Oraison et hommage à la Croix

Oraison et hommage à la Croix

Oraison et hommage à la Croix


0 croix vénérable, ouvrage tout à la fois et de l'amour d'un Dieu et de la cruauté des hommes ! Croix, objet des désirs de Jésus-Christ, le terme de ses travaux, le théâtre de ses opprobres, ainsi que le trophée de ses victoires, le lit de douleur où il nous a enfantés à la grâce, la chaire où il nous a enseigné le chemin du ciel, l'autel où il s'est sacrifié pour notre salut : Croix sacrée, qui avez été le glorieux instrument de notre rédemption, qui avez réconcilié le ciel avec la terre, Dieu avec les pécheurs ; Croix précieuse, qui avez été prêchée à toutes les nations, qui avez été révérée de tous les peuples, et qui du lieu du supplice avez passé sur les autels du Très-Haut ; Croix admirable qui offrez à nos yeux un prodige de miséricorde, un parfait modèle de pénitence, un tableau accompli de toutes les vertus ; Croix salutaire, vrai trésor de grâces, l'asile des malheureux, la consolation des affligés, le soulagement des pauvres, le refuge des pêcheurs, la confiance des agonisants ; Croix divine, le bouclier de l'Église militante, le salut de l'Église souffrante, l'étendard de l'Église triomphante, la terreur de l'Enfer, la clef du Paradis, le grand livre des Saints et des prédestinés, l'objet enfin de la vénération des anges et des hommes ; encore une fois, divine Croix, recevez en ce moment les hommages de ma foi, de mon dévouement et de mon amour.
Je me consacre entièrement à vous et m'attache pour toujours à vous, comme mon Sauveur s'y est attaché par amour pour moi.
Je m'attache à vous, de cœur et d'esprit, et, s'il se pouvait, de tout mon corps, vous priant instamment, par ce tendre baiser, que j'ose appliquer à votre bois sacré, et encore par la vertu de ce sang précieux dont vous avez été arrosée, de me prendre désormais sous votre sauvegarde, d'être mon soutien dans les peines, ma force dans les tentations, mon conseil dans les doutes, ma lumière dans les ténèbres, ma règle de conduite pendant ma vie, ma confiance et le gage de mon salut à ma mort.
Ainsi soit-il.





















Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire