Bénédiction du sommeil

Bénédiction du sommeil

Bénédiction du sommeil

Puisque c'est vous, ô mon Dieu, qui m'obligez au sommeil, je vous offre le repos que je vais prendre, faites-moi la grâce de n'y donner que le temps nécessaire pour conserver à mon corps les forces dont il a besoin pour remplir les devoirs que vous lui imposez. Faites, ô mon Dieu, que loin de me laisser aller à la mollesse, je me souvienne qu'une croix a été le lit sur lequel mon Sauveur a expiré pour moi.
Vierge sainte, ma bonne mère, veillez sur moi pendant cette nuit avec cette sollicitude maternelle avec laquelle vous avez veillé sur le berceau de votre divin fils ; éloignez de moi les embûches de l'ennemi qui cherche à me surprendre ; préservez-moi du malheur d'offenser Dieu mortellement. Mon saint Ange, à qui Dieu a confié le soin de me garder et qui jusqu'à ce jour l'avez fait avec tant de bonté, soyez à mes côtés pendant mon repos, suppléez à ce que je ne puis faire pendant mon sommeil, priez, adorez, bénissez Dieu à ma place ; demandez-lui qu'il me pardonne les fautes dont je me suis rendu coupable, qu'il me préserve du malheur d'être obligé de paraître devant lui sans avoir le temps d'en obtenir le pardon ; dites-lui que je veux l'aimer tous les jours de ma vie, de plus en plus et que je le prie d'agréer, durant mon sommeil, chaque battement de mon cœur comme autant d'actes d'amour pour lui, afin que, l'ayant aimé tous les instants de ma vie, j'aie le bonheur de pouvoir l'aimer pendant toute l'éternité. Je prends le bon Dieu pour mon père, la sainte Vierge pour ma mère, les saints pour mes frères, les anges pour mes amis. Bonsoir, mon petit Jésus, je m'en vais dormir ; je remets mon âme entre vos mains. Mon Dieu, je me représente que le lit de ma naissance est le lit de ma mort, que mon lit est bien éloigné du bois de votre sainte croix. Oui, mon Dieu, c'est pour l'amour de vous que je veux faire toutes mes actions et endurer toutes mes peines, je renouvelle les promesses de mon baptême : je renonce à Satan, à ses pompes et à ses œuvres.
 Ange, mon protecteur, ne m'abandonnez pas ; éclairez mon esprit, conduisez mes pas, mon guide tutélaire, procurez-moi mon salut ; inspirez-moi toujours le désir de bien faire. Une croix a été votre lit, ô mon Dieu ! une infinité d'âmes saintes n'en ont point eu d'autres que les flammes du purgatoire ; l'enfer aurait été le mien si vous ne m'eussiez secouru dans votre miséricorde. Je puis donc m'endormir en pensant que les yeux de votre divine providence veilleront sur moi, ô mon Dieu ! Puisque le sommeil est l'image de la mort, que serai-je un jour après ma mort, étendu dans le tombeau, ainsi que je vais l'être dans mon lit. Je vous supplie, ô mon Dieu, de me préparer une heureuse et sainte mort, à laquelle il n'y aura plus de sommeil ; mais j'espère de veiller sans cesse avec Jésus-Christ et de me reposer avec lui en paix. Ainsi soit-il.
 Visitez, Seigneur, ce lieu où nous allons prendre notre repos ; chassez bien loin le démon, cet ennemi de notre salut ; que votre saint ange y habite pour nous y veiller et nous conserver en paix. Ainsi soit-il.
Aspergez le lit d'eau bénite en signe de croix, et dites :
Saint Jean, saint Luc, saint Marc et saint Matthieu, daignez vous placer aux quatre coins de mon lit et soyez mes défenseurs contre l'ennemi infernal, très-sainte vierge Marie, glorieux saint Joseph, saint Michel, saints Anges, et surtout mon bon Ange gardien, saints et saintes du paradis, veuillez, tandis que je vais dormir, aimer Dieu, le bénir, le glorifier et lui rendre mille louanges à ma place.
En vous déshabillant, tenez-vous recueilli en Jésus-Christ, pensez comme il fut dépouillé de ses vêtements en sa passion pour vos péchés, priez le de revêtir de sa grâce votre âme toute dénuée de vertus, par les mérites de sa nudité, et dites-lui de cœur :
Seigneur Jésus, dépouillez-moi de mes imperfections et de mes mauvaises habitudes, et revêtez-moi de votre divin esprit, afin qu'étant fortifié de votre grâce, je puisse être victorieux de toutes les tentations du démon pendant mon sommeil. Hélas ! voilà comme la mort me dépouillera bientôt de tout ce que je possède au monde, ne me laissant rien que les œuvres bonnes ou mauvaises pour recevoir la juste sentence que j'aurai méritée.
En vous mettant au lit, dites :
 Mon Dieu, je remets mon âme entre vos mains.
Tenez-vous modestement, ayant toujours les yeux de l'âme fixés vers Jésus cloué sur la croix, où il prit le sommeil de la mort.
Faites un acte de contrition ; demandez-lui pardon de lui avoir causé une si douloureuse mort par vos péchés ; si vous ne vous endormez pas, entretenez-vous avec lui autant que vous le pourrez de la manière suivante :
Hélas ( mon Dieu, voilà comme mon pauvre corps sera mis un jour dans le cercueil, et enfermé entre quatre planches, où il sera rongé des vers.
Enfin, endormez-vous par une bonne pensée, et dites :
Que vos yeux, Seigneur, soient toujours sur moi, quand le sommeil aura fermé les miens. Mon bon Ange, veillez bien sur moi, pour me préserver de mauvais songes et de pensées impures.

Enfin, abandonnez-vous au sommeil, en ayant les yeux de l'âme fixés sur Jésus mourant sur la croix, et en prononçant : Jésus, Marie et Joseph.
Et si pendant la nuit vous vous réveillez, mettez-vous en la sainte présence de Dieu ; livrez-vous à quelque bonne pensée ; produisez des actes d'adoration et d'amour, à-peu-près ainsi :
La nuit comme le jour, ô mon Dieu, vous êtes toujours présent en tout et partout. Je veux vous adorer et vous aimer toute ma vie ; j'unis mes adorations profondes à celles que vous adressent en ce moment les saintes âmes qui vous prient pendant toute la nuit.
Nota. C'est aussi une sainte pratique de se transporter en esprit sur le Calvaire au pied de la croix, à côté de la très-sainte Vierge, saint Jean et sainte Madeleine.
En méditant sur la Passion, on évite bien des mauvaises pensées qui arrivent la nuit pendant qu'on ne dort pas.











Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire