa vie. Une fois le religieux reparti aussi soudainement
qu'il était apparu, Cadorna tança les gardes en faction, leur reprochant
d'avoir laissé passer sans l'annoncer un moine inconnu de tous. Les
soldats jurèrent leurs grands dieux qu'ils n'avaient vu personne entrer
ou sortir ! Plusieurs années plus tard, le général voyant une photo de
Padre Pio dans un journal, reconnut le capucin qui lui avait sauvé la
vie par des paroles de réconfort, un soir de novembre 1917.
Transverbération
Le
5 août 1918 puis le 20 septembre 1918, il manifeste des symptômes ou
des signes faisant référence à la transverbération (transpercement du
cœur par un dard spirituel avec saignement réel) et des stigmates
(plaies du Christ sanguinolentes aux mains, aux pieds et au thorax),
qu'il cherche à cacher avec des mitaines.
Il donne le témoignage suivant des évènements : « Je
vis devant moi un personnage mystérieux dont les mains, les pieds, la
poitrine, ruisselaient de sang. Je sentis mon coeur blessé par un dard
de feu... Ce personnage disparut à ma vue et je m'aperçus que mes mains,
mes pieds, ma poitrine étaient percés et ruisselaient de sang ! »
Dans
les premiers jours Padre Pio cherche à dissimuler les plaies, mais les
femmes qui suivent sa direction spirituelle voient les plaies et
ébruitent la nouvelle. De même les jeunes qu'il enseigne perçoivent
aussi des cicatrices sur les mains de Padre Pio. Le 9 mai 1919 le
premier journal « Il Giornale d'Italia » parle des « miracles » du Padre Pio. Le 25 mai 1919 une revue locale publie la nouvelle en intitulant « Le Saint de San Giovanni Rotondo ». Au mois de juin 1919, trois journaux dont « Il Matino »
principal journal de Naples reprennent l'information en parlant des
miracles qu'opère le thaumaturge Padre Pio. La notoriété, non voulu par
Padre Pio et encore moins par ses supérieurs qui avaient imposé toute
discrétion aux frères du couvent, contribue à faire venir de plus en
plus de monde auprès du monastère. Les premières interprétations
médicales se font autour du cas de Padre Pio, dont le Professeur Enrico
Morrica, qui n'a même pas vu Padre Pio, interprète les miracles de Padre
Pio comme du « magnétisme animal » issue de « dangereux phénomènes morbide de psychologie collective ».
Face
aux nouveaux évènements le supérieur des capucins ainsi que le
Saint-Office décident de faire ausculter Padre Pio afin de savoir la
nature naturelle ou surnaturelle des prétendus stigmates. Les théories
naissantes sur l'hystérie et l'école de l'idéoplastie sont alors mis en
avant par les sceptiques pour nier le caractère surnaturel des
stigmates. Plus de trois médecins ausculteront les plaies de Padre Pio :
le docteur Luigi Romanelli, chef de l'hôpital de Barletta, le Docteur
Angelo Maria Merla, maire de la commune, socialiste et agnostique. Les
auscultations conduisent à lever toute idée d'automutilation et arrivent
à « la conclusion que le fait constitue en soi un phénomène que n'est pas capable d'expliquer la seule science humaine ».
Le Saint-Office fait envoyer le 12 et 13 juillet 1919 le professeur
Amico Bignami, positiviste qui ausculte à son tour Padre Pio. Très
sceptique, les conclusions qu'il donne sont différentes des deux autres
médecins. Même s'il constate que les plaies de Padre Pio ont des
caractéristiques « qu'il est impossible
d'expliquer à partir des connaissances que nous possédons relativement
aux nécroses névrotiques, et la localisation parfaitement symétrique des
lésions décrites, et leur persistance sans modification notables, au
dire du malade », il conclut à la possibilité que les plaies soient « pour partie le résultat d'un état morbide, pour partie artificielles ».
Condamnation du Saint-Office
De
1924 à 1928, trois visiteurs apostoliques viendront enquêter auprès de
lui. Des médecins et des psychiatres l'examinent, craignant des
manifestations hystériques. Il est pourtant déclaré sain et sincère.
Il
est dès lors très critiqué, non du fait de son état, mais à cause des
débordements des fidèles; il est aussi remis en cause par sa hiérarchie
qui voit dans sa popularité une menace et une dérive, et l'oblige le 23
mai 1931 à cesser toutes activités publiques, en célébrant la messe dans
la chapelle intérieure du couvent puis dans sa cellule. Des
témoignagespersistent cependant concernant des phénomènes surnaturels,
notamment sur des fragrances insolites projetées à distance, en plus de
l'odeur de sainteté qui l'accompagnait habituellement :
« ...il
est fréquemment arrivé que des personnes... aient senti ce mystérieux
parfum, à des distances énormes du couvent où se trouvait Padre Pio... »
Durant
toute sa vie, il aurait subi presque quotidiennement les attaques
physiques et morales de « Satan » dont les « cosaques », comme il les
nommait, seraient venus nuitamment le frapper, faisant tant de bruit
dans le monastère que certains moines, terrifiés, auraient demandé leur
mutation.
Dès
cette époque, le Padre Pio est considéré par la ferveur populaire comme
un grand saint thaumaturge du XXe siècle, ayant accompli une multitude
de miracles de guérison instantanée en présence de nombreux témoins. On
lui prête également le don de bilocation (apparition simultanée en deux
endroits), en plus de phénomènes particuliers telle l'hyperthermie
(température très élevée du corps, au delà de 48°) ou l'inédie
(abstention prolongée de nourriture ou de boisson au delà de deux mois)
ou la connaissance de langues qui lui étaient étrangères. La lévitation,
bien que relayée par la rumeur, ne reçoit que le seul témoignage du
Padre lui-même.
Levée de l'interdiction du Saint-Office
Le 14 juillet 1933 le Saint-Office l'autorise à nouveau à célébrer des messes et à entendre des confessions.
Le 9 janvier 1940, il ébauche les plans pour une Casa Sollievo della Sofferenza
« Maison pour soulager la souffrance ». Le dispensaire ouvre en 1944,
mais l'inauguration officielle n'a lieu que le 5 mai 1946. À la même
époque, le Padre Pio fonde des Groupes de prière afin de guérir et soulager les âmes.
Dès
1947, des mesures sont à nouveau prises à San Giovanni Rotondo suite à
la visite du père général de l'ordre des Capucins, qui constate un
certain désordre liturgique à cause de la piété excessive de certains
fidèles.
À
partir des années 1950 un immense scandale financier secoue le monde
catholique italien. Des fonds ont été détournés pour des profits
personnels et d'autres ont été placés à perte dans les magouilles du
banquier Giuffré : les Capucins, comme beaucoup d'autres, sont en
faillite. Padre Pio n'est pas mis en cause dans cette affaire et il est
ainsi relevé de ses vœux de pauvreté afin d'avoir toute liberté de gérer
les fonds de ses fidèles pour la Casa Sollievo della Sofferenza. Il devait alors subir maintes brimades et persécutions de ses pairs qui tentaient de s'approprier son "trésor".
Le
30 juillet 1960 un nouveau visiteur apostolique vient examiner les
troubles et constate une dévotion excessive amenant un commerce d'objets
touchant Padre Pio, tels que des morceaux de tissus prétendument
imbibés du sang des stigmates. Suite à cette visite, le Saint-Office
entreprend de limiter les apparitions publiques du Padre Pio qui a
acquis une renommée en tant qu'ouvrier de miracles, œuvrant jusqu'à 19
heures par jour au sein de son église. En novembre 1961, le Supérieur de
l'Ordre demande à Padre Pio de restituer les fonds des fidèles afin de
renflouer les caisses - ce qu'il fit.
Ce
n'est qu'à la demande expresse du pape Paul VI, qu'il est à nouveau
pleinement autorisé à effectuer son office sans restriction, à partir du
30 janvier 1964.
Padre Pio pendant une messe
Le
7 juillet 1968, le Padre Pio est victime d'une attaque. Le 22 septembre
1968, il célèbre la messe solennelle du cinquantenaire de ses stigmates
qu'il exprime ainsi :
« Cinquante
ans de vie religieuse, cinquante ans cloué à la croix, cinquante ans de
feu dévorant pour toi, Seigneur, pour les êtres que tu as rachetés. ».
Le soir même il reçoit l'extrême onction et s'éteint quelques heures plus tard, tôt le matin du 23 septembre 1968.
Enterrement
Selon Yves Chiron, « Lors
des funérailles, alors que son cadavre reposait déjà dans la crypte, la
foule de fervents réunis au-dehors chanta des cantiques
particulièrement aimés du Padre Pio. Soudain, on entendit des
exclamations de joie : le Padre Pio apparaissait, souriant, le visage
tourné vers la gauche, sur la vitre de ce qui avait été sa cellule ! On
voyait nettement sa bure, jusqu’au ventre, et la cordelière, tels que je
les avais vus. Aux cris de « Miraculo ! » de la foule, le père gardien
du couvent dépêcha un moine sur les lieux. Et ce dernier revint avec
l’information incroyable : le Padre apparaissait sur la vitre. Alors,
pour donner une bonne leçon de réalisme à tous ceux qu’il pouvait
considérer comme des exaltés, des fanatiques, il donna l’ordre d’ouvrir
la fenêtre de la cellule du Padre et de tendre un drap blanc. Eh bien !
après un « Ah » de déception de la foule, retentirent soudain des « Oh !
Oh ! » joyeux et amusés : la « photo vivante » du Padre apparaissait à
la fois sur toutes les vitres de cette façade du couvent de
Sainte-Marie-des-Grâces. »
Postérité
Vingt
millions de personnes ont assisté à ses messes, et cinq millions s'y
sont confessés. On lui prête des guérisons miraculeuses de paralysies,
tuberculoses, fractures, broncho-pneumonies, méningites, cécités et
cancers, dont il attribue toujours humblement l'action à Jésus ou Marie
Par ailleurs, de nombreuses personnes déclarent s'être converties à la
suite d'une rencontre avec lui.
Procès en béatification
Le
Padre Pio a fait l'objet de deux investigations officielles conduites
par les autorités du Saint-Siège dès le 20 mars 1983, qui conclurent à
l'authenticité de certains miracles en 1990, après avoir rassemblé 73
témoignages en 104 volumes.
Suite
à l'avis favorable donné le 13 juin 1997 par la Congrégation pour la
cause des saints, le Padre Pio est déclaré bienheureux le 2 mai 1999 au
Vatican, en présence de plus de 200 000 personnes par le pape Jean-Paul
II.
Le 16 juin 2002, Jean-Paul II le canonise sous le nom de sanctus Pius de Pietrelcina
tout en ouvrant une procédure de reconnaissance officielle des
stigmates par l'Eglise. Sa tombe est ainsi devenue un haut lieu de
pèlerinage.
Le
3 mars 2008, le Vatican a fait procéder à l'exhumation du corps de
Padre Pio. Celui-ci a été déclaré en bon état de conservation générale,
ses mains étant notamment incorrompues. Il est exposé sous verre à la
vénération publique jusqu'en septembre 2009.
Le
21 juin 2010, ayant ouvert l'année du sacerdoce deux jours auparavant
auprès des reliques du curé d'Ars, le pape Benoît XVI se rend en
pèlerinage à San Giovanni Rotondo pour rendre également hommage au Padre
Pio. Il dresse alors un parallèle entre ces deux figures de sainteté,
dont la vie fut centrée sur la prière, l'eucharistie et la confession et
qu'il donne comme modèles aux prêtres catholiques. Il insiste fortement
pour que le sacrement de Pénitence soit remis en honneur.
La question des stigmates
Les
« stigmates » de Padre Pio ont été examinés par des médecins à
plusieurs reprises, en particulier à l'instigation de sa hiérarchie.
Dès 1919, le Saint-Office mande le Dr L. Romanelli, de l'hôpital de Barletta, qui l'examine plusieurs fois en 1919 et 1920 :
« La
blessure du thorax montre clairement qu'elle n'est pas superficielle.
Les mains et les pieds sont transpercés de part en part. "
« Je ne peux trouver une formulation clinique qui m'autorise à classer ces plaies. »
Certains témoins disent avoir pu voir au travers des trous de ses mains, plaies qui n'auraient donc pas été superficielles.
En
1919, un médecin athée, le Pr Bignami, fait poser des scellés sur les
bandages, pour écarter l'hypothèse de l'utilisation volontaire d'acide
sur les plaies. En 1920 et 1925, le Dr Festa réexamine le Padre et
conclut à :
« ...
des phénomènes, reliés harmonieusement entre eux, qui se soustraient au
contrôle des recherches objectives et de la science. »
Le corps de Padre Pio ne comportait aucune trace de stigmates ou de cicatrices lors de l'examen post-mortem.
En
2007, l'historien Sergio Luzzatto a défendu la thèse de la supercherie
des stigmates de Padre Pio et de ses miracles. La nouveauté de son
argumentation est de prendre appui sur un document jusqu'ici peu connu
et présent aux archives du Vatican. Il s'agit du témoignage d'une
pharmacienne qui affirme que le Padre Pio lui aurait passé commande, en
1919, et dans « le plus grand secret » de 4 grammes d'acide carbolique,
prétextant qu'il en avait besoin pour désinfecter les seringues
utilisées par lui et un autre frère pour vacciner, en l'absence de
médecins, les membres du couvent contre la grippe espagnole. Sur cette
base et celle des autres dénonciations mentionnées, l'auteur conclut à
un truquage des plaies par Padre Pio.
Cette
thèse, qui n'est pas nouvelle, a aussitôt été dénoncée par l'organe de
l'Ordre des Capucins en invoquant le peu de crédibilité scientifique des
allégations et la manipulation médiatique.
Une
procédure de reconnaissance des stigmates a été engagée lors de la
canonisation de Padre Pio et n'a pas pour le moment abouti. A ce jour,
seuls François d'Assise et Catherine de Sienne sont considérés par
l'Église catholique romaine comme stigmatisés.
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