Laurent Fête : 10 août

Laurent
Fête : 10 août

Laurent (10 août)
 
Pourquoi l'invoquer ?
- Contre les brûlures.
- Contre le lumbago.
- Pour éviter le purgatoire.
 
Prière :

† Ô grand saint Laurent !
Sur un brasier ardent
Tournant et retournant
Tu n'étais pas souffrant !
Accorde-moi la grâce
Que cette douleur se passe !
Brûlure,
Perds ton échauffure !
Saint Laurent te l'ordonne,
Autant que la Madone.
Brûlure ! perds ta chaleur,
Comme Judas perdit sa couleur,
Quand il reçut ses trente deniers
Au jardin des Oliviers.
† Amen.
 
Saint Laurent est le patron des agents de police, des bibliothécaires, des cuisiniers et de tous ceux qui travaillent sur des fourneaux ou se servent du feu, des pompiers, des verriers, des repasseuses.
 
Saint Laurent fut l'un des plus illustres martyrs de l'Église.

Ses vertus, son mérite, lui gagnèrent l'affection du Pape Sixte II, qui le choisit comme son premier diacre.

L'an 258, le Pape fut arrêté et condamné à mort.

Comme on le conduisait au supplice, Laurent, son diacre, le suivait en pleurant : "Où allez-vous, mon père, disait-il, sans votre fils ? Où allez-vous, saint Pontife, sans votre diacre ? Jamais vous n'offriez le sacrifice sans que je vous servisse à l'autel. En quoi ai-je eu le malheur de vous déplaire ?" Le saint Pape, ému, lui dit : "Je ne vous abandonne point, mon fils ; une épreuve plus pénible et une victoire plus glorieuse vous sont réservées ; vous me suivrez dans trois jours." Puis il lui ordonna de distribuer aux pauvres tous les trésors de l'Église, pour les soustraire aux persécuteurs : mission que Laurent accomplit avec joie.

Le préfet de Rome, à cette nouvelle, fit venir Laurent et lui demanda où étaient tous les trésors dont il avait la garde, car l'empereur en avait besoin pour l'entretien de ses troupes : "J'avoue, lui répondit le diacre, que notre Église est riche et que l'empereur n'a point de trésors aussi précieux qu'elle ; je vous en ferai voir une bonne partie, donnez-moi seulement un peu de temps pour tout disposer." Le préfet accorda trois jours de délai.

Pendant ce temps, Laurent parcourut toute la ville pour chercher les pauvres nourris aux dépens de l'Église; le troisième jour, il les réunit et les montra au préfet, en lui disant : "Voilà les trésors que je vous ai promis. J'y ajoute les perles et les pierres précieuses, ces vierges et ces veuves consacrées à Dieu ; l'Église n'a point d'autres richesses. – Comment oses-tu me jouer, malheureux ? dit le préfet; est-ce ainsi que tu outrages en moi le pouvoir impérial ?" Puis il le fit déchirer à coups de fouets.

Laurent, après ce supplice, fut conduit en prison, où il guérit un aveugle et convertit l'officier de ses gardes, nommé Hippolyte. Rappelé au tribunal, il fut étendu sur un chevalet et torturé cruellement ; c'est alors qu'un soldat de la garde, nommé Romain, vit un Ange essuyer le sang et la sueur du martyr : "Vos tourments, dit Laurent au juge, sont pour moi une source de délices." Laurent fut ensuite rôti à petit feu sur un gril de fer, et quand il eut un côté tout brûlé : "Je suis assez rôti de ce côté, dit-il au juge en souriant ; faites-moi rôtir de l'autre." Bientôt, les yeux au Ciel, il rendit l'âme.



Saint Laurent de Rome. Diacre et martyr à Rome († 258)

En savoir plus :


















Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire