Neuvaine à Saint Jean-Baptiste (2)

Neuvaine à Saint Jean-Baptiste (2)

Neuvaine à Saint Jean-Baptiste (2)

Prière à dire tous les jours de la neuvaine.
Grand Saint, qui avez mérité d'être déclaré, par la bouche même du Saint des saints, prophète, et plus que prophète, un nouvel Élie, et le plus saint des hommes, ange et apôtre du père éternel, précurseur et baptiste du Fils unique de Dieu, premier témoin de la plénitude du Saint-Esprit en Jésus-Christ : prédicateur intrépide de la vérité, martyr de la loi de Dieu, victime de la chasteté, lampe ardente de charité, grand Saint, je vous honore dans toutes ces dignités et dans tous ces dons, que vous avez reçus de Dieu. Je révère aussi toutes les autres qualités et toutes les grâces par lesquelles Jésus-Christ vous a lié à sa personne divine, pour vous donner part à ses œuvres, et vous faire entrer dans ses desseins.

Je regarde enfin avec joie et respect la sainteté et les vertus éminentes dont le Saint-Esprit vous a orné dès le sein de votre mère, pour faire de vous un chef-d'œuvre de la grâce, un interprète fidèle de ses volontés, et, selon qu'il l'avait prédit, un homme vraiment grand devant le Seigneur.
Mais souvenez-vous, grand Saint, qu'en quittant la terre, vous avez acquis une nouvelle grandeur et un nouveau pouvoir ; et que, comme vous avez été le précurseur du Fils de Dieu par la prédication et par le baptême, par la pénitence et par le martyre, vous êtes aussi entré en participation de sa gloire, de son règne et do sa puissance sur les âmes.
Employez donc, s'il vous plaît, sur mon âme le pouvoir que vous avez reçu de Jésus-Christ ; exercez sur moi, du haut du ciel, votre ministère pour me convertir véritablement à Dieu, pour éclairer mes ténèbres par la science du salut, et pour me faire marcher avec fidélité, toute ma vie, dans les voies de la sainteté et de la justice intérieure.
Procurez-moi la reconnaissance et l'amour de Jésus-Christ, obtenez-moi de tout attendre de la vertu de son sacrifice et de son sang, de régler mes mœurs et ma vie sur son Évangile, et de travailler jusqu'à la mort à former en moi son image, en y imprimant son humilité, sa patience, son zèle pour la gloire et la loi de Dieu, son amour pour les souffrances, son esprit de prière, de retraite et de pénitence, sa fermeté à s'opposer aux vices, surtout à conserver la chasteté et toutes les autres vertus.
Enfin conduisez tous mes pas vers cette paix céleste et éternelle, où je dois tendre par mes désirs et mes actions, afin qu'en suivant vos avertissements, j'arrive un jour à la jouissance de Jésus-Christ, que vous avez montré, pour vivre et régner avec lui dans l'éternité. Ainsi soit.il.
  NEUVAINE A SAINT JEAN-BAPTISTE
Pour obtenir la guérison de l'âme et du corps.
CONSIDÉRATION SUR LES PRINCIPALES VERTUS DE SAINT
JEAN-BAPTISTE POUR TOUS LES JOURS DE LA NEUVAINE.
PREMIER JOUR.
Sa conception et sa naissance.
CONSIDÉRATION.
Il est rempli du Saint-Esprit dès le ventre de sa mère, sans jamais l'avoir chassé de son cœur. Il sent dès-lors la présence de Jésus-Christ résidant dans le sein de la Vierge, et il en tressaille de joie. Demandez la grâce de sentir davantage la présence de Dieu qui est partout, et celle de Jésus-Christ dans l'Eucharistie... S'humilier d'estimer si peu son Saint-Esprit et de l'avoir si souvent contristé par nos infidélités à ses inspirations, et de l'avoir peut-être chassé de notre cœur.
Pater, Ave.

DEUXIÈME JOUR.
Son enfance et sa vie cachée.

CONSIDÉRATION.
Quel amour pour la retraite, qu'il a commencée dès son enfance ! Quelle opposition au monde et à sa corruption ! Il faut que le monde soit bien contraire à la sainteté, puisque Dieu lui enlève sain Jean de si bonne heure pour le garantir de sa malignité. Il faut avoir grand soin de se préserver de la corruption du monde. Aimer la retraite, car c'est un puissant moyen de rester uni à Dieu, et de vivre en bon chrétien.
Pater, Ave.

TROISIÈME JOUR.
Sa vie publique.
CONSIDÉRATION.
Il ne sort de sa retraite que par l'ordre de Dieu, non pas même pourvoir Jésus-Christ, et supporte cette privation pendant trente ans. Il ne se montre au monde que par la vocation de celui qui peut l'y soutenir. Apprenons qu'il faut la vocation de Dieu pour entrer et vivre dans le monde, aussi bien que pour s'en retirer. On s'y perd, parce qu'on s'y, engage trop et qu'on y demeure par son propre penchant sans consulter la volonté de Dieu, quoiqu'on ait plus besoin de son secours pour s'y sauver que dans la retraite où l'on ne voudrait pas s'engager sans connaître les desseins de Dieu.
Pater, Ave.

QUATRIÈME JOUR.
Sa prédication.
CONSIDÉRATION.
Saint Jean-Baptiste passa trente années dans la retraite et la pénitence, pour se préparer à une prédication qui dura deux années. Il prêcha la pénitence plus par ses actions que par ses paroles. Il joignit la pénitence à l'innocence, et nous n'avons souvent aucune de ces deux vertus. Chacun doit, à son exemple, et selon son état particulier, instruire et édifier ses serviteurs, ses enfants, ses amis sans les flatter, et joindre l'exemple à l'instruction...
Pater, Are.
 CINQUIÈME JOUR.
Son baptême.
CONSIDÉRATION.
Le Sauveur du monde veut être baptisé par lui. Saint Jean refuse modestement, mais il est obligé d'obéir ; plus il est convaincu de son néant, plus il cède humblement. Heureuse alliance de l'obéissance avec l'humilité, du sentiment de la grandeur de Dieu avec le renoncement à son propre sens !
Pater, Ave.

SIXIÈME JOUR.
Il rend témoignage à Jésus-Christ.
C0NSIDÉRATI0N.
Il fut bien grand son zèle à publier les grandeurs de son Dieu ; et elle ne fut pas moins grande son application à s'humilier pour faire apprécier les dignités de son maître. Saisissons avec empressement toutes les occasions de procurer la connaissance, l'amour et la gloire de Dieu et de Jésus-Christ. Tachons de nous faire oublier des hommes pour n'être connu et ne vivre que de Jésus-Christ.
Pater, Ave.


SEPTIÈME JOUR.
Sa prison
CONSIDÉRATION.
L'amour du repos et de la liberté ne l'empêchent point d'annoncer la loi de Dieu dans toute sa pureté. Il n'épargne point les hommes, parce qu'il ne craint que Dieu et n'aime que lui. Heureux celui qui sacrifie tout à la fidélité qu'il doit à son état et à ses devoirs ! Le respect humain ne nous doit jamais fermer la bouche quand il s'agit de la gloire de Dieu. Nous ne devons jamais rougir do l'Évangile.
Pater, Ave.

HUITIÈME JOUR.
Sa mort.
CONSIDÉRATION..
Il s'estime heureux de mourir pour avoir rendu témoignage à la vérité. Il est le martyr de la chasteté parce qu'il l'a aimée plus que sa vie, et on compte pour rien de tuer l'âme de son prochain par des discours, des actions et des exemples scandaleux. Il est des femmes qui ont l'effronterie de porter dans les Églises des parures mondaines et même des mises indécentes, qui devraient les faire chasser de la maison de Dieu.
Pater, Ave.

NEUVIÈME JOUR.
Son triomphe et sa gloire dans le ciel.
CONSIDÉRATION.
Dieu, qui est encore plus magnifique dans ses récompenses que dans ses promesses, récompense ce grand saint d'une immensité de gloire telle, que, après la Mère de Dieu, il n'est aucun saint qui le surpasse en félicité et en gloire ; placé au premier rang dans la hiérarchie céleste, il peut offrir à Dieu nos prières, et nous obtenir les grâces et les faveurs que nous lui demandons.
Les dévots à saint Jean-Baptiste doivent recourir à lui avec beaucoup de confiance, car ses travaux et son martyre lui ont obtenu tout pouvoir auprès du trône de l'Éternel. Mais on doit remarquer que rien n'est plus contraire à l'honneur que l'on veut rendre à saint Jean et à la science du salut qu'il a prêché aux hommes, que les superstitions populaires.
Pater, Ave.






Saint Jean-Baptiste, Nativité de saint Jean-Baptiste (1er s.)

En savoir plus :






















































Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire