Honoré de Buzançais Fête : 9 janvier

Honoré de Buzançais
Fête : 9 janvier


Pourquoi l'invoquer ?
- Contre les maux de ventre et les coliques.
 
Prière :
† Bon saint Honoré, par le fer éventré,
Délivre-moi du feu qui brûle mes entrailles.
Et aussi de mes péchés et de tout ce qui me fait mal.
Accorde-moi la paix, bon saint Honoré.
† Amen.
 
Négociant en bétail installé à Buzançais (Indre), il est très apprécié par les membres de sa communauté en raison de son attitude pieuse et charitable envers tous.

Il demandait à ses domestiques de distribuer en son nom d'importantes sommes d'argent. Mais ces derniers les gardèrent pour eux.

Honoré s'en aperçut et au moment où il allait demander des comptes aux coupables, au cours d’un séjour qu’il effectue au village de Thénezay (Deux-Sèvres) pour affaires, il est assassiné à coups de couteau dans le ventre par deux de ses domestiques, le 9 janvier 1250, qui abandonnent ensuite son cadavre dans une forêt.

Lorsqu’on le retrouve, des funérailles sont organisées, et on constate alors que de nombreuses guérisons miraculeuses se produisent par simple contact avec son corps.

Il s’ensuit une querelle entre les deux localités qui revendiquent chacune la possession des reliques du bienheureux.

Il est finalement décidé de remettre son corps à Buzançais, et de conserver sa tête à Thénezay, où il fait dès lors l’objet d’un culte important. Une chapelle est bâtie sur les lieux du meurtre et un pèlerinage y est organisé.

Il fut béatifié par le pape Eugène IV en 1444.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire